Projects list

The projects funded by Inclusive Society are listed on this page.  You can also view the projects by sector or theme under the Projects tab.

Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles

L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte auditive. Il a été démontré que le recours à plusieurs microphones gérés par ordinateur permet de soutenir la localisation auditive. Le laboratoire IntRoLab…

Musée et accessibilité

Présentation du projet en 5 minutes   Titre du projet de recherche : Portrait de l’expérience inclusive dans les musées québécois : inventaire et analyse des pratiques muséales et des besoins des personnes ayant des incapacités Selon le concept de Caring Museum, le rôle du musée ne consiste plus à…

Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments

The Internet is not inclusive for people with visual impairments. Indeed, assistive devices do not allow people with visual impairments to easily locate themselves on a web page, nor to interact quickly. However, the Internet has become an essential tool (especially during these pandemic times), for communicating, working, accessing leisure…

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un…

Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé…

Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments

Dysfunctions in reading emotions of others, mobility and social participation are hallmarks of m/sTBI. This project addresses all three, responding to the AQTC’s need to further understand and raise awareness about nonverbal communication deficits of persons with m/sTBI and their impact on function, participation and inclusion. Specifically, an inability to…

Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Description : Conformément aux exigences légales, les municipalités québécoises de 15 000 habitants et plus produisent annuellement un plan d’action visant à réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Les connaissances, les pratiques et outils de soutien en matière d’accessibilité universelle sont très diversifiés et peu harmonisés…

Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.

Project description This project will examine challenges that restrict individuals with disabilities from engaging in cultural recreation and leisure activities, such as theatre performances. In this two-tier project, we are interested in examining how all stakeholders enjoy live theatre and examine the challenges in accessing and attending live performances. Second, this…

Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation

Project description Pediatric manual wheelchair users do not meet the Canadian 24-hour movement guidelines. Consequences are significant in terms of physical, emotional and cognitive health and impact not only childhood, but also adulthood. In Québec, approximately 32% of French-speaking schools do not meet the recommended minutes of physical education. It…

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l'aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage dans les milieux scolaires québécois   Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d'importants travaux visant le maintien, l'agrandissement et…

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale - Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal - Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa…

CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec

Children with disabilities participate less than their peers in physical activities, and their levels of physical activity are often below the minimum recommended for a healthy development. A comprehensive approach to address physical activity is ‘physical literacy’ (PL). PL builds on basic movement skills as well as child confidence, motivation,…

Mon futur chez-moi en 3D

  La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt,…

Sport and rehabilitation

Co-creating, implementing and evaluating a community-based peer-run physical activity program to enhance exercise and sport participation for adults with moderate to severe traumatic brain injury Description: This project aims to advance the co-creation of a community-based physical activity (PA) and sport program for persons with a traumatic brain injury (TBI).…

Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination

Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux…

Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports…

Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?

La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application…

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de…

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur…

Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles

Description du projet La participation sociale est un objectif important de la réadaptation pour les personnes ayant des incapacités. Par contre, le manque d’information sur les ressources dans la communauté est un facteur limitant la pleine participation sociale satisfaisante pour la personne. L’accès à l’information permet à la personne d’identifier…

Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité

Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale Description du projet Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des…

Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant

Description du projet La participation récréative à des sports en fauteuil roulant augmente la puissance musculaire, la qualité de vie, la participation sociale et diminue l’incidence de complications médicales. La pratique du sport adapté pourrait donc être envisagée comme nouveau type de programme d’adaptation et de réadaptation en visant la…

Visitabilité des commerces

Conception et expérimentation de rampes amovibles pour assurer la visitabilité des commerçants québécois Description du projet Au Québec, les entrées des bâtiments comportent souvent des marches ou des seuils trop élevés pour être franchis par les utilisateurs de fauteuil roulant. Ceci les empêche souvent d'accéder à de nombreux commerces. Si…

Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs

Évaluation des impacts fonctionnels et économiques d’orthèses robotisées des membres supérieurs : une étude pilote auprès d’utilisateurs de fauteuil roulant motorisé Description du projet L’utilisation d’orthèses robotisées des membres supérieurs constitue une solution innovante qui permettrait à plusieurs personnes ayant de grandes incapacités aux membres supérieurs de réaliser plus d’activités…

Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Accéder à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive : Recherche-action pour augmenter l’accès à l’information et à sa compréhension pour les personnes ayant des incapacités ou de faibles compétences en littératie Description Les personnes ayant des incapacités sont confrontées à des obstacles lorsqu’elles veulent accéder à l’information…

Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles Description du projet Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un…