Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
Origine et résumé du projet
Deux rencontres de discussion auprĂšs des intervenant.es de Connexion Spectrum et dâun groupe de jeunes adultes autistes ont permis d’aborder leurs besoins en lien avec la sexualitĂ©, lâĂ©ducation sexuelle et lâaccompagnement spĂ©cifique Ă cette clientĂšle. Le besoin dâavoir un programme dâĂ©ducation aux saines relations et Ă la sexualitĂ© a Ă©tĂ© confirmĂ© par ces participants.
Lâimportance dâaborder les aspects relationnels et socio-Ă©motionnels en plus de la sexualitĂ© a Ă©tĂ© mise de lâavant. En abordant plus concrĂštement certains thĂšmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, dĂ©tecter les rĂ©elles motivations, les diffĂ©rences culturelles, la sĂ©duction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralitĂ© des genres, les diverses façons de vivre sa sexualitĂ©, la pornographie et la comparaison avec la vraie vie.
En plus des thĂ©matiques, le groupe a soulevĂ© le besoin des adultes autistes dâavoir un programme en prĂ©sentiel, pour mieux intĂ©grer les apprentissages. De leur cĂŽtĂ©, les intervenant.es ont soulevĂ© leur besoin de formation afin de pallier Ă leur manque de connaissances et dâaisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualitĂ©.
En rĂ©sumĂ©, le partenaire principal a besoin dâun programme dâĂ©ducation aux relations saines et Ă la sexualitĂ© qui rĂ©pond aux besoins actuels de leur clientĂšle (jeunes adultes autistes). Connexion spectrum souhaite Ă©galement obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de sâapproprier le contenu, et ainsi de ne pas dĂ©pendre dâun.e expert.e externe pour offrir lâĂ©ducation Ă la sexualitĂ©, ce qui faciliterait lâorganisation des services, diminuerait les coĂ»ts, permettrait dâavoir des multiplicateurs pour lâoffrir sur diffĂ©rents territoires et amĂ©liorerait le suivi post-formation des adultes autistes frĂ©quentant lâorganisme.
Objectifs
Le projet vise Ă :
- RĂ©pondre aux besoins des personnes autistes en lien avec lâĂ©ducation Ă la sexualité Â
- Soutenir les intervenant.e.s dans ce rĂŽleÂ
Livrables prévus
Deux principaux livrables, élaborés en français et en anglais, seront produits dans le cadre de ce projet :
- Programme dâĂ©ducation aux saines relations et Ă la sexualitĂ© pour les autistes  Â
- Programme dâaccompagnement pour les animatrices et animateurs en Ă©ducation Ă la sexualitĂ© auprĂšs de personnes autistes Â
Résultats anticipés / Retombées espérées
La réalisation de ce projet permettra aux participant.e.s autistes de développer :
- De meilleures connaissances en matiĂšre de sexualitĂ©, ce qui leur permettra de vivre des relations romantiques ou sexuelles saines et sĂ©curitaires. Â
- Une meilleure comprĂ©hension des concepts composant l’identitĂ© sexuelle et de genre, ce qui permettra d’exprimer celle-ci de maniĂšre authentique, sĂ©curitaire et saine.Â
Le fait de dĂ©velopper de meilleurs outils de communication et un plus grand sentiment de compĂ©tences concernant la sexualitĂ© viendra augmenter le bien-ĂȘtre des personnes autistes.
Problématique
La littĂ©rature dĂ©montre que les personnes autistes peuvent avoir les mĂȘmes intĂ©rĂȘts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent Ă©galement ĂȘtre plus Ă risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur dĂ©veloppement neurobiologique, les traumatismes passĂ©s et les risques socio-affectifs. Plus prĂ©cisĂ©ment pour les personnes autistes, on estime quâelles sont deux fois plus Ă risque dâĂȘtre victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnĂ©rabilitĂ© pourrait notamment ĂȘtre attribuable Ă des difficultĂ©s au niveau des interactions sociales et Ă un manque de connaissances en matiĂšre de relation amoureuse et de sexualitĂ©.
Ă ce jour, il existe peu de programmes d’Ă©ducation sexuelle appropriĂ©e pour la population autiste sans dĂ©ficience intellectuelle. Une lacune particuliĂšre concerne l’identitĂ© de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littĂ©rature a montrĂ© qu’il existe une prĂ©valence accrue de diverses identitĂ©s sexuelles et de genre au sein des communautĂ©s autistes. Certains outils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s dans les derniĂšres annĂ©es afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualitĂ© auprĂšs des personnes autistes, tel que le Guide de sexualitĂ© et la trousse dâoutils du CIĂSCAN sur la promotion de la santĂ© sexuelle auprĂšs des jeunes autistes.
Cependant, le manque Ă gagner concerne la disponibilitĂ© dâun programme de groupe, manualisĂ© et clĂ© en main pour les intervenant.es, qui intĂšgre les connaissances Ă jour en couvrant lâensemble des thĂ©matiques reliĂ©es aux aspects relationnels, socio-Ă©motionnel et sexuel, avec un niveau de prĂ©cisions avancĂ© et des ateliers pratiques. La modalitĂ© de groupe permet Ă la fois efficacitĂ© et un avantage concernant les coĂ»ts/bĂ©nĂ©fices pour les organisations.
En parallĂšle Ă cette problĂ©matique, les intervenant.es offrant les programmes dâĂ©ducation Ă la sexualitĂ© ont un faible sentiment de compĂ©tence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin dâĂȘtre davantage outillĂ©.es et formĂ©.es sur les thĂ©matiques en lien avec la sexualitĂ© chez les personnes autistes, plus particuliĂšrement lâidentitĂ© de genre et lâorientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalitĂ©s pour aborder ces thĂ©matiques avec les personnes autistes.
Global progress
Program and protocol development research protocol
Recruiting participants for pilot project
Program implementation (pilot project)
Analysis of pilot project results
Program changes
Initial implementation phase
Partners
Team members
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Sophie Higgins, IU-DITSA, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Elsa Gilbert, RISUQ, Réseau-1 Québec, RTSA, Université du Québec à Rimouski
Partenaire principal :
- Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Chloé Beaulieu
- Catherine Bouchard-Tremblay
Autres membres de lâĂ©quipe et affiliations :
- Marie-HélÚne Ayotte, Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Judy-Ann Connelly, Co-chercheure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Pascale Castonguay, Coordonnatrice, RĂ©seau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
- Nathalie Garcin, Psychologue, Directrice générale, Clinique Spectrum
- Hayley Vininsky, Ph. D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
- Stephanie Mitelman, Sexologue et chargĂ©e de cours, Sexpressions, Concordia University, et membre du conseil dâadministration du RĂ©seau de la santĂ© sexuelle du QuĂ©bec
- Pascale Robins, Analyste du comportement, Clinique Spectrum
- Katja Kathol, Educational consultant, Sex Ed Mart, et membre du conseil dâadministration du RĂ©seau de la santĂ© sexuelle du QuĂ©bec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Ămergence
All projects
- AccĂšs Ă lâinformation et Ă sa comprĂ©hension pour une sociĂ©tĂ© inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- AmĂ©liorer la connaissance de lâexpĂ©rience utilisateur d’Ă©lectromĂ©nagers pour des personnes vivant avec une dĂ©ficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santĂ© et de bien-ĂȘtre des personnes
- Avatar pour l’interprĂ©tation en langue parlĂ©e complĂ©tĂ©e (LPC)
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction dâun cours de danse adaptĂ©e dans la communautĂ© pour les enfants avec la paralysie cĂ©rĂ©brale : Faire tomber les barriĂšres
- Co-construction dâun programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans dâaction dâaccessibilitĂ© universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-dĂ©veloppement dâateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Coconstruire des outils adaptĂ©s pour favoriser le pouvoir dâagir des personnes vulnĂ©rables atteintes de lombalgie.
- Co-constructing Neuroinclusion: Creating and piloting a tool to assess accessibility and inclusivity
- CodĂ©veloppement dâune trousse dâoutils pour soutenir lâĂ©mergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De lâexpĂ©rience Ă lâexpertise : comprendre et construire les savoirs professionnels dâaccompagnement pour renforcer lâengagement des superviseurs.es en entreprise adaptĂ©e
- For truly inclusive research: developing a training program co-developed with adults with intellectual disabilities
- Ătude de cas en surdicĂ©citĂ© visant aÌ tester la faisabilitĂ© clinique, sociale et Ă©conomique de nouvelles modalitĂ©s de communication en face-aÌ-face et aÌ distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodĂ©termination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacitĂ©s
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation Ă lâutilisation du rĂ©seau rĂ©gulier de transport en commun : un Ă©tat de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacitĂ©s.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des rĂ©seaux de bus et de mĂ©tro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthĂšses robotisĂ©es des membres supĂ©rieurs
- Inclusion sociale par l’activitĂ© physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de dĂ©veloppement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- LâexpĂ©rience des personnes handicapĂ©es dans le processus du CIPH avec leur mĂ©decin de famille
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le CafĂ©-IN : carrefour dâĂ©change et de partages pour lâinclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocĂ©rĂ©bral
- Les dĂ©terminants dâune expĂ©rience inclusive dans des ateliers crĂ©atifs : le cas du rĂ©seau des BibliothĂšques de MontrĂ©al
- Logement social pour adultes autistes en quĂȘte dâautonomie
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- MusĂ©es inclusifs : un Ă©tat de la situation de lâaccessibilitĂ© universelle dans les musĂ©es du QuĂ©bec
- Participation sociale des personnes ayant des incapaciteÌs dans la dynamique de deÌveloppement reÌgional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Community matters: Promoting social participation for individuals living with early dementia and their partners.
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilitĂ© d’ainĂ©s prĂ©sentant des incapacitĂ©s: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- SystĂšme Ă©lectronique musical pour l’inclusion et la rĂ©adaptation
- Transition vers lâinclusion
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) dâusage courant par les personnes ayant une surditĂ©
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents dâenfants ayant des particularitĂ©s dĂ©veloppementales : la crĂ©ativitĂ© parentale comme moteur dâinclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Ăvaluation des exigences biomĂ©caniques et physiologiques du ski paranordique