Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports collectifs depuis les années 2000 ont contribué à améliorer les modalités de déplacements. Dans la foulée, la Société de transport de Montréal (STM) a engagé d’importantes ressources afin de rendre son réseau plus universellement accessible: autobus à plancher bas avec rampe, installation d’ascenseurs dans les stations de métro. Malgré ces améliorations, plusieurs utilisateurs actuels du transport adapté hésitent à utiliser le transport régulier. De plus, la clientèle du transport adapté ne reçoit pas de formation pour l’utilisation du transport régulier, dans le cadre des services de santé ou lors du parcours scolaire. Pour ces raisons, la STM est à élaborer un programme de formation/entraînement, pouvant favoriser l’utilisation de ses infrastructures par les personnes ayant des limitations motrices. La formation offerte s’inspire de l’approche des programmes d’entrainement à l’utilisation des transports en commun élaborés par d’autres sociétés de transport nordaméricaines (Metrolinx). La STM aimerait que les effets de sa formation soient documentés par la recherche.
Les objectifs du projet sont:
1- Le contenu de la formation et le format utilisé (présentations, accompagnement) sont-ils appropriés pour une clientèle ayant des limitations motrices?
2- Dans quelle mesure la formation facilite-t-elle l’utilisation du transport régulier par des personnes ayant des limitations motrices?
3- Le questionnaire d’évaluation initiale permet-il d’identifier les besoins au plan des capacités, de mobilité et formation des usagers ayant des limitations motrices?
Jalons:
1- Dépôt du projet au comité d’éthique.
2- Groupe focalisé sur le contenu de la formation.
3- Formation à l’utilisation du transport régulier.
4- Analyses et rapport final.
Résultats
La recherche avait deux objectifs :
- Déterminer si le contenu et le format de la formation étaient appropriés pour des personnes vivant avec des déficiences physiques : les chercheurs ont travaillé sur la version préliminaire de la formation et ont proposé des ajustements;
- Évaluer si la formation répondait bien au besoin, soit la facilitation de l’utilisation du transport en commun par des personnes vivant avec des déficiences physiques.
Pour le premier objectif, deux groupes d’experts ont assisté à la formation théorique. Le premier groupe était constitué de personnes vivant avec des déficiences physiques alors que le second groupe était constitué de représentants d’organismes communautaires, publics et de cliniciens. Les discussions de groupes ont alors permis d’échanger sur les points positifs et les améliorations possibles. Même si les participants étaient globalement très satisfaits du contenu et du format des ateliers, quelques suggestions ont été faites, tels que la prise en considération des craintes des clients à l’égard de la sécurité et de la fiabilité du transport en commun et l’ajout de contenu sur l’orientation géographique.
Pour le second objectif, deux groupes de six participants (âgées de 18 à 75 ans) ont suivi la formation. Le premier groupe était constitué d’utilisateurs habituels des services de transports adaptés alors que le second groupe n’utilisait pas couramment le transport collectif régulier. Des entrevues ont été menées auprès de chacun des utilisateurs. Pour analyser les résultats issus des entrevues, le processus de production du handicap (PPH) a été mobilisé. Ce processus permettait de distinguer les facteurs qui influencent les décisions quant à l’utilisation (ou non) du transport en commun régulier. Les facteurs suivants influencent la décision d’utiliser le transport en commun régulier ou le transport adapté :
Les facteurs personnels (fatigue, incapacités sensorielles, expériences antérieures, confiance en soi, motivation);
Les habitudes de vie (situation professionnelle, horaire, types d’aide à la mobilité utilisée);
Les facteurs environnementaux relevant de l’environnement social (interactions avec le chauffeur et les autres utilisateurs, foules aux heures de pointe) et de l’environnement physique (le climat, accessibilité du modèle de bus, fiabilité du réseau et de la rampe d’accès, niveau sonore des annonces).
Les participants ont apprécié la formation théorique et pratique. Ils ont particulièrement aimé les mises en situation et recommandent d’en proposer davantage. De plus, ils souhaiteraient pratiquer sur d’autres types d’autobus pour développer leurs stratégies d’apprentissage. Il faut noter que la formation favorise l’autonomie des personnes vivant avec une limitation fonctionnelle dans leurs déplacements, leur procurant une plus grande confiance en soi, un gain de temps ainsi que de faciliter la possibilité de réaliser des activités.
Un article a été publié avec les résultats.
En aout 2023, la STM lançait Mobilité inclusive, son programme d’apprentissage au transport collectif destiné à la clientèle ayant des limitations fonctionnelles. Une intiative qui a été régionalisé en collaboration avec les partenaires du transport collectif de la région métropolitaine. Plus d’info.
Dernière mise à jour : 4 février 2024
Global progress
Partners
Team members
Par ordre alphabétique
-
Philippe Archambault, chercheur principal | PhD, erg École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
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Geneviève Baril, partenaire | Chef de Service, CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal – IURDPM
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Normand Boucher, chercheur principal | École de travail social et de criminologie, Université Laval
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Nathalie Charbonneau, partenaire | Directrice adjointe, continuum en déficience physique, CIUSSS Centre-sud-de-l’Île-de-Montréal
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Claire Croteau, co-chercheure | PhD, École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal
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Isabelle Gélinas, co-chercheure | PhD, erg, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill
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Mathilde Le Bouëdec, partenaire principal | Conseillère corporative – Milieux associatifs, Société de transport de Montréal
-
André Porlier, partenaire principal | Gestionnaire corporatif – Développement durable et Accessibilité, Société de transport de Montréal universelle
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Marie Turcotte, partenaire | Directrice générale d’Ex aequo
- Jean-François Filiatrault, étudiant | Doctorant en sociologie à l’université de Montréal
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Expérimentation, Appropriation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique