Appels à projets

Occasion de financement de Société inclusive 2022-2023

Mise à jour Décembre 2022

ensemble d'illustration illustratn la recheche d'idée : un cerveau avec une ampoule allumée, un profil avec des engrenages à la place du cerveau, etc.

Le Programme de recherche en partenariat de Société inclusive est une occasion de financement qui permettra de soutenir des projets de recherche collaboratifs jusqu’à concurrence 35 000 $.

Ce programme appuiera des projets innovants qui visent à :

• produire des changements concrets dans la vie des personnes ayant des incapacités,

• accompagner la transformation des écosystèmes associés (proches aidants, organismes communautaires, organismes publics)

• mettre en œuvre des solutions permettant de diminuer les obstacles environnementaux et sociaux que rencontrent les personnes ayant des incapacités dans la réalisation de leurs habitudes de vie.

Le partenaire principal devra être un organisme sans but lucratif (OSBL) qui a une mission liée aux personnes ayant des incapacités. L’équipe de recherche comprendra deux chercheurs* principaux, représentant chacun un secteur scientifique différent. Le projet proposé couvrira au moins deux des trois secteurs scientifiques suivants : Nature et technologies ; Santé ; Société et culture.

Vous êtes intéressé à soumettre un projet? Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Télécharger la trousse complète pour effectuer votre demande ou télécharger chaque document individuellement
  2. Déposez votre demande avant le 31 janvier 2023, 17h.

Les personnes intéressées à soumettre une proposition de projet peuvent obtenir si elles le souhaitent le soutien d’un agent de concertation intersectorielle de Société inclusive pour établir des contacts avec des chercheurs ou des partenaires. N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en nous écrivant à info@societeinclusive.ca.

Les résultats seront annoncés à la mars 2023.

 


La présentation du programme en vidéo 

Quelques définitions

Intersectorialité : Démarche de recherche et de collaboration qui permet de réunir des chercheurs de champs disciplinaires ou de pratiques de recherche d’au moins deux secteurs sur un même objet, problème, enjeu, méthode ou question de recherche, de manière à placer des enjeux communs ou partagés sous un éclairage nouveau. Source

Chercheurs et chercheuse au sens définis par les Fonds de Recherche du Québec. Définition

 


Questions fréquemment posées

Est-ce que le partenaire principale doit obligatoirement avoir un numéro de charité ?

Le partenaire doit être une OBNL mais il n’est pas obligatoire d’avoir un numéro de charité.

Est-ce qu’un CIUSSS peut être un partenaire?  

Le CIUSS peut être un partenaire mais pas le partenaire principal de la demande. Le partenaire principale recevant les fonds doit être une OBNL.

Est-ce possible de faire une demande pour la suite d’un projet qui a déjà été financé ?

Oui, c’est possible

Est-ce qu’un partenaire ou des chercheurs ou chercheuses, basés à l’extérieur du Québec, pourrait répondre à cet appel à projet ?

Il faudrait que le partenaire ou le chercheur basé à l’extérieur du Québec s’associent à une équipe et un partenaire au Québec qui assumeraient la responsabilité du projet et géreraient le budget. Le partenaire ou le chercheur basé à l’extérieur du Québec ne pourrait pas recevoir de fonds.  Les chercheurs et chercheuses principaux du projet doivent avoir un profil au sens définis par les Fonds de Recherche du Québec. Définition.

Est-ce que l’OBNL, partenaire principale du projet peut ne pas être dans le champ du handicap ?

Oui, si dans le cadre du projet les personnes en situation de handicap sont parties prenantes du projet d’une manière active notamment en faisant partie de l’équipe de recherche. Il est tout de même recommandé d’impliquer dans le projet, un autre partenaire qui est dans le champ du handicap.

Est-il possible pour un chercheur de déposer deux projets ?

Oui, c’est possible de déposer deux demandes toutefois les projets présentés doivent être différents. A noter que le comité d’évaluation pourrait se réserver le droit de privilégier la diversité des thématiques soutenues.

Est-ce qu’un organisme sans but lucratif peut déposer deux projets différents à titre de partenaire principal? Et recevoir le financement de deux projets?

Oui, c’est possible.

Est-il possible pour un organisme sans but lucratif de participer à un projet à titre de partenaire principal et à un autre projet à titre de partenaire?

Oui, c’est possible.

Quel rôle peut jouer l’ACI dans la préparation de la demande ?

L’ACI peut apporter du support pour développer le projet et le partenariat. Il s’agira par exemple de mettre en contact l’équipe avec des partenaires ou des chercheurs et chercheuses, de rappeler les critères d’intersectorialité ou encore d’effectuer une relecture de la bonne conformité du projet aux critères d’admissibilité.

 


Documents à télécharger

Programme de recherche en partenariat

Formulaire de demande

Grille d’évaluation

Trousse complète

 


Remerciements

Le présent appel à projet est financé grâce au soutien de la Fondation Mirella & Lino Saputo et de la Fondation Azrieli.