Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
Savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale
Description du projet
Nous nous intéressons à l’emploi de technologies qui sont d’usage courant, comme les applications pour téléphone intelligent, qui n’ont pas été spécifiquement conçues pour les personnes ayant une surdité mais qui sont néanmoins des outils essentiels d’inclusion sociale pour les utilisateurs qui les connaissent et les utilisent de manière productive, voire créative. Selon les milieux cliniques et associatifs, notamment l’APDA (Association des personnes ayant une déficience de l’audition) le principal obstacle à la participation sociale des personnes ayant une surdité est le manque d‘accès à l’information et à la communication. Or, il semble que “l’écosystème pour les technologies foisonnent d’options” (CRTC, 2012) et que certaines personnes en fassent davantage usage, à un tel point que cela crée un fossé entre les personnes qui deviennent des utilisateurs « experts » de telles technologies et les autres.
Objectifs
La finalité du projet vise la réduction de l’isolement social, de l’anxiété provoquée par la difficulté à communiquer et à accéder à l’information dans la société. Le projet vise ultimement à faciliter les échanges avec les professionnels de la santé mais aussi avec les entendants en général. Pour ce, l’expérimentation se déroulera en deux temps: 1) Par la formalisation des savoirs experts auprès d’utilisateurs « performants » et 2) Par le partage des savoirs lors d’ateliers de partage d’expertise, regroupant des personnes ayant une surdité et ayant des niveaux variés de maitrise des technologies (experts et novices) ainsi que des intervenants de l’association. L’APDA, par sa participation directe à la réalisation des ateliers, réalisera une appropriation de proximité. Comme retombée du projet, l’APDA compte réaliser une appropriation étendue auprès d’un plus grand nombre de personnes ayant une surdité au Québec en rendant le modèle expérimenté disponible et en formant une communauté de pratique virtuelle en utilisation des TIC à l’échelle de la province.
Jalons
1- Approbation éthique, développement de schémas d’entrevue, recrutement et groupe de discussions
2- Transcriptions et analyses des entrevues (descriptions et analyse des usages des TIC)
3- Élaboration des ateliers technologiques incluant la prise de mesures pré atelier 1, atelier 2, atelier 3
4- Développement schémas d’entrevues et groupe de discussion avec les participants
5- Analyse des données et rédaction
6- Diffusion des connaissances
Résultats
Les auteurs ont présenté leurs résultats via un rapport de recherche et dans un ensemble de communications scientifiques, dont l’une a même gagné un prix!
Le rapport, très étoffé, présente une recension des technologies d’information et de communication (TIC) et des fonctions d’aide sur les TIC recensées. Le rapport présente également les facteurs d’accessibilité associés à l’usage des TIC qui facilitent ou limitent la participation sociale des personnes malentendantes et enfin, les recommandations des personnes malentendantes qui ont participé au projet quant au contenu et au contexte des ateliers technologiques
Capsules vidéos
En plus de communications, les résultats de la recherche peuvent être visionnées dans un ensemble de capsules préparées par l’association des personnes ayant une déficience de l’audition sur leur site web. Les sujets incluent :
-Télécharger et utiliser des applications de transcription instantanée
-Connecter vos accessoires pour vos prothèses ou vos processeurs
-Communiquer en visioconférence malgré une surdité
-Utiliser le service de relai téléphonique
-Utiliser le service d’urgence TEXTO-911
-Utiliser les fonctions d’accessibilité et Bluetooth
-Envoyer ou inscrire des évènements dans le calendrier virtuel
-Essayer les aides de suppléance à l’audition
-Entendre mieux avec les micros, écouteurs et amplificateurs
-Activer le sous-titrage de vidéo
-Texter avec des proches
-Et modifier votre boite vocale pour que l’on vous écrive.
Voir sur Techno-Surdité | apda
Communications scientifiques
– Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., et Tremblay, M.-H. (2022). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication. Nouvelles pratiques sociales, 33.
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C., Boucher, N., & Tremblay, M.-H. (2020, December 17). Une initiative communautaire pour favoriser la participation citoyenne des personnes malentendantes : ateliers de partage d’expériences sur l’usage des technologies pour la communication [Symposium]. Colloque des finissants en ergothérapie de l’Université de Montréal, Montréal, Qc, Canada.
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Boucher, N., Croteau, C. 2019. « Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant pour l’amélioration de la participation sociale des personnes ayant une surdité ». Forum d’échange de Société inclusive, Université de Sherbrooke, le 27 septembre 2019.
-Marie Laberge, « l’utilisation des TIC en soutien à l’insertion professionnelle des personnes sourdes » Institut Raymond Dewar, 22 janvier 2019
-Poliquin, C., Laberge, M., Poupart-Monette, V., Duchesne, L., Croteau, C. Boucher, N. 2019. Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale. Colloque des stagiaires étudiants du centre de recherche du CHU Ste-Justine (premier prix présentation étudiante axe TMS et réadaptation).
-Marie Laberge, “Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale”, présentation lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
Dernière mise à jour : 13 févire 2023
Global progress
Team members
Par ordre alphabétique
- Arnaud Blanchard, collaborateur | ergonome, CHU Sainte-Justine
- Normand Boucher, co-chercheur | Ph.D., membre régulier du CIRRIS et du REPAR
- Rachel Casault, étudiante à la maitrise|École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal,
- Claire Croteau, co-chercheur | Ph.D., école d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, membre régulier du CRIR et du REPAR
- Louise Duchesne, chercheure principale | Ph.D., département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
- Mathieu Hotton, collaborateur | Ph.D., audiologiste, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS de la Capitale-Nationale
- Marie Laberge, chercheure principale | Ph.D., école de réadaptation, Université de Montréal.
- Marie-Hélène Tremblay, partenaire principal | directrice de l’Association des personnes ayant une déficience de l’audition (APDA)
- Noémie Nadeau, étudiante à la maitrise|Département d’orthophonie, Université du Québec à Trois-Rivières
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique