Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
Origine du projet
La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité ainsi que le besoin d’interventions et de supports. L’organisme partenaire, Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et de leur famille. Les organismes communautaires membres de l’organisme ont exprimé le besoin clair de pouvoir offrir des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et les habiletés de communication des adolescents avec un TDL. Ils visent également à favoriser la transition vers le milieu de l’emploi chez ces jeunes, mais manquent d’outils concrets pour le faire.
Objectif
Ce projet vise à soutenir les adolescent.e.s qui présentent un trouble développemental du langage (TDL) dans le développement de leur connaissance de soi et de leurs habiletés de communication en vue de leur insertion sur le marché du travail.
Livrables
Deux principaux livrables seront développés par l’équipe :
- Ateliers qui favorisent la connaissance de soi et les habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Diffusion, grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, de ces ateliers vers d’autres organismes au Québec.
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les organismes communautaires qui œuvrent auprès des adolescent.e.s avec un TDL au Québec vont disposer de matériel qui leur permettra de proposer des ateliers pertinents sur le développement de la communication et de la connaissance de soi dans le thème de l’emploi. Ainsi, les besoins en lien avec l’employabilité des adolescent.e.s et jeunes adultes avec TDL seront mieux répondus.
Jalons
- Codéveloppement des ateliers qui favorisent le développement de la connaissance de soi et des habiletés de communication sous le thème de la préparation à l’emploi
- Implantation et évaluation
- Bonification des ateliers
- Diffusion des ateliers à d’autres organismes communautaires. Cette diffusion se fera grâce au soutien du Regroupement TDL Québec, organisme qui réunit les associations régionales œuvrant auprès des personnes avec un TDL.
Pour réaliser ce dernier jalon, l’équipe prévoit d’identifier les meilleurs moyens de transfert de connaissances du matériel élaboré, d’évaluer les conditions d’implantation des ateliers dans d’autres organismes communautaires et de bonifier le transfert de connaissances à la suite des indications collectées.
Global progress
Setting up a working committee and requesting ethical advice
Co-development of workshops and training
Setting up workshops at Dysphasie + (2 iterations)
Implementation data collection and analysis (2 iterations)
Revise workshops based on data collected and prepare for dissemination
Dissemination of workshops and training to other organizations and follow-up
Partners
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Stefano Rezzonico, CRIR, REPAR, Université de Montréal
– Chantal Desmarais, Cirris, REPAR, Université Laval
Partenaire principal :
– Richard Cléroux, Association Dysphasie +
Personne avec un savoir expérientiel :
– François Gosselin, François et son TDL
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lyne Pelchat, Regroupement TDL Québec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique