Comptes-rendus / publications

Dans cette page, consultez les synthèses visuelles , les notes et vidéos réalisées dans le cadre de la série d’événements sur le thème « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », qui était organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, et vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec.

En bref :

Le colloque

Dans cette page vous trouverez :

  • CONFÉRENCE INAUGURALE : Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle
  • TABLE RONDE :  La recherche participative : Bénéfices, opportunités et retombées
  • ATELIER 1 : Recrutement et consentement libre et éclairé : Comment adapter nos pratiques pour soutenir une participation satisfaisante des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche ?
  • ATELIER 2 : Il faut être deux pour danser le tango » : Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale
  • ATELIER 3 : Au-delà de nos différences : des stratégies pour mieux collaborer en recherche participative
  • ATELIER 4 : Méthodologie et réalisation du projet de recherche

Webinaires

Le colloque – Détails

CONFÉRENCE INAUGURALE : Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle

Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle

Comment les pratiques d’accessibilité et d’équité culturelle permettent-elles d’enrichir la citoyenneté culturelle ? Quels sont les principaux éléments facilitants et les obstacles au développement de pratiques exemplaires d’équité culturelle ? Dans le cadre de cette communication, des pistes de réponse seront offertes. La démarche de recherche participative dans laquelle le groupe s’est engagé sera aussi présentée.

Facilitation Graphique restitution des idées principales de la conférence d'introduction de Vero Leduc

TABLE RONDE :  La recherche participative : Bénéfices, opportunités et retombées

Lors de cette table ronde, 4 projets de recherche participative réalisés avec des personnes en situation de marginalité seront présentés afin d’illustrer les bénéfices, les opportunités et les retombées associées.
William-Jacomo Beauchemin, coordonnateur général, Exeko accueillait sur scène :
Ginette Aubin est professeure agrégée au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure membre du du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle a mené des projets auprès des aînées qui vivent avec des problèmes de santé mentale et leurs inclusions dans des centres communautaires de loisirs.
Ducakis Desinat est coordonnateur de recherche et médiateur intellectuel à Exeko. Il mène présentement un projet de recherche sur la participation citoyenne intitulé “Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal dans le cadre Laboratoire vivant paroles partagées en collaboration avec Erasme et le centre InterActions.
Stéphanie Fecteau est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, Co-directrice du Groupe de recherche pour les adolescent·e·s et adultes autistes (GRAADA) et membre chercheure régulière DI-TSA.

Bien que Carmen Opra n’ait pu être présente physiquement lors du colloque, elle a souhaité partager sa présentation avec nous. Elle partage dans cette vidéo un projet, porté par le Centre de recherche sur le vieillissement de Concordia (engAGE) qui a pour objectif de combattre l’isolement social des aînés et de favoriser des communautés inclusives, rassemblant toutes les générations et cultures. Découvrez ce living Lab.

Facilitation Graphique restitution des idees principales de la table ronde du colloque

LES ATELIERS

Recrutement et consentement libre et éclairé : Comment adapter nos pratiques pour soutenir une participation satisfaisante des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche ?

Cet atelier a pour but de susciter le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recrutement et de consentement libre et éclairé en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un plus faible niveau de littératie.Quelques pratiques seront présentées et commentées afin d’alimenter la réflexion et la discussion.

Facilitation graphique de l'atelier 1 recrutement et consentement libre et éclairé

Animé par : Elise Milot, conseillère en déficience intellectuelle et autisme à Société Inclusive, Professeure en travail social, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
Marie Lee Houde, conseillère en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
Marie Grandisson, professeure en ergothérapie, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA

Il faut être deux pour danser le tango » : Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale

De plus en plus, les chercheurs et les acteurs des milieux communautaires, publics, privés et même industriels collaborent afin d’enrichir les activités mutuelles. Cependant, plusieurs partenaires sont aux tout premiers pas de leurs collaborations et gagneraient à être guidés afin de gagner en aisance dans différentes figures de leur partenariat. La littératie partenariale réfère à la capacité de partenaires à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à un partenariat, notamment dans un contexte de recherche. L’équipe de PSVI désire, en collaboration avec ses partenaires, créer et évaluer des outils qui favoriseront l’acquisition d’une littératie partenariale par les chercheurs et les différents acteurs du partenariat.

Facilitation graphique de l'atelier 2 littératie partenariale

Animé par : Marie-Eve Lamontagne

Au-delà de nos différences : des stratégies pour mieux collaborer en recherche participative

Cet atelier a pour objectif d’identifier collectivement les éléments qui font émerger les obstacles à l’inclusion et qui favorisent l’émergence des préjugés. Des mises en situation seront présentées et analysées, afin d’alimenter la réflexion et la discussion.

Facilitation graphique de l'atelier 4 : Au delà de nos différences

Animé par :Olivier Bernard est docteur en sociologie (Ph. D.), professeur associé au Département de sociologie à l’Université Laval

 

Méthodologie et réalisation du projet de recherche

 

Cet atelier vise l’échange et le partage d’approches méthodologiques et pratiques de réalisation de recherche participative. En partant des expériences des personnes participant à l’atelier, une cartographie des méthodes et approches sera progressivement construite. L’atelier privilégiera la discussion, le réseautage et l’échange d’expériences, sous une forme dynamique favorisant la rencontre.

 

Facilitation graphique de l'atelier méthodologie et réalisation du projet de recherche

Animé par : William-Jacomo Beauchemin, coordonnateur général, Exeko

 

 

Webinaires – Détails

Recherche-action participative par, pour et avec les femmes en transition post-hébergement: Processus, impacts et enjeux (Webinaire 1 – 27 février 2023)

Description

La professeure Laurence Roy accompagnée de Aline Nadro, membre du comité consultatif du projet Lotus, ont co-présenté le processus et les résultats d’une recherche-action participative, menée conjointement avec un groupe de femmes ayant vécu l’itinérance et des représentantes de maisons d’hébergement pour femmes. Elles ont abordé plus précisément des considérations féministes dans la recherche-action participative et des leçons apprises au cours du projet.

 

La recherche participative inclusive avec les personnes autistes, est-ce pour moi? (Webinaire 2 – 18 avril 2023)

 Description

Cet évènement a permis de présenter le guide sur la recherche participative en autisme, il a eu lieu dans le cadre du Mois de l’autisme.  Le webinaire a été animé par Marie-Hélène Poulin, Ph.D. Professeure agrégée en psychoéducation et chercheuse régulière à l’Institut universitaire en DI-TSA Département des sciences du développement humain et social Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, en collaboration avec  Marjorie Désormeaux-Moreau.

<h3id= »Webinaire 3″>Recherche-action participative et coproduction des connaissances dans un contexte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (webinaire 3, 9 juin 2023)   

Description

Après avoir dressé un portrait de différentes formes de recherche-action et de recherche participative ainsi que de certaines de leurs conditions de mises en œuvre identifiées dans la littérature scientifique, David Longtin a abordé les enjeux soulevés par ces approches entourant l’implication citoyenne et la coproduction des connaissances. Pour ce faire, des cas concrets de recherches-actions participatives visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale seront présentés à partir de l’expérience de terrain du conférencier et de recherches menées par divers chercheurs sur ces expériences.