Kiosques virtuels

Kiosque #1 (communication inclusive et transport public)

Pour une communication inclusive dans les transports publics : une formation pour les chauffeur·e·s de transport adapté

Alexandra Tessier, M.P.O., candidate au doctorat, École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Résumé en format Word


Kiosque #2 (basketball)

Impact du dribble sur les paramètres spatio-temporels et cinétiques chez les athlètes de basketball en fauteuil roulant

Ilona Alberca, Université de Toulon, Impact de l’Activité Physique sur la Santé (UR IAPS n°201723207F), Campus de La Garde, CS60584, F-83041 Toulon, France.

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Contraintes biomécaniques du basketball en fauteuil roulant.

PowerPoint

Résumé en format Word


Kiosque #3 (inclusion par la différenciation)

L’inclusion par la différenciation : le genre dans les métiers semi-spécialisés des jeunes du secondaire

Myriam Bérubé, pht., M.Sc., École de réadaptation, Université de Montréal; Centre de recherche du CHU Sainte-Justine à Marie-Enfant; Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement (CINBIOSE)

Présentation en format PDF

Résumé en format Word


Kiosque #4 (Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement)

Fidélité interexaminateurs de l’Évaluation à Domicile de l’Interaction Personne-Environnement (ÉDIPE) – version cognitive : Protocole de recherche

Cindy Louis Delsoin, erg, École de Réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal; Laboratoire Relation Personne-Environnement (RE•PÈR+E); Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal

PowerPoint

Résumé en format Word


Kiosque #5 (stratégies d’évitement de piétons virtuels)

Résultats préliminaires sur les stratégies d’évitement de piétons virtuels exprimant de l’émotion chez des personnes avec et sans traumatisme craniocérébral

Sean D. Lynch, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill; CRIR – Feil and Oberfeld Centre de recherche, site Hôpital juif de réadaptation – CISSS de Laval; Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale, CIUSSS-CN

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

PowerPoint

Résumé en format Word


Kiosque #6 (ski paranordique)

Évaluation des sollicitations physiologiques et biomécaniques du paraski nordique

Laurent Ballaz, Département des sciences de l’activité physique, UQAM, QC

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

PowerPoint

Résumé en format Word


Kiosque #7 (espace théâtral inclusif et accessible)

Co-création d’une expérience de loisirs dans un espace théâtral inclusif et accessible: Le cas du Centre Segal des arts de la scène

Zakia Hammouni, Université de Montréal, Montréal, Canada; Centre de Recherche Interdisciplinaire en Réhabilitation du Grand Montréal, Canada

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

PowerPoint

Résumé en format Word


Kiosque #8 (accès à l’information)

Accès à l’information

André C. Moreau, Université du Québec en Outaouais (UQO)

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Accès à l’information et à sa compréhension pour une société inclusive

Présentation en format PDF

Résumé en format Word


Kiosque #9 (support de bras dynamique)

Utilisation d’un support de bras dynamique (SBD) pour faciliter le contrôle d’un fauteuil roulant motorisé

Jason Bouffard, Professeur adjoint au département de réadaptation, Faculté de médecine, Université Laval (CIRRIS, REPAR, INTER)

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Impacts d’orthèses robotisées des membres supérieurs

PowerPoint

Présentation PowerPoint en format mp4


Kiosque #10 (apprentissage de la conduite)

Apprentissage de la conduite chez les adolescents et jeunes adultes avec incapacités : étude des facteurs favorisant la conduite et l’autonomie

Simon Beaulieu-Bonneau, chercheur au CIRRIS et professeur à l’École de psychologie de l’Université Laval et Adam Fahmi, étudiant à la maîtrise en psychologie, Université Laval

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Apprentissage de la conduite automobile chez les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités : Soutien à l’élaboration d’un processus d’accompagnement basé sur les facteurs favorisant la conduite et l’autodétermination

Résumé en format Word

Présentation PowerPoint en format mp4


Kiosque #11 (étude de cas en surdicécité)

Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Claude Vincent, PhD, OT

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Étude de cas en surdicécité visant à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face et à distance

Résumé en format Word

Présentation PowerPoint en format mp4


Kiosque #12 (bibliothèques – expérience inclusive)

Déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Hélène Carbonneau, professeure, Département d’études en loisir, culture et tourisme, Université du Québec à Trois-Rivières, REPAR, CRÉGES, LIREIL et CIRRIS

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Les déterminants d’une expérience inclusive dans des ateliers créatifs : le cas du réseau des Bibliothèques de Montréal

Résumé en format Word

PowerPoint


Kiosque #13 (utilisation du transport en commun)

Favoriser l’utilisation du transport en commun grâce à une formation offerte à des personnes ayant des limitations motrices

Normand Boucher, École de travail social et de criminologie, université Laval, Québec, membre du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Résumé en format Word

PowerPoint


Kiosque #14 (formation continue des acteurs municipaux)

Développement d’un programme de formation continue pour les municipalités

Patrick Fougeyrollas, chercheur au CIRRIS et professeur associé en anthropologie à l’Université Laval

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez consulter la page suivante: Co-construction d’un programme de formation continue des acteurs municipaux en lien avec les plans d’action d’accessibilité universelle

Résumé en format Word

PowerPoint en format PDF (tous droits réservés)