Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités

Sorry, this entry is only available in Français.

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale offre un programme adapté d’apprentissage de la conduite aux personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience physique.


Objectifs

Soutenir l’École de conduite dans l’élaboration d’un processus d’accompagnement des usagers et de leur famille basé sur les facteurs personnels et fonctionnels favorisant la conduite et l’autodétermination. Par le biais d’un audit de dossiers et d’entretiens qualitatifs, ce projet fournira un outil à l’équipe de l’École de conduite pour faciliter l’accompagnement tout au long du programme, afin de maximiser la réussite, l’autodétermination et la participation sociale.

Témoignages


Résultats et rapport final

Cette étude comprenant des données rétrospectives et prospectives a été menée de 2019 à 2021 pour recenser les caractéristiques des personnes inscrites à l’École de conduite du CIUSSS de la CapitaleNationale, documenter le lien entre leur profil cognitif et la réussite du programme de conduite, et explorer la contribution de la participation au programme sur l’autodétermination et la participation sociale.

Tiré d’une présentation sommaire des résultats, le schéma suivant représente bien l’objectif 3 “Analyser la contribution du programme sur l’autodétermination et la participation sociale de l’usager ” :

Le rapport de recherche complet présente ces résultats et pourra être utilisé par l’École de conduite ou par d’autres écoles ou centres de réadaptation œuvrant dans le domaine de la conduite automobile chez les personnes avec incapacités

Rapport complet de recherche

Dernière mise à jour : juillet 2022

Global progress
Team members

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Simon Beaulieu-Bonneau, professeur à l’École de psychologie, Université Laval, chercheur au CIRRIS
  • Martin Caouette, professeur au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, chercheur au CIRRIS

Partenaires principaux :

  • Maryse Beaudry, coordonnatrice clinique, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Sylvie Chénard, cheffe de programme, programme évaluation et entraînement à la conduite automobile (PEECA), directrice de l’École de conduite, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Mathieu Garon, psychologue et neuropsychologue, CIUSSS de la Capitale-Nationale

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Marie-Ève Lamontagne, professeure au département de réadaptation, Université Laval, chercheure au CIRRIS
  • Adam Fahmi, étudiant à la maîtrise en psychologie, Université Laval
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
  • Émergence
All projects