Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux services (réadaptation et scolaire) peut aller jusqu’à 3 ans pour les cas les plus sévères de TDC. Les enfants ayant des troubles moteurs significatifs, mais dont l’évaluation indique que les limitations interfèrent de façon moins importante dans leurs activités de la vie quotidienne, n’auront pas accès aux services. Pourtant, les enfants avec des limitations fonctionnelles doivent bouger un minimum d’une heure par jour afin d’améliorer leur pronostic. Sans une prise en charge ciblée de la famille, il est démontré que la succession d’échecs moteurs provoquera une exclusion sociale et une faible motivation à participer aux activités malgré la volonté des parents. Chez les enfants ayant un développement typique, il est démontré que les activités de plein air (PA) améliorent le niveau d’activité physique, favorise la régulation de leurs émotions, de leur développement social et de leur disposition à l’apprentissage, tout en favorisant leur participation sociale. Étonnamment, aucune étude n’a évalué si les mêmes bienfaits s’appliquent chez les enfants atteints de TDC.
L’objectif de cette étude pilote est d’évaluer l’effet de l’environnement extérieur sur la participation sociale et le niveau d’activité physique des enfants atteints de TDC et ce dans le but ultérieur de développer des outils afin d’aider les familles à favoriser la participation sociale et la pratique d’activités motrices des enfants, puisqu’actuellement cette pathologie est encore très méconnue (projet de création d’une plateforme en ligne en collaboration avec la clinique TDC du CHU Sainte-Justine, la PA-TDC)
Jalons:
1- Demande d’éthique, familiarisation et validation des méthodes de mesures (montre V800, questionnaires) avec un groupe pilote.
2- Recrutement des participants.
3- Acquisitions de données.
4- Analyses et interprétations des données, transferts de connaissances (affiches, capsules web, guide, etc.) et participation à des congrès.
5- Développement de la plateforme PA-TDC.
6- Rédaction d’articles.
Dernière mise à jour : 7 mai 2020
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Mariève Blanchet, chercheure principale | PhD, Université du Québec à Montréal
- Geneviève Cadoret, co-chercheure | PhD, équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance, Université du Québec à Montréal
- Patrick Daigle, partenaire | Professeur d’éducation physique, chargé de cours au 2e cycle à l’UQÀM, Coalition Plein Air, représentant de la Fédération des Éducateurs et Éducatrices Physiques Enseignants du Québec (FEEPEQ), collaborateur à la Plateforme 100° de Québec en forme
- Tegwen Gadais, co-chercheur | PhD, Université du Québec à Montréal
- Jérôme Gauvin-Lepage chercheur principal | PhD, Université de Montréal, CRIR, chercheur régulier au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Centre de réadaptation Marie Enfant et chercheur en émergence au REPAR
- Marie-Pierre Lamothe, Partenaire principal | Ergothérapeute au CHU Sainte-Justine et fondatrice de la Clinique TDC
- Éliane Leduc, partenaire principal | Ergothérapeute, Plateau CIRENE Clinique de Neurologie et Neurodéveloppement, CHU Sainte-Justine
- Karianne Nadeau, partenaire principal | Infirmière coordonnatrice du Plateau CIRENE, CHU Sainte-Justine
- Marc St-Onge, partenaire | Directeur de l’Association Québécoise pour le Loisir des Personnes Handicapées (AQLPH)
- François Leroux, étudiant (boursier REPAR) | Maitrise en kinésiologie, UQAM
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique