Accompagnement par les pairs aidants pour les personnes vivant avec la schizophrénie

Sorry, this entry is only available in Français.

Origine du projet

Le présent projet de recherche participatif a été instigué par la Société Québécoise de la Schizophrénie (SQS) pour l’évaluation scientifique d’un programme de pair-aidance. Celui-ci vise à contribuer au rétablissement par la vie active et l’emploi des personnes vivant avec une schizophrénie ou une psychose apparentée. Bien qu’une majorité de ces personnes soit capable et motivée à travailler, ce n’est qu’environ 20% de celles-ci qui réussit à obtenir et maintenir un emploi.

De nombreux obstacles parsèment l’accès à l’emploi de ces personnes (p. ex. stigma, discrimination), ce qui nuit à leur rétablissement. Leur situation professionnelle précaire les empêche d’accéder aux bénéfices psychologiques du travail comme le sentiment de contribution, d’utilité sociale, d’autonomie, et d’indépendance.

La SQS est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées.  Les pairs aidants et aidantes sont des personnes professionnelles qui possèdent à la fois une expertise expérientielle et une formation accréditée leur permettant de soutenir et de mentorer ceux et celles vivant des problématiques similaires à celles qu’elles ont traversées. Ces pairs constituent des modèles positifs d’espoir et de rétablissement.


Objectif

Ce projet vise à réduire les obstacles rencontrés par les personnes vivant avec la schizophrénie dans leur cheminement vers la vie active et l’emploi.


Livrables prévus

  • Mécanismes sous-jacents des trajectoires d’accompagnement par des pairs-aidants pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées.
  • Mise en œuvre et évaluation du programme de pair-aidance de la SQS 

Résultats anticipés / Retombées espérées

Les bénéfices attendus pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées est de mieux répondre à leurs besoins d’accompagnement et d’augmenter leur inclusion socio-professionnelle. 

Global progress
Team members

Chercheurs et chercheuses principaux :

  • Geneviève Sauvé, Centre de recherche Douglas, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Amal Abdel-Baki, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal (UdeM)

Partenaire principal :

  • Denis Tremblay, Société Québécoise de la Schizophrénie
  • Tania Leduc, Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie
  • Carole Kermaec, Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie

Personne avec un savoir expérientiel :

  • Chad Chouinard, Pair-aidant, SQS
  • Simon Longpré, Pair-aidant, SQS
  • Stéphanie Lainesse, Paire-aidante, SQS
  • Hann-Dolf Jean-Jacques, Pair-aidant, SQS
  • Joseph-Antoine Echegaray, Pair-aidant, SQS

Autres membres de l’équipe et affiliations :

  • Srividya Iyer, Chercheuse, Centre de recherche Douglas, Professeure, Université McGill
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Innovation stages
  • Émergence, Expérimentation
All projects