Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
Origine et résumé du projet
L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre chaque été un camp unique destiné aux jeunes qui bégaient (JQB). Depuis 2023, ce camp a adopté une approche axée sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi, plutôt que sur la fluidité de la parole.
L’organisme souhaite aujourd’hui mieux comprendre les retombées réelles de ce camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes qui y participent, afin de garantir sa pérennité et d’optimiser son fonctionnement.
Ce projet se déroulera en deux phases :
- Comprendre les mécanismes du camp et le rôle des orthophonistes grâce à des entrevues et à une analyse qualitative.
- Co-construire avec l’AJBQ des outils d’évaluation continue et des recommandations concrètes pour alléger la charge de travail des orthophonistes.
Ce projet est participatif et émancipateur, mené en collaboration avec des personnes qui bégaient, afin de renforcer l’autonomie de l’AJBQ dans la mise en valeur de la diversité communicationnelle.
Objectifs
Ce projet vise à :
- Comprendre les retombées réelles du camp pour les jeunes, les orthophonistes et les bénévoles adultes.
- Clarifier le rôle et les responsabilités des orthophonistes dans un contexte communautaire.
- Réduire l’épuisement professionnel lié à l’incertitude des rôles et à la charge administrative.
- Co-développer un devis d’évaluation continue que l’AJBQ pourra utiliser de façon autonome.
- Mieux reconnaître et valoriser le rôle des bénévoles adultes comme modèles inspirants et acteurs de changement.
Livrables prévus
- Devis d’évaluation continue du camp
- Grille de recommandations pratiques sur les responsabilités des orthophonistes au camp
- Infographies sur le rôle de l’orthophoniste en milieu communautaire
Résultats anticipés et retombées espérées
🔹 Pour l’AJBQ
Le projet offrira un outil concret pour évaluer l’impact de ses activités, renforçant ainsi son autonomie, sa crédibilité et sa capacité à améliorer ses services.
🔹 Pour les jeunes qui bégaient
Un camp mieux adapté à leurs besoins, dans un environnement encore plus sécurisant et valorisant, où ils peuvent développer confiance et affirmation de soi.
🔹 Pour les orthophonistes
Une clarification de leur rôle et des attentes permettra de réduire leur charge mentale et leur sentiment d’épuisement, tout en les outillant pour intervenir dans un cadre plus souple que celui de la clinique.
🔹 Pour les bénévoles adultes qui bégaient
Une meilleure reconnaissance de leur rôle favorisera leur intégration, leur bien-être et leur sentiment d’utilité comme pairs aidants.
🔹 Pour d’autres organismes communautaires
Les outils et recommandations issus du projet pourront être repris ou adaptés par d’autres organismes œuvrant en inclusion, en santé ou en neurodiversité.
Global progress
Understanding the AJBQ camp
Understanding the role of the speech therapist
Manage the camp evaluation specifications
Managing data collection
Steering recommendations for speech therapists
Mobilizing knowledge
Team members
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Ingrid Verduyckt , Université de Montréal
- Stefano Rezzonico , Université de Montréal
Partenaire principal :
- Amélie Fournier , Directrice générale, Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Ysabelle Trudeau
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Carole Anglade , Professeure agrégée, Université de Montréal
- Sébastien Finlay , Étudiant au doctorat en sciences de l’orthophonie, Université de Montréal
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Co-constructing Neuroinclusion: Creating and piloting a tool to assess accessibility and inclusivity
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- For truly inclusive research: developing a training program co-developed with adults with intellectual disabilities
- Community matters: Promoting social participation for individuals living with early dementia and their partners.
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique