Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
Origine et résumé du projet
Différents modes de communication sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes afin d’interagir avec les personnes de leur environnement. Parmi ces modes de communication, il y a la langue parlée complétée (LPC) – distincte de la langue des signes québécoise – dont l’objectif est de différencier visuellement les sons prononcés en réduisant les ambiguïtés de la lecture labiale (ex. pain, main et bain sont des sosies labiaux, c’est-à-dire qu’ils produisent visuellement la même image lorsqu’ils sont prononcés). Toutefois, les services d’interprétation en LPC sont rares, tant en milieu scolaire qu’en milieu sociocommunautaire, et ce, même si les besoins, eux, ne le sont pas.
Le code LPC se découpe en syllabes phonétique, par exemple, le mot « maison » deviendra [mɛ-zɔ]. Avec la LPC, chaque consonne est associée à code manuel et chaque voyelle, à un emplacement près du visage. Pour mieux comprendre la LPC, voir la vidéo.
Dans le but de rendre plus accessibles les services d’interprétation en LPC, le Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET) veut créer un prototype d’avatar pouvant assurer un service d’interprétation en LPC et évaluer la faisabilité d’héberger et de gérer l’utilisation de cet avatar. (147 mots)
Objectif
Ce projet vise à développer un prototype d’avatar pouvant interpréter en LPC et à déterminer les facteurs qui assureraient la faisabilité et permettraient la mise en place pérenne de ce service d’interprétation utilisant l’intelligence artificielle.
Livrables
Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Un rapport sur les exigences financières, matérielles et humaines nécessaires à la mise en place d’un service d’avatar en LPC
- Prototype d’avatar en LPC
Résultats anticipés / Retombées espérées
Le projet permettra d’évaluer la faisabilité d’un service d’avatar en LPC en planifiant les ressources nécessaires et en assurant une interprétation de qualité. Le prototype servira à identifier les éléments clés pour son développement, guidant ainsi les prochaines étapes de conception et d’investissement.
Global progress
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Audrey Dupont, Affiliée au Cégep du Vieux-Montréal et au Collège Dawson : Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap
– Mohammed Tarik Moutacalli, Université du Québec à Rimouski, campus Lévis
Partenaire principal :
– Lorena Garrido, Service d’interprétation visuelle et tactile (SIVET)
Personne avec un savoir expérientiel :
– Gabriel Parent, Expert utilisateur de la LPC
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Chantal Turcotte, Conseillère pédagogique du RÉCIT, service national, inclusion et adaptation scolaire, personne avec un savoir expérienciel
– Kathleen Bull, Orthophoniste, école Saint-Jude, CSS Marie-Victorin
– Louise Duchesne, Professeure, Université du Québec à Trois-Rivières. Responsable de l’équipe de recherche Pratiques sociales et surdité
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Co-constructing Neuroinclusion: Creating and piloting a tool to assess accessibility and inclusivity
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Logement social pour adultes autistes en quête d’autonomie
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Community matters: Promoting social participation for individuals living with early dementia and their partners.
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- Système électronique musical pour l’inclusion et la réadaptation
- Transition vers l’inclusion
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique