Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
Le projet répond au besoin des partenaires (deux programmes en surdicécité du CIUSSS de la Capitale Nationale – Institut de réadaptation en déficience physique de Québec et du CISSS Montérégie-Centre/ CIUSSS Centre-Sud–de l’île-de-Montréal – Institut Nazareth et Louis- Braille/Institut Raymond-Deware) qui désirent tester la faisabilité d’une solution informatique-technologique pour sa clientèle dont les communications téléphoniques via le braille ne sont plus accessibles sur le marché. Pour ce faire, le projet mise sur la combinaison des secteurs santé (surdité et cécité, autonomie) et société-culture (participation sociale, conséquences économiques).
Une solution technologique doit être développée pour les clients ayant une surdité profonde de naissance et communiquant en langue des signes québécoise (LSQ) qui perdent la vue en vieillissant. Avec cette double déficience, ces personnes ne sont plus en mesure d’utiliser leurs aides technologiques de communication habituelles et les anciens équipements défrayés par la RAMQ pour compenser la deuxième déficience. Notre première contribution est de proposer et d’évaluer la faisabilité et l’utilisabilité d’une nouvelle intervention technologique. Notre deuxième contribution sera de produire l’information nécessaire pour que les décideurs puissent juger de la pertinence d’adopter la nouvelle intervention au sein du réseau : impact sur la communication et la participation sociale des personnes concernées, impacts sur les aidants, et coûts associés aux ressources mobilisées (thérapie/MSSS, équipement/RAMQ, etc.) par le réseau de santé. Pour produire cette information, nous effectuerons une étude de cas (n=2) suivie d’une étude comparative.
Objectifs :
- Proposer de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance (voir tableau ci-dessus) et documenter leur utilisabilité, c’est-à-dire la faisabilité d’entraîner deux personnes sourdes qui viennent de développer une cécité secondaire, typiquement en lien avec un syndrome d’Usher de type 1.
- Documenter les retombées pour l’utilisateur au plan de la participation sociale et de la communication de cette nouvelle technologie par rapport au statu quo via des entretiens en face à face et à distance pour ces deux clients avant leur entraînement (-3 et 0 mois), durant l’entraînement en clinique (0-6 mois) et post-entraînement (à 6 et à 9 mois).
- Documenter les retombées pour les aidants naturels par rapport au statu quo en mesurant l’évolution de leur implication à -3, 0, 6 et 9 mois.
- Documenter les ressources mobilisées pour l’acquisition et l’adoption de la solution technologique proposée : coût de l’équipement, ressources mobilisées pour l’entraînement (ex. temps d’entraînement avec les thérapeutes) et coûts associés pour le système de santé. Nous documenterons également les ressources qui étaient mobilisées avec l’ATS-braille (qui était remboursé) en consultant 4 dossiers d’anciens usagers fournis par les cliniciens participants.
Publications:
Un premier article a été publié le 28 octobre 2021 à propos des jalons 1 (sélection des équipements) et 2 (pré-test de la solution en face à face) du projet. Il est disponible en accès libre:
Vincent, Claude, Walter Wittich, François Bergeron, Mathieu Hotton, and Bertrand Achou. 2021. “Shopping When You Are Deafblind: A Pre-Technology Test of New Methods for Face-to-Face Communication—Deafblindness and Face-to-Face Communication” Societies 11, no. 4: 131. https://doi.org/10.3390/soc11040131
Dernière mise à jour : 29 octobre 2021
Global progress
Team members
Chercheurs principaux :
Claude Vincent, PhD, ergothérapeute. Professeure titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)
Bertrand Achou, PhD, économiste. Professeur associé au département d’Économie, Université Laval. (CIRRIS, REPAR)
Co-chercheurs :
Walter Wittich, PhD. Thérapeute en basse vision. Professeur adjoint, École d’optométrie, Université de Montréal (CRIR)
François Bergeron, PhD, audiologiste, Professeur titulaire au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Mathieu Hotton, PhD, audiologiste, Professeur associé au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS)
Normand Boucher, PhD, sociologue et politicologue. Professeur associé en travail social, Université Laval (CIRRIS)
Partenaires :
Johanne Cantin, chef de programme en déficience auditive et surdicécité, CIUSSS de la C.N
Véronique Dumont, chef du programme conjoint en surdicécité, Institut Raymond-Dewar/Institut Nazareth-et-Louis-Braille, CIUSSS Centre-Sud–del’île-de-Montréal
Catherine Houtekier, coordonnatrice de recherche clinique pour le CRIR-INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Pascaline Kengne-Talla, coordonnatrice de recherche clinique, Institut Universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM)
Christine Lévesque, ergothérapeute, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Danielle Cloutier, audiologiste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Jean-François D’Auteuil, éducateur spécialisé, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Mariève Cloutier, orthophoniste, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Valérie Roy-Turcotte, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CIUSSS de la C.N.-IRDPQ-programme surdicécité
Bernadette Gavouyère, spécialiste en activités cliniques, en charge communauté de pratique en surdicécité
Johannie Fex, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie-centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Julie Dufour, audiologiste, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Marie-claire Lemire, Spécialiste en réadaptation en déficience en visuelle, CISSSS Montérégie -centre, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Suzanne Trudeau, technicienne en éducation spécialisée, CIUSSS du Centre -Sud-de l’Île-de-Montréal, programme surdicécité conjoint IRD-INLB
Sylvie Cantin, APPR/agente de planification, de programmation et de recherche (maitrise en mesure et évaluation et propédeutique en psychologie), INLB du CISSS de la Montérégie-Centre
Walter De Abreu Cybis, APPR/agent de planification, de programmation et de recherche (volet ergonomie des interfaces humain-ordinateur), CISSS Montérégie-Centre et CIUSSS Centre-Sud –de-l’île-de-Montréal INLB/IRD
Partenaires utilisateurs de connaissance :
Nancy Vallée, programme déficience visuelle du Ministère de la santé et des services sociaux
Benjamin Brisson, conseiller en évolution de programmes Service de l’évolution des programmes hors du Québec, des aides techniques et financières, Régie de l’assurance maladie du Québec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique