Connexion Spectrum : la sexualitĂ© et les saines relations

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Origine et résumé du projet

Deux rencontres de discussion auprĂšs des intervenant.es de Connexion Spectrum et d’un groupe de jeunes adultes autistes ont permis d’aborder leurs besoins en lien avec la sexualitĂ©, l’éducation sexuelle et l’accompagnement spĂ©cifique Ă  cette clientĂšle.  Le besoin d’avoir un programme d’éducation aux saines relations et Ă  la sexualitĂ© a Ă©tĂ© confirmĂ© par ces participants.

L’importance d’aborder les aspects relationnels et socio-Ă©motionnels en plus de la sexualitĂ© a Ă©tĂ© mise de l’avant. En abordant plus concrĂštement certains thĂšmes tels que: une relation amoureuse au quotidien, dĂ©tecter les rĂ©elles motivations, les diffĂ©rences culturelles, la sĂ©duction et le «dating», les relations entre neurotypiques et neurodivergents, la pluralitĂ© des genres, les diverses façons de vivre sa sexualitĂ©,  la pornographie et la comparaison avec la vraie vie.

En plus des thĂ©matiques, le groupe a soulevĂ© le besoin des adultes autistes d’avoir un programme en prĂ©sentiel, pour mieux intĂ©grer les apprentissages. De leur cĂŽtĂ©, les intervenant.es ont soulevĂ© leur besoin de formation afin de pallier Ă  leur manque de connaissances et d’aisance pour aborder certains sujets en lien avec la sexualitĂ©.

En rĂ©sumĂ©, le partenaire principal a besoin d’un programme d’éducation aux relations saines et Ă  la sexualitĂ© qui rĂ©pond aux besoins actuels de leur clientĂšle (jeunes adultes autistes). Connexion spectrum souhaite Ă©galement obtenir une formation qui permettrait aux intervenant.es de s’approprier le contenu, et ainsi de ne pas dĂ©pendre d’un.e expert.e externe pour offrir l’éducation Ă  la sexualitĂ©, ce qui faciliterait l’organisation des services, diminuerait les coĂ»ts, permettrait d’avoir des multiplicateurs pour l’offrir sur diffĂ©rents territoires et amĂ©liorerait le suivi post-formation des adultes autistes frĂ©quentant l’organisme.


Objectifs

Le projet vise Ă  :

  • RĂ©pondre aux besoins des personnes autistes en lien avec l’éducation Ă  la sexualité  
  • Soutenir les intervenant.e.s dans ce rĂŽle 

Livrables prévus

Deux principaux livrables, Ă©laborĂ©s en français et en anglais, seront produits dans le cadre de ce projet :

  • Programme d’éducation aux saines relations et Ă  la sexualitĂ© pour les autistes   
  • Programme d’accompagnement pour les animatrices et animateurs en Ă©ducation Ă  la sexualitĂ© auprĂšs de personnes autistes   

Résultats anticipés / Retombées espérées

La rĂ©alisation de ce projet permettra aux participant.e.s autistes de dĂ©velopper :

  • De meilleures connaissances en matiĂšre de sexualitĂ©, ce qui leur permettra de vivre des relations romantiques ou sexuelles saines et sĂ©curitaires.   
  • Une meilleure comprĂ©hension des concepts composant l’identitĂ© sexuelle et de genre, ce qui permettra d’exprimer celle-ci de maniĂšre authentique, sĂ©curitaire et saine. 

Le fait de dĂ©velopper de meilleurs outils de communication et un plus grand sentiment de compĂ©tences concernant la sexualitĂ© viendra augmenter le bien-ĂȘtre des personnes autistes.


Problématique

La littĂ©rature dĂ©montre que les personnes autistes peuvent avoir les mĂȘmes intĂ©rĂȘts que les autres pour les rencontres et les relations intimes. Par ailleurs, les personnes neurodivergentes et autistes peuvent Ă©galement ĂȘtre plus Ă  risque d’abus, en raison de facteurs incluant leur dĂ©veloppement neurobiologique, les traumatismes passĂ©s et les risques socio-affectifs. Plus prĂ©cisĂ©ment pour les personnes autistes, on estime qu’elles sont deux fois plus Ă  risque d’ĂȘtre victime de violence psychologique, physique et sexuelle que les personnes neurotypiques. Des auteur.es proposent que cette vulnĂ©rabilitĂ© pourrait notamment ĂȘtre attribuable Ă  des difficultĂ©s au niveau des interactions sociales et Ă  un manque de connaissances en matiĂšre de relation amoureuse et de sexualitĂ©.

À ce jour, il existe peu de programmes d’Ă©ducation sexuelle appropriĂ©e pour la population autiste sans dĂ©ficience intellectuelle. Une lacune particuliĂšre concerne l’identitĂ© de genre et l’orientation sexuelle, alors que la littĂ©rature a montrĂ© qu’il existe une prĂ©valence accrue de diverses identitĂ©s sexuelles et de genre au sein des communautĂ©s autistes. Certains outils ont Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©s dans les derniĂšres annĂ©es afin de soutenir les intervenant.es dans leurs interventions au sujet de la sexualitĂ© auprĂšs des personnes autistes, tel que le Guide de sexualitĂ© et la trousse d’outils du CIÉSCAN sur la promotion de la santĂ© sexuelle auprĂšs des jeunes autistes.

Cependant, le manque Ă  gagner concerne la disponibilitĂ© d’un programme de groupe, manualisĂ© et clĂ© en main pour les intervenant.es, qui intĂšgre les connaissances Ă  jour en couvrant l’ensemble des thĂ©matiques reliĂ©es aux aspects relationnels, socio-Ă©motionnel et sexuel, avec un niveau de prĂ©cisions avancĂ© et des ateliers pratiques. La modalitĂ© de groupe permet Ă  la fois efficacitĂ© et un avantage concernant les coĂ»ts/bĂ©nĂ©fices pour les organisations.

En parallĂšle Ă  cette problĂ©matique, les intervenant.es offrant les programmes d’éducation Ă  la sexualitĂ© ont un faible sentiment de compĂ©tence pour aborder ces sujets. Elles et ils ont besoin d’ĂȘtre davantage outillĂ©.es et formĂ©.es sur les thĂ©matiques en lien avec la sexualitĂ© chez les personnes autistes, plus particuliĂšrement l’identitĂ© de genre et l’orientation sexuelle, puis concernant les meilleures modalitĂ©s pour aborder ces thĂ©matiques avec les personnes autistes.

Global progress
Program and protocol development research protocol
Recruiting participants for pilot project
Program implementation (pilot project)
Analysis of pilot project results
Program changes
Initial implementation phase
Team members

Chercheur·euse·s principal·e·s :

  • Sophie Higgins, IU-DITSA, UniversitĂ© du QuĂ©bec en Abitibi-TĂ©miscamingue
  • Elsa Gilbert, RISUQ, RĂ©seau-1 QuĂ©bec, RTSA, UniversitĂ© du QuĂ©bec Ă  Rimouski

Partenaire principal :

  • Marie-Claude Leblanc, Autisme sans limites

Personnes avec un savoir expĂ©rientiel :

  • ChloĂ© Beaulieu
  • Catherine Bouchard-Tremblay

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Marie-HĂ©lĂšne Ayotte, Co-chercheure, UniversitĂ© du QuĂ©bec en Abitibi-TĂ©miscamingue
  • Judy-Ann Connelly, Co-chercheure, UniversitĂ© du QuĂ©bec en Abitibi-TĂ©miscamingue
  • Pascale Castonguay, Coordonnatrice, RĂ©seau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA)
  • Nathalie Garcin, Psychologue, Directrice gĂ©nĂ©rale, Clinique Spectrum
  • Hayley Vininsky, Ph. D., BCBA, Educational psychology, Superviseure clinique, Clinique Spectrum
  • Stephanie Mitelman, Sexologue et chargĂ©e de cours, Sexpressions, Concordia University, et membre du conseil d’administration du RĂ©seau de la santĂ© sexuelle du QuĂ©bec
  • Pascale Robins, Analyste du comportement, Clinique Spectrum
  • Katja Kathol, Educational consultant, Sex Ed Mart, et membre du conseil d’administration du RĂ©seau de la santĂ© sexuelle du QuĂ©bec
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
  • Émergence
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