Programme

Avis : Notez que le programme ci-dessous pourrait connaitre des évolutions car en raison d’une grève des professeurs de l’Université Laval, le colloque en présence, initialement prévue le 28 mars 2023, est déplacé au 5 Juin.

CONFÉRENCE INTRODUCTIVE

Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle

Au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Si les pratiques artistiques des personnes handicapées et sourdes et les cultures sourdes sont assez bien documentées, il y a un grand besoin de développer des connaissances spécifiques aux pratiques d’équité culturelle destinées aux personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) (Leduc et al. 2020).

Le Groupe collaboratif en équité culturelle a été mis sur pied en juin 2021 dans le cadre de la programmation de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, afin de co-créer une ressource en équité culturelle. Rassemblant une quinzaine de personnes, chercheur-es, étudiant-es, artistes et travailleur-es culturel-les complices provenant des milieux de la culture (théâtre, musée, centre d’artistes, organisme de médiation culturelle, etc.), il est un véritable laboratoire d’innovation sociale par une recherche-action créative.

Comment les pratiques d’accessibilité et d’équité culturelle permettent-elles d’enrichir la citoyenneté culturelle ? Quels sont les principaux éléments facilitants et les obstacles au développement de pratiques exemplaires d’équité culturelle ? Dans le cadre de cette communication, des pistes de réponse seront offertes. La démarche de recherche participative dans laquelle le groupe s’est engagé sera aussi présentée.

  • Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle
  • Florence Lacombe est la co-coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. C’est une femme Sourde qui complète présentement une majeure en interprétation français-langue des signes québécoise à l’UQAM.

Les tables rondes

 L’engagement dans la recherche participative : pourquoi ? Avec qui?

Cette table-ronde portera sur le contexte et les motivations pouvant mener à la réalisation d’un projet de recherche participative. A travers quatre interventions de personnes ayant réalisées des projets de recherche participative avec différentes populations marginalisées, cette table-ronde propose de dégager une compréhension ancrée, dense et contextualisée de la place de la recherche participative dans certaines initiatives.  

Personnes invitées :

  •  Shannahn McInnis est chercheuse et spécialiste du handicap au Centre de recherche pour l’inclusion des personnes handicapées (CRISPESH). Shannahn présente fréquemment des conférences sur les approches de recherche collaborative éthique avec des partenaires des Premières Nations. Elle anime des ateliers et des formations sur l’inclusion sociale et professionnelle, l’amélioration de l’accessibilité du marché du travail et la sensibilisation au handicap chez les Premières Nations.
  • Lourdes Rodriguez del Barrio est professeure titulaire à l’École de Travail social de l’Université de Montréal. Elle dirige l’Équipe de Recherche et d’Action en Santé Mentale et culture (ERASME) ainsi que l’Alliance de Recherche internationale Université-Communauté Santé Mentale et Citoyenneté (ARUCI-SMC) qu’elle a fondée.
  • Ève Lamoureux est professeure au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses recherches portent sur une réflexion art et politique, notamment sur l’art engagé, les arts communautaires et la médiation culturelle. Elle est membre du Centre de recherche Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et de l’Observatoire des médiations culturelles (OMEC).
  • Normand Boucher est politologue et sociologue, diplômé de l’Université Laval. Professeur associé à l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, il est aussi chercheur d’établissement au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

 

Bonnes pratiques méthodologiques 

Cette table-ronde portera sur les bonnes pratiques de recherche avec des populations dites marginalisées : les personnes ainées en situation de handicap, les personnes autistes, les ainés vivant avec un enjeu de santé mentale, et les aînés ayant besoin des relations sociales significatives. Trois expertes des démarches participatives réalisées avec des populations marginalisées partageront les bons coups et les bonnes pratiques de leurs milieux pour dessiner les incontournables d’une bonne gestion de projet de recherche participative qui permet la participation sociale des acteurs et actrices concernés.

Invitées :

  • Marjorie Desormeaux-Moreau est professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, chercheuse régulière de l’Institut universitaire en DI et en TSA et fondatrice du collectif PPARticipation (Par et Pour les autistes – Recherche orientée vers la participation). S’identifiant elle-même Autiste, elle s’intéresse tout particulièrement aux approches méthodologiques participatives et citoyennes, de même qu’à l’étude critique de l’autisme et, plus largement, du handicap.
  • Emilie Raymond est professeure agrégée à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Codirectrice de Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) de l’Université Laval, chercheuse au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale et membre du conseil d’administration du Réseau d’étude international sur l’âge la citoyenneté et l’intégration socioéconomique. membre de l’équipe de recherche partenariale Participation sociale et villes inclusives. Elle est également chercheure membre du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS)
  • Carmen Oprea est chercheuse principale du projet Creative engAGE Living Lab / art-thérapeute et professeure associée à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et chercheuse interdisciplinaire
  • Ginette Aubin est professeure agrégée au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure membre du du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle a mené des projets auprès des ainées qui vivent avec des problemes de santé mentales et leurs inclusions dans des centres communautaire de loisir.

Les ateliers

Recrutement et consentement libre et éclairé: Comment adapter nos pratiques pour soutenir une participation satisfaisante des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche?

Cet atelier a pour but de susciter le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recrutement et de consentement libre et éclairé en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un plus faible niveau de littératie. Quelques pratiques seront présentées et commentées afin d’alimenter la réflexion et la discussion. 

Animé par :

  • Elise Milot, conseillère en déficience intellectuelle et autisme à Société Inclusive, Professeure en travail social, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
  • Marie Lee Houde, conseillère en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Marie Grandisson, professeure en ergothérapie, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA

 

Il faut être deux pour danser le tango »: Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale

De plus en plus, les chercheurs et les acteurs des milieux communautaires, publiques, privés et même industriels collaborent afin d’enrichir les activités mutuelles. Cependant, plusieurs partenaires sont aux tout premiers pas de leurs collaborations et gagneraient à être guidés afin de gagner en aisance dans différentes figures de leur partenariat. La littératie partenariale réfère à la capacité de partenaires à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à un partenariat, notamment dans un contexte de recherche. L’équipe de PSVI désire, en collaboration avec ses partenaires, créer et évaluer des outils qui favoriseront l’acquisition d’une littératie partenariale par les chercheurs et les différents acteurs du partenariat.

Animé par :

  • Marie-Eve Lamontagne

Living Lab

Cet atelier a pour but de présenter certains aspects méthodologiques à considérer dans la mise en place d’un Living Lab à partir d’exemples tirés du projet Les environn​​ements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolées : le Living Lab de Côte Saint-Luc. Nous aborderons le développement d’un laboratoire vivant, un écosystème d’innovation centré sur les usagers, basé sur une méthodologie de cocréation, qui mobilise des processus de recherche et de développement d’innovations, dans les milieux de vie réels.

Animé par :

  • Mélanie Couture, professeure agrégée, École de Travail social, Université de Sherbrooke, membre du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) et chercheure principale du project Living Lab de Côte St-Luc.

Méthodologie et réalisation du projet de recherche

Cet atelier vise l’échange et le partage d’approches méthodologiques et pratiques de réalisation de recherche participative. En partant des expériences des personnes participant à l’atelier, une cartographie des méthodes et approches sera progressivement construite. L’atelier privilégiera la discussion, le réseautage et l’échange d’expériences, sous une forme dynamique favorisant la rencontre.

Animé par :

  • William-Jacomo Beauchemin, Chercheur et médiateur, Exeko