Cette illustration est composée de trois bulles reliées par des flèches. Chacune de couleurs et de forme variée elles symbolisent la diversité des points de vues et des échanges prévues lors du forum. On retrouve les couleurs du logo de Société Inclusive à savoir le bleu turquoise, le vert clair et le orange.

Forum annuel 2022 : Recherche participative et handicap

Le Forum d’échange annuel de Société inclusive sera l’occasion pour la communauté de Société Inclusive : chercheurs et chercheuses, étudiantes et étudiants, partenaires des différents milieux, de se retrouver et de réfléchir ensemble. Trois séries d’activités seront proposées !

Au programme, une présentation des prochaines activités de Société Inclusive, une conférence  et des présentations inspirantes et 3 tables rondes simultanées :

  • Handicap et parentalité
  • Mesures fiscales et handicap
  • Innovation sociale : Du projet de recherche au déploiement

Les horaires et les invités sont détaillés ci-dessous.

Informations pratiques

Déroulement du forum

9h : Accueil, mot de bienvenue et présentation du bilan 2021-2022 et des activités à venir

9h30 : Conférence inspirante 

9h55 :  La recherche en action, présentation de 3 projets de recherche en lien avec les thématiques des tables rondes

10h40 : pause de 10 minutes

10h50 : Tables-rondes simultanées

12h00 : Fin de l’activité

Invitées : la recherche en action

  •  Évelina Pituch présentera sa thèse sur parentalité – Une approche innovante pour comprendre les besoins des parents ayant une déficience physique et viser une Parentalité Autonome et Sécuritaire avec les tout-petits (Petits Pas)
  • Claudine Auger nous parlera du projet MovIT+, quels ont été les bons coups et les moins bons coups pour faire « grandir » MOvIT+

Invité.es : Tables rondes

1) Handicap et Parentalité 

Être parent en situation de handicap en 2022 : enjeux et réflexions

Les parents en situation de handicap font face à de nombreux obstacles qui entravent leur rôle de parent. Cette table ronde permettra de discuter sur l’état des connaissances et des services au Québec en lien avec la parentalité en situation de handicap et le désir de devenir parent. La discussion s’articulera autour d’expertise de la recherche, des milieux et des personnes concernées pour aborder les enjeux et des pistes de solution.

Invitées:

  • Chercheuse : Coralie Mercerat, professeure en psychologie et santé mentale université TELUQ, spécialitée périnatalité et transition à la parentalité
  • Organisme communautaire : Janou Radilla- Porteuse du dossier parentalité et handicap chez Ex aequo
  • Parent en situation de handicap : Marjorie Aunos, travaille dans le domaine de la Parentalité et la Déficience Intellectuelle depuis 25 ans et est maman en chaise roulante depuis 10 ans
  • Expert d’usage Sexologue : Gwendoline Luthi
  • Facilitatrice Evelina Pituch, ergothérapeuthe et doctorante sujet parentalité et handicap

 

2) Mesures fiscales et Handicap

Selon le premier rapport du Conseil consultatif national sur la pauvreté, 30% des personnes sous le seuil de pauvreté se déclaraient en situation de handicap, les mesures fiscales destinées aux personnes en situation de handicap sont sous utilisées. Quels sont les obstacles rencontrés, les solutions proposées, et comment faciliter l’accès aux différentes mesures fiscales canadiennes et québécoises ? Les quatre experts autours de la table partageront l’état des connaissances et les pistes de solutions. Une discussion sera établie avec l’assemblée.

Invité.es:

  • Chercheur : Normand Boucher, chercheur, Sociologue et politologue de formation
  • Partenaire : Guillaume Parent, fondateur de Finautonome et Directeur du Centre d’expertise Finances et Handicap
  • Experte : Sherri Torjman, Consultant en politiques sociales sur le thème des personnes en situation de handicap. Sherri a été vice-présidente du Caledon Institute of Social Policy pendant 25 ans.
  • Institution : Daniel Jean, directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec parlera du volet soutien au revenu de la politique à part entière et du Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches – année d’imposition 2021
  • Facilitateur :François Routhier, co-directeur de Société Inclusive

 

3) Innovation sociale : Du projet de recherche au déploiement 

Comment change-t-on d’échelle pour passer des résultats d’un projet de recherche participative à un déploiement sur le terrain par des acteurs variés ? Quelles sont les étapes à suivre ? Qui contacter ? Comment financer la transition ?

En invitant des experts de l’innovation sociale et du transfert de connaissance cette table ronde vise à apporter des ressources et des références concrètes pour nourrir les démarches de changement d’échelle.

« Une innovation sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d’organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d’une institution, d’une organisation ou d’une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d’une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l’existant. » (source RQIS)

Mots clés : Innovation sociale – création de nouveaux services – déploiement – transition

Invité.es:

  • Coryell Boffy, Directeur Principal, Société et Culture Axelys
  • Lyne Gosselin, Conseillère en valorisation de la recherche et transfert technologique à l’Université Laval et responsable du programme Fond de soutien à l’innovation sociale
  • Hugo Steben, directeur de l’entrepreneuriat social, maison de l’innovation sociale
  • Chercheuse : Chantal Desmarais, Professeure de réadaptation, à l’Université Laval et chercheure au Cirris
  • Partenaire : Mario Legaré, AdaptaVie, QC et Viomax Mtl-
  • Facilitateur : Philippe Archambault, co-directeur de Société Inclusive