Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des…
Project description This project will examine challenges that restrict individuals with disabilities from engaging in cultural recreation and leisure activities, such as theatre performances. In this two-tier project, we are interested in examining how all stakeholders enjoy live theatre and examine the challenges in accessing and attending live performances. Second, this…
Project description Pediatric manual wheelchair users do not meet the Canadian 24-hour movement guidelines. Consequences are significant in terms of physical, emotional and cognitive health and impact not only childhood, but also adulthood. In Québec, approximately 32% of French-speaking schools do not meet the recommended minutes of physical education. It…
Développement d’un guide d’aide à l'aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les milieux scolaires québécois Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d'importants travaux visant le maintien, l'agrandissement et…
Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal - Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa…
Children with disabilities participate less than their peers in physical activities, and their levels of physical activity are often below the minimum recommended for a healthy development. A comprehensive approach to address physical activity is ‘physical literacy’ (PL). PL builds on basic movement skills as well as child confidence, motivation,…
La paralysie cérébrale (PC) entraîne des troubles de la motricité et affecte la participation sociale de l’enfant de même que sa qualité de vie et celle de sa famille. La danse inclusive offre aux enfants ayant une paralysie cérébrale et à leur famille des bénéfices tant sur le plan moteur…
La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une…
Description: This project aims to advance the co-creation of a community-based physical activity (PA) and sport program for persons with a traumatic brain injury (TBI). It stems from a 9-month pilot program (Jan. to Sept 2017), established with the support of the YMCA-Québec and Association des traumatisés craniens du Québec…
Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux…