Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
Description
Les bibliothèques ont changé. Certes, il existe toujours des espaces de détente et des livres, mais désormais des salles d’exposition, des jeux vidéo, des lieux de restauration et des espaces de co-working y sont implantés. Avec cette transformation récente et face à la volonté des acteurs culturels de rendre toujours plus accessibles leurs produits, il est important de s’interroger sur les stratégies d’inclusion et en particulier sur les déterminants d’une expérience inclusive dans ces ateliers qui font appel à la créativité artistique et technologique. Plus spécifiquement, le présent projet s’inscrivant dans une approche par Laboratoire vivant entend circonscrire sa réflexion à deux activités que les Bibliothèques de Montréal souhaitent offrir dans ses établissements, le Fab Lab et la Ruche d’art. Il s’agira d’établir, dans un cadre de collaboration étroite avec toutes les parties prenantes, un inventaire des caractéristiques propres à ces ateliers et à l’environnement pour comprendre les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité ainsi que les facteurs venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience inclusive dans de tels ateliers, pour ensuite répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Objectifs
- Comprendre les attentes et les besoins de personnes ayant des incapacités en regard des ateliers de créativité;
- Comprendre les conditions d’une expérience inclusive dans ces ateliers;
- Identifier les facteurs de l’environnement venant faciliter ou limiter la qualité de l’expérience accessible dans de tels ateliers;
- Répertorier des actions pouvant en faciliter l’accessibilité.
Jalons
- Recension des écrits en regard des trois dimensions suivantes : loisir inclusif, adaptation et environnement capacitant, culture et inclusion
- Collecte des données : Rencontres d’information sur le projet avec les intervenants des Bibliothèques de Montréal, recrutement des participants, rencontres préalables, collecte de données en ateliers (observations, enregistrements audio et vidéo)
- Analyse des données des rencontres préalables et recueillies in situ; rencontres des partenaires pour l’approfondissement de l’analyse des données; rencontres de validation des résultats avec les participants
- Rédaction du rapport sous forme d’articles et du sommaire exécutif
- Transfert des connaissances : Rédaction d’articles scientifiques et parutions dans le bulletin de l’Observatoire québécois du loisir; conférences dans le milieu; conférences scientifiques
Résultats
Cette recherche-action par laboratoire vivant contribue à identifier les principaux déterminants de la qualité de l’expérience inclusive pour des personnes ayant des incapacités prenant part à des ateliers créatifs (Ruche d’art ou Fab Lab) au sein des bibliothèques de Montréal. Les résultats montrent que l’expérience inclusive implique non seulement l’accès physique aux lieux et aux activités, mais également la possibilité d’y développer des interactions positives avec les animateurs et les autres participants, à travers l’engagement dans des activités significatives.
En plus de la réalisation de communications scientifiques, les auteurs proposent un ensemble de fiches d’auto-évaluation développées à l’intention des gestionnaires et du personnel des bibliothèques pour optimiser l’inclusion et la qualité de l’expérience des usagers.
Fiches-auto-evaluation-accessibilite-activite-bibliotheque
Communications scientifiques
-Valérie Poulin, Leïla Mostefa-Kara, “Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal”, présentation et kiosque lors du Forum d’échange de Société Société, Longueuil, 28 septembre 2018
-“Aude Porcedda, Hélène Carbonneau, Valérie Poulin, Leila Mostefa-Kara, Dong Qi Zheng, Vincent Mercier Coderre, 2019, “”Implanter une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des bibliothèques de Montréal””, 1er Symposium international sur l’expérience inclusive de loisir, UQTR, Trois-Rivièeres, 22-24 octobre 2019.”
-Vincent Mercier-Coderre, « Favoriser une expérience inclusive de loisir dans des ateliers créatifs et technologiques de type Fab Lab », présentation orale au colloque des finissants à la maîtrise en ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières, 12 décembre 2019
-Carbonneau, H. (2020, October 22). Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal [Virtual booth]. Forum d’échange annuel de Société inclusive, Online.
-Poulin, V. (2020, June 14-17). Déterminants d’une expérience inclusive dans les ateliers créatifs : le cas du réseau des bibliothèques de Montréal [Conference session]. 4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Québec, Qc, Canada.
Dernière mise à jour : 21 octobre 2022
Global progress
1- Literature Review
2- Data Collection
3- Data Analysis
4- Report preparation
5- Knowledge Transfert
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
- Hélène Carbonneau, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Mathieu Delangle, collaborateur
- Delphine Guibourgé, partenaire principal | bibliothécaire, Les Bibliothèques de Montréal
- Alexandra Jean, coordonnatrice de recherche | Université du Québec à Trois-Rivières
- Vincent Mercier-Coderre, étudiant à la maîtrise (boursier REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Leïla Mostefa-Kara, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
- Anne Pelletier, partenaire | directrice, DéPhy Montréal
- Tiiu Poldma, collaboratrice | professeure, Université de Montréal, CRIR
- Aude Porcedda, co-chercheur | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
- Valérie Poulin, chercheure principale | professeure, Université du Québec à Trois-Rivières, CIRRIS
- Frédéric Reichhart, collaborateur | Institut d’enseignement supérieur et de recherche-handicap et besoins éducatifs particuliers (INS-HEA)
- Marc St-Onge, partenaire | directeur, AQLPH
- Pierre-Yves Therriault, collaborateur | professeur, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR
- Dong Qi Zheng, étudiante à la maîtrise (boursière REPAR) | Université du Québec à Trois-Rivières
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique