Research Title: The Learning Unit: A New Avenue for Developing the Competencies of People with Disabilities in an Inclusive Work Environment Abstract The usual work platform approach rarely goes beyond social integration in the regular workplace for adults with intellectual disabilities. The innovative approach linked to learning units is indicated to remedy these obstacles, by […]
Description : Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés entre les villes. Selon un devis de […]
Children with disabilities participate less than their peers in physical activities, and their levels of physical activity are often below the minimum recommended for a healthy development. A comprehensive approach to address physical activity is ‘physical literacy’ (PL). PL builds on basic movement skills as well as child confidence, motivation, understanding and valuing, to ensure […]
Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury Description: This project aims to advance the co-creation of a community-based physical activity (PA) and sport program for persons with a traumatic brain injury (TBI). It stems from a 9-month […]
Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur la communauté de ses membres, […]
Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier et de choisir les activités […]
Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information et à sa compréhension. Les enjeux […]
Description Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, […]
Description The project stems from the common concern of members of the Montréal Museum of Fine Arts (MMFA), researchers and clinicians to increase participation and inclusion of individuals with communication limitations in an environment such as the MMFA. Due to difficulties in communicating verbally and retaining information, and due to accompanying potential cognitive and physical […]
Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles Description du projet Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation […]