Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif

Sorry, this entry is only available in Français.

Résultats


Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf

Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités.

Se situant dans une perspective de développement régional inclusif, l’étude permettra de développer une vision partagée des facteurs influençant la participation sociale des personnes ayant des incapacités.


L’objectif général

Notre projet de recherche est de produire un portrait de la MRC de Portneuf en matière d’accès inclusif des personnes ayant des incapacités. De cet objectif général se dégagent les trois objectifs spécifiques suivants :

  1. Identifier les types d’incapacités par groupes d’âge et par municipalités, ainsi que les différents services destinés aux personnes ayant des incapacités sur le territoire de la MRC de Portneuf.
  2. Décrire les niveaux de connaissances et d’utilisation de ces services par les personnes ayant des incapacités.
  3. Analyser les enjeux découlant de l’utilisation de ces services, du point de vue des acteurs du développement régional et des professionnels de la santé et des services sociaux.

Bénéfices anticipés

Permettre aux acteurs du développement régional de disposer d’une base commune d’informations utiles pour la planification des actions par domaine d’activités.


 

Dernière mise à jour : 13 nov 23

Global progress
Team members

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Émilie Raymond, Professeure à l’École de service social, Université Laval ; Chercheure au CIRRIS
  • André Tourigny, Professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive, Faculté de médecine, Université Laval ; Chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec ; Membre associé du REPAR

Co-chercheur·euse·s :

  • Normand Boucher, Professeur associé à l’École de travail social et de criminologie, Université Laval ; Chercheur régulier au CIRRIS

Étudiant·e·s :

  • Alain Ignace Dessi, Étudiant au doctorat en service social, Université Laval
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
All projects