Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

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Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Description du projet

Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation ciblant la perception générale à l’égard des personnes handicapées et des activités de formation actuellement offertes au Québec et 2) l’élaboration d’une planification stratégique. Le scan environnemental nous informera sur les pratiques actuelles en matière d’activités/stratégies/initiatives de sensibilisation, l’éventail des formations existantes, les publics visés et les retombées. Cette étape est nécessaire pour être en mesure de documenter l’écart à combler avec les pratiques inclusives idéales. La planification stratégique apportera une vision globale et commune au Québec sur laquelle s’appuyer pour faire avancer les pratiques.

Objectifs
  1. Faire en sorte que les acteurs de la formation et de la sensibilisation travaillent conjointement et se donnent des objectifs communs;
  2. Revoir les façons de faire et réfléchir, ensemble, à la problématique en focalisant sur la finalité à atteindre : la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées afin d’avoir un effet sur les facteurs environnementaux (facilitateurs et obstacles sociaux) susceptibles d’influencer leur niveau de participation sociale.
Jalons
  1. Définition du scan environnemental
  2. Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
  3. Phase 1 : Scan environnemental et analyses préliminaires
  4. Phase 2 : Développement de la planification stratégique
  5. Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Résultats

Les résultats du projet de recherche ont permis d’identifier 129 activités (71 de formation, 58 de sensibilisation) proposées par 39 organisations (sur les 123 organisations initialement invitées). Les caractéristiques de chaque activité ont été minutieusement collectées afin de mettre en évidence les lacunes. Le groupe de travail s’est réuni sept fois en un an pour discuter de ces résultats et co-créer un plan stratégique quinquennal. Les principales priorités identifiées sont : 1) le développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’impact collectif et 2) la synchronisation du contenu des activités.

Poursuites

Suite aux résultats encourageants du projet de recherche, une table nationale a été mise en place pour poursuivre les collaborations et les échanges entre les différentes organisations impliquées. Cette table de concertation a pour objectif de continuer à travailler ensemble pour renforcer les pratiques en matière de formation et de sensibilisation dans le domaine. Les membres de cette table sont convaincus que la collaboration et le partage de connaissances sont essentiels pour maximiser l’impact et améliorer la qualité des activités offertes à la population.

Diffusion

Les auteurs ont communiqué leurs résultats via deux articles scientifiques et un ensemble de communications via divers forums.

Publications
  • Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., Kehayia, E., Ménard, L., Robin, J.-P., . . . Fougeyrollas, P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: A collaborative process between community partners and researchers. Patient education and counseling, 105(2), 416-425. https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
  • Rochette A, Roberge-Dao J, Roche L Kehayia E, Ménard L, Robin JP, Sauvé M, Shikako-Thomas K, St-Onge M, Swaine B, Thomas A, Vallée-Dumas C & Fougeyrollas P. Advancing inclusion through societal awareness and training activities: an intersectoral and integrated knowledge translation approach with community stakeholders. BMC Research Involvement and Engagement (submitted on 2020-06-15)
Communications scientifiques 
  • Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 7-9). Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation : Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles [Paper presentation]. Congrès scientifique du CRIR : Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain, Montréal, Qc, Canada.
  • Roberge-Dao, J., Rochette, A., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 14-15). Advancing a 5-year strategic plan for disability awareness and training activities: an integrated knowledge translation approach [Poster presentation]. International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada.
  • Annie Rochette et Lise Roche, “Réfléchir et agir ensemble pour donner une orientation significative aux pratiques actuelles portant sur la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées”, présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018

 

 

Dernière mise à jour : 2 mai 2023

Global progress
Team members

Par ordre alphabétique

  • Jackie Dao-Roberge, coordonnatrice de recherche | Doctorante, Université McGill, CRIR
  • Lara Evoy, consultante | Garrow et Evoy
  • Patrick Fougeyrollas, chercheur principal | Département d’anthropologie, Université Laval, CIRRIS
  • Elsa Lavigne, partenaire | Directrice, Formation Altergo
  • Eva Kehayia, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
  • Lyne Ménard, partenaire | Directrice adjointe, Kéroul
  • Jean-Pierre Robin, partenaire | Président, Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
  • Lise Roche, partenaire principal | Conseillère, Fondation Mirella et Lino Saputo
  • Annie Rochette, chercheure principale | École de réadaptation de l’Université de Montréal, CRIR
  • Keiko Shikako-Thomas, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
  • Marc St-Onge, partenaire | Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
  • Bonnie Swaine, co-chercheure | École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR
  • Catherine Vallée-Dumas, partenaire | Agente d’information, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
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