Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
Origine du projet
Deux rencontres de discussion auprès des intervenant.es de Connexion Spectrum et d’un groupe de jeunes adultes autistes ont permis d’aborder leurs besoins en lien avec la sexualité, l’éducation sexuelle et l’accompagnement spécifique à cette clientèle. Le besoin d’avoir un programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité a été confirmé par ces participants.
L’importance d’aborder les aspects relationnels et socio-émotionnels en plus de la sexualité a été mise de l’avant. En abordant plus concrètement certains thèmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, détecter les réelles motivations, les différences culturelles, la séduction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralité des genres, les diverses façons de vivre sa sexualité, la pornographie et la comparaison avec la vraie vie.
En plus des thématiques, le groupe a soulevé le besoin des adultes autistes d’avoir un programme en présentiel, pour mieux intégrer les apprentissages. De leur côté, les intervenant.es ont soulevé leur besoin de formation afin de pallier à leur manque de connaissances et d’aisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualité.
Résumé
En résumé, le partenaire principal a besoin d’un programme d’éducation aux relations saines et à la sexualité qui répond aux besoins actuels de leur clientèle (jeunes adultes autistes). Connexion spectrum souhaite également obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de s’approprier le contenu, et ainsi de ne pas dépendre d’un.e expert.e externe pour offrir l’éducation à la sexualité, ce qui faciliterait l’organisation des services, diminuerait les coûts, permettrait d’avoir des multiplicateurs pour l’offrir sur différents territoires et améliorerait le suivi post-formation des adultes autistes fréquentant l’organisme.
Objectifs
Le projet vise à :
- Répondre aux besoins des personnes autistes en lien avec l’éducation à la sexualité
- Soutenir les intervenant.e.s dans ce rôle
Livrables
Deux principaux livrables, élaborés en français et en anglais, seront produits dans le cadre de ce projet :
- Programme d’éducation aux saines relations et à la sexualité pour les autistes
- Programme d’accompagnement pour les animatrices et animateurs en éducation à la sexualité auprès de personnes autistes
Résultats anticipés / Retombées espérées
La réalisation de ce projet permettra aux participant.e.s autistes de développer :
- De meilleures connaissances en matière de sexualité, ce qui leur permettra de vivre des relations romantiques ou sexuelles saines et sécuritaires.
- Une meilleure compréhension des concepts composant l’identité sexuelle et de genre, ce qui permettra d’exprimer celle-ci de manière authentique, sécuritaire et saine.
Le fait de développer de meilleurs outils de communication et un plus grand sentiment de compétences concernant la sexualité viendra augmenter le bien-être des personnes autistes.
Problématique
La littérature démontre que les personnes autistes peuvent avoir les mêmes intérêts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent également être plus à risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur développement neurobiologique, les traumatismes passés et les risques socio-affectifs. Plus précisément pour les personnes autistes, on estime qu’elles sont deux fois plus à risque d’être victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnérabilité pourrait notamment être attribuable à des difficultés au niveau des interactions sociales et à un manque de connaissances en matière de relation amoureuse et de sexualité.
À ce jour, il existe peu de programmes d’éducation sexuelle appropriée pour la population autiste sans déficience intellectuelle. Une lacune particulière concerne l’identité de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littérature a montré qu’il existe une prévalence accrue de diverses identités sexuelles et de genre au sein des communautés autistes. Certains outils ont été développés dans les dernières années afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualité auprès des personnes autistes, tel que le Guide de sexualité et la trousse d’outils du CIÉSCAN sur la promotion de la santé sexuelle auprès des jeunes autistes.
Cependant, le manque à gagner concerne la disponibilité d’un programme de groupe, manualisé et clé en main pour les intervenant.es, qui intègre les connaissances à jour en couvrant l’ensemble des thématiques reliées aux aspects relationnels, socio-émotionnel et sexuel, avec un niveau de précisions avancé et des ateliers pratiques. La modalité de groupe permet à la fois efficacité et un avantage concernant les coûts/bénéfices pour les organisations.
En parallèle à cette problématique, les intervenant.es offrant les programmes d’éducation à la sexualité ont un faible sentiment de compétence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin d’être davantage outillé.es et formé.es sur les thématiques en lien avec la sexualité chez les personnes autistes, plus particulièrement l’identité de genre et l’orientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalités pour aborder ces thématiques avec les personnes autistes.
Global progress
Program and protocol development research protocol
Recruiting participants for pilot project
Program implementation (pilot project)
Analysis of pilot project results
Program changes
Initial implementation phase
Partners
Team members
Chercheuses principales :
– Sophie Higgins, IU-DITSA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Elsa Gilbert, RISUQ, Réseau 1 Québec, RTSA, Université du Québec à Rimouski
Partenaire principal :
– Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites
Personne avec un savoir expérientiel:
– Chloé Beaulieu
– Catherine Bouchard-Tremblay
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Marie-Hélène Ayotte Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Judy-Ann Connelly Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Pascale Castonguay, Coordonnatrice, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
– Nathalie Garcin Psychologue, Directrice générale, Clinique Spectrum
– Hayley Vininsky Ph.D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
– Stephanie Mitelman Sexologue et chargée de cours, Sexpressions, Concordia University et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
– Pascale Robins Analyste du comportement, Clinique Spectrum
– Katja Kathol Educational consultant, Sex Ed Mart et membre du conseil d’administration du Réseau de la santé sexuelle du Québec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique