Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf
Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de vie des personnes ayant des incapacités. L’objectif général du projet est de faire le portrait de la MRC de Portneuf en matière d’accès inclusif des personnes ayant des incapacités. Se situant dans une perspective de développement régional inclusif, l’étude permettra de développer une vision partagée des facteurs influençant la participation sociale des personnes ayant des incapacités. Pour sa réalisation, un devis de recherche mixte a été choisi. Ce devis permettra de fournir des données statistiques fiables sur la caractérisation du territoire de Portneuf pour un accès inclusif des personnes ayant des incapacités. La collecte des données se fera à l’aide de l’outil de caractérisation du territoire. Les résultats de la recherche permettront aux acteurs majeurs du développement régional de disposer d’une base commune d’informations utiles pour la planification des actions selon les domaines d’activités dans lesquels ils s’inscrivent.
L’objectif général de notre projet de recherche est donc de produire un portrait de la MRC de Portneuf dans la perspective d’un accès inclusif des personnes ayant des incapacités. De cet objectif général se dégagent les trois objectifs spécifiques suivants :
- Identifier les types d’incapacités par groupes d’âge et par municipalités, ainsi que les différents services destinés aux personnes ayant des incapacités sur le territoire de la MRC de Portneuf.
- Décrire les niveaux de connaissances et d’utilisation de ces services par les personnes ayant des incapacités.
- Analyser les enjeux découlant de l’utilisation de ces services, du point de vue des acteurs du développement régional et des professionnels de la santé et des services sociaux.
Résultats
Dernière mise à jour : 13 nov 23
Global progress
Team members
Chercheurs principaux :
Émilie Raymond, professeure à l’École de service social de l’Université Laval, chercheuse au CIRRIS
André Tourigny, professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive,
Faculté de médecine, Université Laval, chercheur au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, membre associé du REPAR
Co-chercheur :
Normand Boucher, professeur associé à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et chercheur régulier au CIRRIS
Étudiant :
Alain Ignace Dessi, étudiant au doctorat en service social, Université Laval
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique