Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application mobile visant à optimiser la planification des déplacements est actuellement offerte par la Société de transport de Sherbrooke, mais elle demeure très peu utilisée par les aînés. Ce projet, développé en collaboration avec des partenaires publics, (la Société des transports de Sherbrooke), communautaires (Sercovie) et citoyens (Table de concertation des aînés), vise ultimement à favoriser l’adoption du transport en commun auprès de nouveaux utilisateurs aînés dans la perspective d’optimiser leur participation sociale.
Les objectifs du projet sont :
- Documenter et décrire l’expérience de la mobilité (transport en commun et autres modes de déplacement) auprès d’anciens conducteurs aînés ayant développé des incapacités, avant et après une activité de familiarisation avec l’application mobile (AM).
- Identifier et comprendre les obstacles et les facilitateurs à la mobilité (en transport en commun et autres modes de déplacement), tels que perçus et vécus par les aînés, avant et après une activité de familiarisation avec l’AM;
- Documenter l’utilisabilité et l’acceptabilité de l’AM.
Jalons:
- Phase de développement: Valider les objectifs énoncés, préciser les modalités de l’approche méthodologique, préparer le matériel et former le personnel à ces modalités, pré-tester la technologie.
- Dépôt de la demande au CER de l’Estrie-CHUS: Recrutement dès approbation obtenue.
- Phase de mise en oeuvre: Appliquer, bonifier et ajuster la méthodologie, mais en s’assurant d’une vision et d’une visée communes. Dépôt d’une demande de modification au protocole au CER, si pertinent.
- Phase de synthèse: Donner un sens aux données, d’après la perspective de chacun des membres. Diffusion des résultats.
Dernière mise à jour : 20 juillet 2020
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Patrick Boissy, chercheur principal | Département de chirurgie, service d’orthopédie, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke; Centre de recherche sur le vieillissement.
- Patrick Dobson, partenaire principal | Directeur général, Société de transport de Sherbrooke (STS)
- Véronique Provencher, chercheure principale | École de réadaptation, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke; Centre de recherche sur le vieillissement.
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mon futur chez-moi en 3D
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Pour une salle de classe inclusive
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique