Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle.

Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle

Sous-titres disponibles

Contenu texte

Au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Si les pratiques artistiques des personnes handicapées et sourdes et les cultures sourdes sont assez bien documentées, il y a un grand besoin de développer des connaissances spécifiques aux pratiques d’équité culturelle destinées aux personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) (Leduc et al. 2020).

Le Groupe collaboratif en équité culturelle a été mis sur pied en juin 2021 dans le cadre de la programmation de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, afin de co-créer une ressource en équité culturelle.

Rassemblant une quinzaine de personnes, chercheur-es, étudiant-es, artistes et travailleur-es culturel-les complices provenant des milieux de la culture (théâtre, musée, centre d’artistes, organisme de médiation culturelle, etc.), il est un véritable laboratoire d’innovation sociale par une recherche-action créative.