Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
Origine du projet
Le présent projet de recherche participatif a été instigué par la Société Québécoise de la Schizophrénie (SQS) pour l’évaluation scientifique de leur programme de pair-aidance, qui vise à contribuer au rétablissement par la vie active et l’emploi de ces personnes. Bien que la majorité des personnes vivant avec la schizophrénie. soit capable et motivée à travailler, ce n’est qu’environ 20% de celles-ci qui réussit à obtenir et maintenir un emploi.
De nombreux obstacles parsèment l’accès à l’emploi de ces personnes (p. ex. stigma, discrimination), ce qui nuit à leur rétablissement. Leur situation professionnelle précaire les empêche d’accéder aux bénéfices psychologiques du travail comme le sentiment de contribution, d’utilité sociale, d’autonomie, et d’indépendance.
La SQS est un organisme à but non lucratif ayant comme mission d’améliorer la qualité de vie des personnes touchées par la schizophrénie et les psychoses apparentées. Les pairs-aidant.e.s sont des professionnel.le.s possédant une expertise expérientielle et une formation accréditée pour soutenir et mentorer les personnes vivant des problématiques similaires à celles qu’ils ont vécu. Ils et elles représentent des modèles positifs d’espoir et de rétablissement.
Objectif
Ce projet vise à réduire les obstacles rencontrés par les personnes vivant avec la schizophrénie dans leur cheminement vers la vie active et l’emploi.
Livrables
Deux principaux livrables seront produits par l’équipe :
- Mécanismes sous-jacents des trajectoires d’accompagnement par des pairs-aidants pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées.
- Mise en œuvre et évaluation du programme de pair-aidance de la SQS
Résultats anticipés / Retombées espérées
Les bénéfices attendus pour les personnes vivant avec la schizophrénie et les psychoses apparentées est de mieux répondre à leurs besoins d’accompagnement et d’augmenter leur inclusion socio-professionnelle.
Global progress
Team members
Chercheurs et chercheuses principaux :
– Geneviève Sauvé, Centre de recherche Douglas, Université du Québec à Montréal (UQAM)
– Amal Abdel-Baki, Centre de recherche du CHUM, Université de Montréal (UdeM)
Partenaire principal :
– Denis Tremblay, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Tania Leduc Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie
– Carole Kermaec Coordonnatrice, Société Québécoise de la Schizophrénie
Personne avec un savoir expérientiel :
– Chad Chouinard, Pair-aidant, SQS
– Simon Longpré, Pair-aidant, SQS
– Stéphanie Lainesse, Paire-aidante, SQS
– Hann-Dolf Jean-Jacques, Pair-aidant,SQS
– Joseph-Antoine Echegaray, Pair-aidant, SQS
Autres membres de l’équipe et affiliations :
– Srividya Iyer Chercheuse, Centre de recherche Douglas, Professeure, Université McGill
Intersectoral collaboration agent
Scientific sectors
Themes
Innovation stages
- Émergence, Expérimentation
All projects
- Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
- Accompagnement par les pairs pour les personnes vivant avec la schizophrénie
- Co-development of intergenerational activities to break with ageism and support the social participation of people living with the after-effects of a traumatic brain injury.
- Action-research for the implementation of a hearing aid valorization program offered in the community and aimed at seniors with a hearing loss
- Improving the accessibility of information and communication in the Montréal Museum of Fine Arts
- Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle
- Améliorer la qualité de vie et la participation sociale des personnes en situation de handicap : identification des besoins à intégrer aux applications mobiles
- Offering learning opportunities adapted to autistic children: a lever for social participation
- Autisme et vieillissement : analyse des indicateurs de santé et de bien-être des personnes
- Para-athlete Technology Needs
- CARE PLAY: Community And REsearch PLAYing together using physical literacy knowledge translation tools targeting children with disabilities in Quebec
- Co-construction d’un cours de danse adaptée dans la communauté pour les enfants avec la paralysie cérébrale : Faire tomber les barrières
- Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle
- Co-construction of tools to foster inclusive environments for the social participation of adults with disabilities- in the context of gender and sexual diversity
- Co-design of an Assistive Internet Navigation Device for People with Visual Impairments
- Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts.
- Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL
- Co-development of workshops to promote psychological well-being after a stroke
- Co-development of an active listening training for Autism Support volunteers
- Understand and make others understand: Operationalizing an immersive design fiction tool to promote social participation by deaf people
- Connexion Spectrum : la sexualité et les saines relations
- Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant
- Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
- Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments
- Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités
- Staff training and adapted physical activity
- Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.
- Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
- Adapted physical activity for community organizations
- Identifying the Fundamental Movement Skills for Pediatric Manual Wheelchair Users: A Step Towards the Development of Inclusive Physical Education and Social Participation
- Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
- Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination
- Artificial intelligence for people with Parkinson’s disease
- The Mutual Aid Brigade: a vehicle for a stable, safe and healthy home.
- Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral
- Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
- Mobilizing the community, to design a support ecosystem adapted to women who are victims of domestic violence and have suffered a traumatic brain injury.
- Mon futur chez-moi en 3D – Map It
- Musées inclusifs : un état de la situation de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec
- Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif
- Fatherhood, co-parenting and disability: what are the experiences of fathers with disabilities in Quebec?
- Pour une salle de classe inclusive
- Projet ceinture intelligente – Smartbelt
- Promoting Audiodiversity: The Right to (Fair) Self-Representation in the Media
- Recommendations for an inclusive digital budgeting assistance solution for individuals with traumatic brain injury.
- Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation
- Without taboos: Uniting for the inclusion of the sexual experiences and needs of adults with motor disabilities in sexology and rehabilitation
- Hiking trails: towards an accessible classification
- Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?
- Spina Bifida and aging: co-development of a toolbox
- Sport and rehabilitation
- An Exploratory Study of Deaf and Hard of Hearing Women’s Access to Social Services
- Learning unit and inclusive work environment
- Utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité
- Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale
- Visitabilité des commerces
- Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique