Kiosque #1 (communication inclusive et transport public)
Pour une communication inclusive dans les transports publics : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté
Alexandra Tessier, M.P.O., candidate au doctorat, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
Kiosque #2 (basketball)
Impact du dribble sur les paramètres spatio-temporels et cinétiques chez les athlètes de basketball en fauteuil roulant
Ilona Alberca, Université de Toulon, Impact de l’Activité Physique sur la Santé (UR IAPS n°201723207F), Campus de La Garde, CS60584, F-83041 Toulon, France.
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant.
Kiosque #3 (inclusion par la différenciation)
L’inclusion par la différenciation : le genre dans les métiers semi-spécialisés des jeunes du secondaire
Myriam Bérubé, pht., M.Sc., École de réadaptation, Université de Montréal; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Marie-Enfant; Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)
Kiosque #4 (Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement)
Fidélité interexaminateurs de l’Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement (ÉDIPE) – version cognitive : Protocole de recherche
Cindy Louis Delsoin, erg, École de Réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal; Laboratoire Relation Personne-Environnement (RE•PÈR+E); Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Kiosque #5 (stratégies d’évitement de piétons virtuels)
Résultats préliminaires sur les stratégies d’évitement de piétons virtuels exprimant de l’émotion chez des personnes avec et sans traumatisme craniocérébral
Sean D. Lynch, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill; CRIR – Feil and Oberfeld Centre de recherche, site Hôpital juif de réadaptation – CISSS de Laval; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS-CN
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle
Kiosque #6 (ski paranordique)
Évaluation des sollicitations physiologiques et biomécaniques du paraski nordique
Laurent Ballaz, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, QC
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique
Kiosque #7 (espace théâtral inclusif et accessible)
Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible: Le cas du Centre Segal des arts de la scène
Zakia Hammouni, Université de Montréal, Montréal, Canada; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réhabilitation du Grand Montréal, Canada
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène
Kiosque #8 (accès à l’information)
Accès à l’information
André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive
Kiosque #9 (support de bras dynamique)
Utilisation d’un support de bras dynamique (SBD) pour faciliter le contrôle d’un fauteuil roulant motorisé
Jason Bouffard, Professeur adjoint au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs
Présentation PowerPoint en format mp4
Kiosque #10 (apprentissage de la conduite)
Apprentissage de la conduite chez les adolescents et jeunes adultes avec incapacités : étude des facteurs favorisant la conduite et l’autonomie
Simon Beaulieu-Bonneau, chercheur au CIRRIS et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et Adam Fahmi, étudiant à la maîtrise en psychologie, Université Laval
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination
Présentation PowerPoint en format mp4
Kiosque #11 (étude de cas en surdicécité)
Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
Claude Vincent, PhD, OT
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance
Présentation PowerPoint en format mp4
Kiosque #12 (bibliothèques – expérience inclusive)
Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
Hélène Carbonneau, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR, CRÉGES, LIREIL et CIRRIS
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal
Kiosque #13 (utilisation du transport en commun)
Favoriser l’utilisation du transport en commun grâce à une formation offerte à des personnes ayant des limitations motrices
Normand Boucher, École de travail social et de criminologie, université Laval, Québec, membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices
Kiosque #14 (formation continue des acteurs municipaux)
Développement d’un programme de formation continue pour les municipalités
Patrick Fougeyrollas, chercheur au CIRRIS et professeur associé en anthropologie à l’Université Laval
Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle