Virtual booths

Booth #1 (communication inclusive et transport public)

Pour une communication inclusive dans les transports publics : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté

Alexandra Tessier, M.P.O., candidate au doctorat, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Summary in Word format (in french)


Booth #2 (basketball)

Impact du dribble sur les paramètres spatio-temporels et cinétiques chez les athlètes de basketball en fauteuil roulant

Ilona Alberca, Université de Toulon, Impact de l’Activité Physique sur la Santé (UR IAPS n°201723207F), Campus de La Garde, CS60584, F-83041 Toulon, France.

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant.

PowerPoint (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #3 (inclusion par la différenciation)

L’inclusion par la différenciation : le genre dans les métiers semi-spécialisés des jeunes du secondaire

Myriam Bérubé, pht., M.Sc., École de réadaptation, Université de Montréal; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Marie-Enfant; Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)

Presentation in PDF format (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #4 (Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement)

Fidélité interexaminateurs de l’Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement (ÉDIPE) – version cognitive : Protocole de recherche

Cindy Louis Delsoin, erg, École de Réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal; Laboratoire Relation Personne-Environnement (RE•PÈR+E); Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

PowerPoint (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #5 (stratégies d’évitement de piétons virtuels)

Résultats préliminaires sur les stratégies d’évitement de piétons virtuels exprimant de l’émotion chez des personnes avec et sans traumatisme craniocérébral

Sean D. Lynch, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill; CRIR – Feil and Oberfeld Centre de recherche, site Hôpital juif de réadaptation – CISSS de Laval; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS-CN

For more information on this project, you can consult the following page: Exploring cognitive-social factors underlying pedestrian navigation following chronic moderate-to-severe traumatic brain injury (m/sTBI) using virtual environments

PowerPoint (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #6 (ski paranordique)

Évaluation des sollicitations physiologiques et biomécaniques du paraski nordique

Laurent Ballaz, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, QC

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

PowerPoint (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #7 (espace théâtral inclusif et accessible)

Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible: Le cas du Centre Segal des arts de la scène

Zakia Hammouni, Université de Montréal, Montréal, Canada; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réhabilitation du Grand Montréal, Canada

For more information on this project, you can consult the following page: Co-Creation of Leisure Experience in an Inclusive and Accessible Theatre Space: The Case of the Segal Centre for Performing Arts

PowerPoint (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #8 (accès à l’information)

Accès à l’information

André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais (UQO)

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Presentation in PDF format (in french)

Summary in Word format (in french)


Booth #9 (support de bras dynamique)

Utilisation d’un support de bras dynamique (SBD) pour faciliter le contrôle d’un fauteuil roulant motorisé

Jason Bouffard, Professeur adjoint au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs

PowerPoint (in french)

PowerPoint presentation in mp4 format (in french)


Booth #10 (apprentissage de la conduite)

Apprentissage de la conduite chez les adolescents et jeunes adultes avec incapacités : étude des facteurs favorisant la conduite et l’autonomie

Simon Beaulieu-Bonneau, chercheur au CIRRIS et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et Adam Fahmi, étudiant à la maîtrise en psychologie, Université Laval

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

Summary in Word format

PowerPoint presentation in mp4 format (in french)


Booth #11 (étude de cas en surdicécité)

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Claude Vincent, PhD, OT

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Summary in Word format (in french)

PowerPoint presentation in mp4 format (in french)


Booth #12 (bibliothèques – expérience inclusive)

Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Hélène Carbonneau, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR, CRÉGES, LIREIL et CIRRIS

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Summary in Word format (in french)

PowerPoint (in french)


Booth #13 (utilisation du transport en commun)

Favoriser l’utilisation du transport en commun grâce à une formation offerte à des personnes ayant des limitations motrices

Normand Boucher, École de travail social et de criminologie, université Laval, Québec, membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Summary in Word format (in french)

PowerPoint (in french)


Booth #14 (formation continue des acteurs municipaux)

Développement d’un programme de formation continue pour les municipalités

Patrick Fougeyrollas, chercheur au CIRRIS et professeur associé en anthropologie à l’Université Laval

For more information on this project, you can consult the following page (in french): Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Summary in Word format

PowerPoint in PDF format (all rights reserved)