CARE PLAY (Community And REsearch PLAYing together) : Quand acteurs du milieu et chercheurs jouent ensemble et mobilisent des outils de transfert des connaissances en « littératie physique » pour les enfants ayant des incapacités au Québec

Les enfants ayant des incapacités font moins d’activité physique que leurs pairs et ont un niveau d’activité physique en deçà du minimum recommandé pour un développement sain. La « littératie physique » (LP) constitue une approche globale de l’activité physique. Cette approche prend en compte les habiletés motrices de base, mais aussi…

Mon futur chez-moi en 3D

La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une…

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré ou sévère

Description : Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant subi un traumatisme crânio-cérébral (TCC). Il émerge d’un projet pilote de 9 mois réalisé entre janvier et septembre 2017 en collaboration avec le YMCA-Québec et l’Association québécoise des traumatisés crâniens…

Inclusion sociale par l’activité physique en plein air chez les enfants atteints de trouble de développement de la coordination

Les troubles moteurs d’enfants atteints de trouble développemental de la coordination (TDC) causent une perte de motivation à participer aux activités physiques, ce qui engendre des effets délétères sur leur santé ainsi que sur leur participation sociale. Le temps d’attente entre l’identification des problèmes moteurs de l’enfant et l’accès aux…

Formation/entrainement pour faciliter l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices

Le transport en commun permet de participer à des activités sociales, de travail, etc. Les personnes ayant des limitations fonctionnelles peuvent bénéficier d’un service de transport adapté qui, bien qu’essentiel, présente des limites. Par ailleurs, les diverses mesures législatives visant la mise en accessibilité de l’environnement bâti et des transports…

Soutenir ensemble la mobilité d’ainés présentant des incapacités: comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale?

La perte du permis de conduire liée au développement d’incapacités dû à l’âge compromet souvent la participation sociale des ainés et accentue leur risque d’isolement. Le transport en commun est une solution alternative à leur mobilité, mais la planification des déplacements représente un des freins à son utilisation. Une application…

Évaluation des exigences biomécaniques et physiologiques du ski paranordique

La pratique régulière d’une activité sportive améliore la santé métabolique, l’estime de soi, ainsi que la qualité de vie des personnes vivant en situation de handicap. Cependant, l’accessibilité aux sports adaptés reste limitée, et ce, particulièrement pour les sports de plein air. Le ski paranordique offre une pratique intéressante de…

Le Café-IN : carrefour d’échange et de partages pour l’inclusion sociale des personnes ayant un traumatisme craniocérébral

Description du projet Afin d’améliorer l’inclusion de ses membres dans leur communauté, l’Association TCC des Deux-Rives (ATCCDR) a conçu un café-ludothèque opéré par les membres de l’Association, dans lequel différents organismes communautaires sont invités à discuter et échanger sur leur réalité mutuelle. Le Café-IN vise le décloisonnement et l’ouverture sur…

Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation

« Réfléchir pour agir ensemble en formation et en sensibilisation » est un projet de recherche financé par Société inclusive qui vise à revoir et à faire avancer les pratiques actuelles en matière de formation et de sensibilisation à l’égard des personnes handicapées au Québec. Ce projet comporte deux phases séquentielles : 1) le…