Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles
Description du projet
Ce projet porte sur la problématique de la sensibilisation, de la formation et de la perception générale à l’égard des personnes handicapées. Misant sur une approche participative, il comporte deux phases séquentielles : 1) un scan environnemental des activités de sensibilisation ciblant la perception générale à l’égard des personnes handicapées et des activités de formation actuellement offertes au Québec et 2) l’élaboration d’une planification stratégique. Le scan environnemental nous informera sur les pratiques actuelles en matière d’activités/stratégies/initiatives de sensibilisation, l’éventail des formations existantes, les publics visés et les retombées. Cette étape est nécessaire pour être en mesure de documenter l’écart à combler avec les pratiques inclusives idéales. La planification stratégique apportera une vision globale et commune au Québec sur laquelle s’appuyer pour faire avancer les pratiques.
Objectifs
- Faire en sorte que les acteurs de la formation et de la sensibilisation travaillent conjointement et se donnent des objectifs communs;
- Revoir les façons de faire et réfléchir, ensemble, à la problématique en focalisant sur la finalité à atteindre : la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées afin d’avoir un effet sur les facteurs environnementaux (facilitateurs et obstacles sociaux) susceptibles d’influencer leur niveau de participation sociale.
Jalons
- Définition du scan environnemental
- Mise sur pied du groupe de travail et du groupe de consultation
- Phase 1 : Scan environnemental et analyses préliminaires
- Phase 2 : Développement de la planification stratégique
- Analyse, rédaction et diffusion des résultats
Résultats
Les résultats du projet de recherche ont permis d’identifier 129 activités (71 de formation, 58 de sensibilisation) proposées par 39 organisations (sur les 123 organisations initialement invitées). Les caractéristiques de chaque activité ont été minutieusement collectées afin de mettre en évidence les lacunes. Le groupe de travail s’est réuni sept fois en un an pour discuter de ces résultats et co-créer un plan stratégique quinquennal. Les principales priorités identifiées sont : 1) le développement d’une méthodologie permettant de mesurer l’impact collectif et 2) la synchronisation du contenu des activités.
Poursuites
Suite aux résultats encourageants du projet de recherche, une table nationale a été mise en place pour poursuivre les collaborations et les échanges entre les différentes organisations impliquées. Cette table de concertation a pour objectif de continuer à travailler ensemble pour renforcer les pratiques en matière de formation et de sensibilisation dans le domaine. Les membres de cette table sont convaincus que la collaboration et le partage de connaissances sont essentiels pour maximiser l’impact et améliorer la qualité des activités offertes à la population.
Diffusion
Les auteurs ont communiqué leurs résultats via deux articles scientifiques et un ensemble de communications via divers forums.
Publications
- Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., Kehayia, E., Ménard, L., Robin, J.-P., . . . Fougeyrollas, P. (2022). Advancing social inclusion of people with disabilities through awareness and training activities: A collaborative process between community partners and researchers. Patient education and counseling, 105(2), 416-425. https://doi.org/10.1016/j.pec.2021.05.032
- Rochette A, Roberge-Dao J, Roche L Kehayia E, Ménard L, Robin JP, Sauvé M, Shikako-Thomas K, St-Onge M, Swaine B, Thomas A, Vallée-Dumas C & Fougeyrollas P. Advancing inclusion through societal awareness and training activities: an intersectoral and integrated knowledge translation approach with community stakeholders. BMC Research Involvement and Engagement (submitted on 2020-06-15)
Communications scientifiques
- Rochette, A., Roberge-Dao, J., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 7-9). Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation : Initiative visant une société inclusive pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles [Paper presentation]. Congrès scientifique du CRIR : Catalyseur d’innovation pour la réadaptation de demain, Montréal, Qc, Canada.
- Roberge-Dao, J., Rochette, A., Roche, L., & Fougeyrollas, P. (2021, June 14-15). Advancing a 5-year strategic plan for disability awareness and training activities: an integrated knowledge translation approach [Poster presentation]. International KT Conference in Rehabilitation, Montréal, Qc, Canada.
- Annie Rochette et Lise Roche, “Réfléchir et agir ensemble pour donner une orientation significative aux pratiques actuelles portant sur la sensibilisation, la formation et la perception générale à l’égard des personnes handicapées”, présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
Dernière mise à jour : 2 mai 2023
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Jackie Dao-Roberge, coordonnatrice de recherche | Doctorante, Université McGill, CRIR
- Lara Evoy, consultante | Garrow et Evoy
- Patrick Fougeyrollas, chercheur principal | Département d’anthropologie, Université Laval, CIRRIS
- Elsa Lavigne, partenaire | Directrice, Formation Altergo
- Eva Kehayia, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Lyne Ménard, partenaire | Directrice adjointe, Kéroul
- Jean-Pierre Robin, partenaire | Président, Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH)
- Lise Roche, partenaire principal | Conseillère, Fondation Mirella et Lino Saputo
- Annie Rochette, chercheure principale | École de réadaptation de l’Université de Montréal, CRIR
- Keiko Shikako-Thomas, co-chercheure | École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill, CRIR
- Marc St-Onge, partenaire | Directeur, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
- Bonnie Swaine, co-chercheure | École de réadaptation, Université de Montréal, CRIR
- Catherine Vallée-Dumas, partenaire | Agente d’information, Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ)
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique