Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités

Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à amener les visiteurs à une oeuvre, mais à favoriser, quels que soient leur âge et son origine sociale, leurs capacités, leur démarche d’autonomie face à l’art. De plus, la politique culturelle du Québec, Partout la culture,…

Retour sur l’atelier «Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH»

Dans le cadre de nos activités de soutien aux équipes de recherche en émergence, nous avons tenu le 18 juin dernier un atelier intitulé « Appliquer aux subventions d’engagement partenarial du CRSH », le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cet atelier en ligne se voulait une occasion d’échanges entre des…

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un…

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé…

Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Description : Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés…

Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.

Project description This project will examine challenges that restrict individuals with disabilities from engaging in cultural recreation and leisure activities, such as theatre performances. In this two-tier project, we are interested in examining how all stakeholders enjoy live theatre and examine the challenges in accessing and attending live performances. Second, this…

Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation

Project description Pediatric manual wheelchair users do not meet the Canadian 24-hour movement guidelines. Consequences are significant in terms of physical, emotional and cognitive health and impact not only childhood, but also adulthood. In Québec, approximately 32% of French-speaking schools do not meet the recommended minutes of physical education. It…

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l'aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les milieux scolaires québécois   Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d'importants travaux visant le maintien, l'agrandissement et…

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal - Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa…