Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
Problématique et origine du projet
Au Québec, le maintien des enfants présentant des particularités développementales dans la famille naturelle est encouragé, reconnaissant le rôle crucial de la famille dans leur vie. Cependant, les parents sont confrontés à une charge émotionnelle, physique et financière complexe et multifacette les exposant à des risques accrus de problèmes de santé mentale et physique, de dysfonctionnement familial, voire de rupture conjugale, le tout dans un contexte de vulnérabilité financière. De plus, la stigmatisation sociale de ces enfants ajoute à leurs défis quotidiens. Malgré leurs nombreux besoins de soutien, l’accès à des services adaptés reste difficile, surtout lorsque les enfants atteignent l’âge adulte.
En effet, les particularités développementales désignent ici un large éventail de situations, de diagnostics et de parcours, pouvant inclure, mais ne se restreignant pas, à la neurodiversité et à la déficience intellectuelle.
Résumé
Dans ce contexte, peu de recherches ont exploré la perspective des parents sur leur vécu, en particulier au Québec. Ainsi, cette recherche vise à comprendre comment les parents développent des stratégies quotidiennes pour faire face à ces défis et comment ces pratiques contribuent à leur bien-être et à leur résilience, en mettant en lumière leur savoir-faire et leur créativité.
Objectifs :
- Valoriser les parents en valorisant leurs savoirs. En impliquant les parents dans la recherche et en mettant l’accent sur leurs stratégies d’adaptation et leur créativité au
quotidien, cette recherche contribuera à renforcer leur sentiment de légitimité, d’autonomie et d’empowerment (Wang, et Redwood-Jones, 2001). - Favoriser la solidarité entre les familles concernées. En mettant en valeur les stratégies d’adaptation et les pratiques efficaces des parents, cette recherche conduira à la constitution d’un répertoire de pratiques parentales dédié à d’autres parents concernés par cette même réalité quotidienne. Le répertoire de pratiques constituera également une ressource de référence précieuse pour les intervenants des organismes communautaires et du réseau de la santé et des services sociaux (Labrecque-Lebeau, 2021) qui désirent soutenir et accompagner des parents nouvellement concernés par ces enjeux.
- Agir sur la stigmatisation et les préjugés envers les enfants et les familles. En mettant en lumière les défis et les réussites des familles, cette recherche contribuera à sensibiliser le public et à réduire la stigmatisation, favorisant une plus grande empathie et une acceptation accrue au sein de la communauté, renforçant le sentiment d’appartenance à celle-ci.
Global progress
Partners
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Guillaume Ouellet, Ph. D., Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS) – École de travail social de l’Université du Québec à Montréal
– Coralie Sarrazin, Consultante experte, Chercheure associée à l’unité de recherche HADéPaS (UCLille)
Partenaire principal :
– Amélie Duranleau, Société Québécoise de la Déficience Intellectuelle (SQDI)
Personne avec un savoir expérientiel :
– Thierry Viallard
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Lisandre Labrecque-Lebeau, Chercheuse universitaire en milieu de pratique Membre du RéQEF – Réseau québécois en études féministes
Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS)
Professeure associée, Université du Québec en Outaouais
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique