De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
Origine et résumé du projet
Ce projet de recherche est né d’un besoin concret exprimé par Axia, une entreprise adaptée qui emploie des personnes vivant avec des limitations. Axia a constaté que ses superviseur·es, souvent embauché·es pour leurs compétences techniques, manquent de formation pour bien accompagner ces employé·es. Le projet vise donc à mieux comprendre leurs pratiques actuelles, à cerner les défis rencontrés et à concevoir une formation adaptée, fondée sur leurs expériences du terrain.
En collaboration avec le CQEA (Conseil québécois des entreprises adaptées), la recherche adopte une approche à la fois en santé (ergonomie, adaptation des tâches) et en sciences sociales (organisation du travail, relations humaines).
Objectif
Ce projet exploratoire veut :
- Comprendre les pratiques de supervision dans les entreprises adaptées du Québec.
- Identifier les besoins et les défis rencontrés par les superviseur·es.
- Mettre en valeur les savoirs expérientiels développés sur le terrain.
- Cerner ce qui influence le sentiment de compétence, l’engagement et la motivation des superviseur·es.
- Poser les bases d’une formation innovante, co-construite avec des personnes concernées, pour mieux soutenir l’accompagnement des employé·es vivant avec des incapacités.
Livrables
Quatre principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Portrait des pratiques actuelles de supervision dans les entreprises adaptées.
- Répertoire de pratiques prometteuses pour une supervision inclusive.
- Synthèse vulgarisée des résultats, à l’intention des décideurs et professionnel·les du secteur.
- Publications scientifiques et partages lors d’événements interdisciplinaires et internationaux.
Résultats anticipés / Retombées espérées
🔹 À court terme
Le projet bénéficiera directement à plus de 700 employé·es d’Axia. En clarifiant le rôle des superviseur·es et en valorisant leur expertise du terrain, il renforcera leur sentiment d’efficacité et améliorera la qualité de l’accompagnement offert.
🔹 À moyen terme
Les retombées s’élargiront à tout le réseau des entreprises adaptées du Québec, qui emploie 4 000 personnes handicapées. Une supervision mieux adaptée contribuera à la rétention, à l’inclusion et à l’épanouissement professionnel de ces employé·es.
🔹 À long terme
Ce projet servira de tremplin à la mise en place d’un parcours de formation durable. Il contribuera à créer des milieux de travail plus inclusifs, non seulement dans les entreprises adaptées, mais aussi dans d’autres milieux comme les écoles, les organismes d’insertion et les services spécialisés.
Global progress
Knowledge transfer and mobilization
Conducting exploratory focus groups
Large-scale supervisor questionnaire
Co-construction of a directory of promising practices for supervisors in adapted companies, to be included in a future training course.
Partners
Team members
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Marie Laberge , Université de Montréal
- Isabelle Feillou , Université Laval
Partenaire principal :
- Pauline Picotin , Directrice Générale chez Axia Services
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Yann Miron
- Abdel Mekaoui
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Caroline Paquin , Conseillère à la formation et à la concertation, Conseil Québécois des entreprises adaptées (CQEA)
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Co-constructing Neuroinclusion: Creating and piloting a tool to assess accessibility and inclusivity
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- For truly inclusive research: developing a training program co-developed with adults with intellectual disabilities
- Community matters: Promoting social participation for individuals living with early dementia and their partners.
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique