La recherche participative : Bénéfices, opportunités et retombées

Lors de cette table ronde, 4 projets de recherche participative réalisés avec des personnes en situation de marginalité seront présentés afin d’illustrer les bénéfices, les opportunités et les retombées associées.

Sous-titres disponibles

Contenu texte

Personnes invitées :

  • Ginette Aubin est professeure agrégée au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure membre du du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle a mené des projets auprès des aînées qui vivent avec des problèmes de santé mentale et leurs inclusions dans des centres communautaires de loisirs.
  • Ducakis Desinat est coordonnateur de recherche et médiateur intellectuel à Exeko et Alaa Ben Romdhane co-présentent, un projet de recherche sur la participation citoyenne intitulé “Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal dans le cadre Laboratoire vivant paroles partagées en collaboration avec Erasme et le centre InterActions.
  • Stéphanie Fecteau est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, Co-directrice du Groupe de recherche pour les adolescent·e·s et adultes autistes (GRAADA) et membre chercheure régulière DI-TSA.

 

Table-ronde tenue dans le cadre du colloque intitulé « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », le 5 juin 2023, organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko.