Webinaire 1
Recherche-action participative par, pour et avec les femmes en transition post-hébergement: Processus, impacts et enjeux
- lundi 27 février de 12h à 13h
- Laurence Roy, erg., PhD Professeure agrégée, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill. En co-présentation avec Aline Nadro, qui est membre du comité consultatif du projet Lotus.
- Inscription
Description
La professeure Laurence Roy accompagnée de Aline Nadro, membre du comité consultatif du projet Lotus co-présenteront le processus et les résultats d’une recherche-action participative, menée conjointement avec un groupe de femmes ayant vécu l’itinérance et des représentantes de maisons d’hébergement pour femmes. Elle abordera plus précisément des considérations féministes dans la recherche-action participative et des leçons apprises au cours du projet.
Objectifs
- Identifier les éléments logistiques et relationnels permettant de soutenir la participation des différents acteurs lors d’une démarche participative ;
- Comprendre les impacts potentiels de la démarche participative sur les personnes impliquées et sur le processus de recherche ;
- S’interroger quant aux conditions favorables et aux enjeux potentiels pour la mise en œuvre d’une démarche participative dans son propre contexte de pratique ou de recherche.
Webinaire 2
La recherche participative inclusive avec les personnes autistes, est-ce pour moi?
- mardi 18 avril de 12h30 à 13h30
- Marie-Hélène Poulin, Ph.D. Professeure agrégée en psychoéducation et chercheuse régulière à l’Institut universitaire en DI-TSA Département des sciences du développement humain et social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- En collaboration avec Marie Grandisson, Marjorie Désormeaux-Moreau, Gabriel Normandeau et Lucila Guerrero
- Inscription
Description
Ce webinaire lancera le guide sur la recherche participative en autisme, dans le cadre du Mois de l’autisme.
Objectifs du webinaire
- Apprendre ce qu’est la recherche participative inclusive
- Connaître les conditions gagnantes pour faire de la recherche participative inclusive
- Découvrir des outils pratiques soutenant la participation et l’inclusion des personnes autistes comme collaborateurs de recherche
Webinaire 3
Recherche-action participative et coproduction des connaissances dans un contexte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale
- vendredi 9 Juin
- 12h30 à 13h30
- David Longtin
- Inscription
Description
Après avoir dressé un portrait de différentes formes de recherche-action et de recherche participative ainsi que de certaines de leurs conditions de mises en œuvre identifiées dans la littérature scientifique, ce webinaire abordera quelques enjeux soulevés par ces approches entourant l’implication citoyenne et la coproduction des connaissances. Pour ce faire, des cas concrets de recherches-actions participatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale seront présentés à partir de l’expérience de terrain du conférencier et de recherches menées par divers chercheurs sur ces expériences.
Objectifs
- Distinguer différentes formes de recherche-action et de recherche participative
- Connaître les conditions favorables à leur mise en œuvre identifiées dans la littérature scientifique
- S’interroger sur des enjeux que posent l’implication citoyenne et la coproduction de connaissances dans le cadre de recherche-action participative