Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
Origine du projet
Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a pour objectif de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale. Or, les personnes malvoyantes ou aveugles sont particulièrement exposées aux incidents domestiques en particulier depuis l’arrivée des électroménagers tactiles, comme la cuisinière, le lave-vaisselle, la sécheuse, ou encore le micro-ondes. Leur conception à faible contraste et un retour d’information tactile insuffisant font qu’il est difficile de distinguer les éléments de l’interface et de reconnaître leur fonction.
Si les spécialistes en intervention en déficience visuelle peuvent parfois proposer des solutions, telles que l’ajout de boutons poussoirs sur des électroménagers tactiles, ils sont davantage démunis quant aux électroménagers utilisables par effleurement.
Objectif
Le projet vise à développer des recommandations, tant pour les usagers que pour les fabricants, vis-à-vis de l’utilisation des appareils électroménagers.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Identification des besoins spécifiques des personnes avec déficiences visuelles.
- Proposition de fiches techniques à l’usage des personnes ayant une basse vision pour les soutenir dans le choix de leurs appareils (utilité, facilité d’utilisation, possibilité d’adaptation)
- Recommandations pour l’industrie (fabricants, distributeurs).
Résultats anticipés / Retombées espérées
L’apport de données probantes permettra d’alerter le milieu de l’électroménager et d’améliorer la participation, l’autonomie et le maintien à domicile des personnes ayant une déficience visuelle.
Quelques précisions entourant la problématique
L’enquête canadienne sur l’incapacité (ECI) de 2012 menées auprès des plus de 15 ans a révélé que 2,8 % des Canadiens adultes vivaient avec une incapacité visuelle (756 300 personnes), dont 5.8% de personnes aveugles, et étaient limités dans leurs AVQs. La déficience visuelle a un impact profond sur un large éventail d’activités quotidiennes, tel que la préparation des repas ou l’entretien ménager qui sont des activités importantes, significatives des AVQs et qui influencent la satisfaction des individus.
Des études ont signalé que les personnes ayant une déficience visuelle rencontrent des obstacles dans l’acquisition de compétences fonctionnelles en matière d’alimentation, notamment des difficultés d’accès aux instructions culinaires, des obstacles dans la manipulation des outils et équipements de cuisine en toute sécurité.
La RAAQ a récemment mené une consultation sur l’accessibilité des appareils électroménagers auprès de 113 adultes ayant une déficience visuelle ou auditive. Environ 70 personnes ayant une limitation visuelle estiment que l’offre d’appareils électroménagers ne répond pas à leur aux besoins, ils éprouvent des difficultés pour consulter le manuel d’utilisation de l’appareil (85%), ont eu recours à des adaptations techniques pour améliorer l’accessibilité de leurs appareils électroménagers (89%) et, à l’instar 2 de la littérature, 78% des participants ‘estiment que le manque d’accessibilité des appareils électroménagers a un impact négatif sur leur qualité de vie’. Par ailleurs, les usagers rapportent avoir un soutien limité des centres de réadaptations pour l’achat d’un appareil électroménager.
Bien que des solutions technologiques existent telles que les commandes vocales, les dispositifs vibrotactiles, etc. peu de constructeurs les intègrent dans la fabrication des appareils électroménagers ce qui ne les rend pas utilisables pour la population ciblée.
Global progress
Ethics
Step 1 Analysis of knowledge users' needs
Step 2. Co-develop and validate data sheets and draft recommendations
Knowledge dissemination and transfer
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Frédérique Poncet, École de Physiothérapie et d’ergothérapie de McGill, École d’optométrie de l’UdeM
– Jeremy Cooperstock, Faculty of Engineering, McGill
Partenaire principal :
– Pascale Dussault, Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM)
Personne avec un savoir expérientiel :
– Pascale Dussault
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Walter Wittich École d’optométrie / Université de Montréal; CRIR, REPAR, Responsable scientifique Institut Nazareth et Louis Braille et Centre Mackay (Montréal), Réseau de recherche en santé de la vision (RRSV)
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique