Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
Origine et résumé du projet
La lombalgie (douleur au bas du dos) est un problème de santé très répandu. Malheureusement, les personnes vivant en situation de pauvreté, avec un faible niveau d’éducation ou peu de soutien social, reçoivent souvent des soins moins adaptés. Cela est souvent lié à des difficultés de communication et à une faible littératie en santé (c’est-à-dire comprendre l’information pour prendre soin de sa santé).
Ce projet, réalisé en collaboration avec les participant·es de COMSEP, a pour but de mieux comprendre leurs besoins et les obstacles qu’ils rencontrent pour accéder à des soins appropriés. Ensemble, nous créerons des outils simples et accessibles pour aider les personnes atteintes de lombalgie à mieux comprendre leur situation, à s’autoévaluer et à en parler plus facilement avec les professionnel·les de la santé.
Ces outils viseront à renforcer leur autonomie et à améliorer l’accès à des soins de qualité.
Objectifs
Ce projet comporte deux objectifs spécifiques :
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Identifier les attentes et les besoins en matière d’auto-gestion et de soins de santé pour les douleurs lombaires ainsi que les barrières à leur accessibilité.
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Coconstruire des outils d’auto-évaluation et d’auto-gestion adaptés permettant de surmonter les enjeux d’accessibilité aux services de santé tout en favorisant l’autonomisation et le pouvoir d’agir des personnes atteintes de douleur lombaire dans leur prise en charge.
Livrables
Trois principaux livrables seront produits par l’équipe :
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Guide de la lombalgie
Un outil simple et visuel pour mieux comprendre les douleurs au bas du dos, les options de traitement et comment naviguer dans le système de santé. Il favorise l’autonomie et une meilleure communication avec les professionnel·les. -
Journal de bord adapté COMSEP
Une nouvelle section sur les maux de dos sera intégrée au journal de santé existant de COMSEP. Elle permettra un meilleur suivi des symptômes et des soins, dans un format facile à utiliser. -
Outils cliniques adaptés
Des questionnaires et outils d’auto-évaluation conçus pour être compréhensibles même en cas de faible littératie en santé. Ils faciliteront le dialogue entre les personnes et les professionnel·les de santé.
Publications scientifiques
Deux articles en libre accès rendront compte des résultats du projet et contribueront à faire avancer les connaissances sur la littératie en santé et l’équité dans les soins pour les personnes vivant avec une lombalgie.
Résultats anticipés / Retombées espérées
À la fin du projet, les participant·es de COMSEP auront accès à des outils simples et adaptés pour :
- mieux comprendre et suivre leurs douleurs lombaires ;
- identifier les bonnes stratégies d’autogestion ;
- savoir quand et vers qui se tourner dans le réseau de la santé ;
- communiquer plus facilement avec les professionnel·les de la santé.
Ces outils seront accessibles à toute personne vivant avec des douleurs au dos, ou souhaitant aider un·e proche.
Les professionnel·les de la santé et les chercheur·ses pourront aussi utiliser les outils cliniques développés pour mieux accompagner les personnes ayant une faible littératie en santé. Ces outils pourront même inspirer des adaptations pour d’autres problèmes de santé courants.
Global progress
Presentation of the study to COMSEP participants
Semi-structured group interviews
Data analysis
Co-construction of adapted tools
Presentation of results to COMSEP participants
Knowledge transfer and mobilization
Team members
Chercheur·euse·s principal·e·s :
- Andrée-Anne Marchand, Université du Québec à Trois-Rivières
- Anne-Marie Leclerc , Université du Québec à Trois-Rivières
Partenaire principal :
- Michelle Plante, Coordonnatrice secteur alphabétisation, éducation populaire et services
Personnes avec un savoir expérientiel :
- Lise Baribeau
Autres membres de l’équipe et affiliations :
- Martin Descarreaux DC, PhD , Université du Québec à Trois-Rivières
- Maude Cloutier, PhD, Université du Québec à Trois-Rivières
- Mégane Pasquier DC, PhD, Institut Franco-Européen de Chiropraxie
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.
- Co-constructing Neuroinclusion: Creating and piloting a tool to assess accessibility and inclusivity
- Codéveloppement d’une trousse d’outils pour soutenir l’émergence de tierces personnes inclusives en milieux de loisir.
- Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- De l’expérience à l’expertise : comprendre et construire les savoirs professionnels d’accompagnement pour renforcer l’engagement des superviseurs.es en entreprise adaptée
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- L’expérience des personnes handicapées dans le processus du CIPH avec leur médecin de famille
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- For truly inclusive research: developing a training program co-developed with adults with intellectual disabilities
- Community matters: Promoting social participation for individuals living with early dementia and their partners.
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique