Alexandre Campeau-Lecours

Département de génie mécanique
Université Laval

Chercheur et ingénieur intéressé au développement d’aides techniques pour les personnes vivant avec un handicap et pour les aînés. Aussi intéressé à l’intégration de technologies avancées (robotique, mécatronique, algorithmes, capteurs) pour la réadaptation.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/alexandre-campeau-lecours

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Développement d’assistance robotisée pour compenser et assister les mouvements du haut du corps; Développement d’algorithmes intelligents; Intégration de capteurs avancés et fusion de données

Member of
CIRRIS, INTER

Alexandra Maltais

agente d'intégration en employabilité
Agente d'intégration en employabilité
Table intersectorielle de développement des communautés.

Agente d'intégration en employabilité pour le volet de la stratégie territoriale en employabilité du lac-saint-jean-est menée par la TIDC (table intersectorielle de développement des communautés.

Expertise
agente d'intégration en employabilité

Amélie Duranleau

Coordonnatrice provinciale

Member of partner
Ready, Willing & Able

Annie Lafrenière

Conseillère
Ville de Montréal

- Ergothérapeute de formation, diplômes complémentaires en relations interculturelles, puis maîtrise en administration publique - a oeuvré en aide internationale et développement inclusif durant 20 ans - siège sur le conseil d'administration du RIPPH - travaille à la Ville de Montréal, comme conseillère au Service de la diversité et de l'inclusion sociale

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Je suis en veille et développement sur les dossiers «accessibilité universelle» et «aîné.e.s», au Service de la diversité et de l'inclusion sociale, à la Ville de Montréal. Le développement et le transfert de connaissances suscités par Société inclusive peuvent contribuer à l'amélioration des pratiques à la Ville en matière d'inclusion.

Expertise
veille et développement

Marc Saint-Onge

Directeur général

L'AQLPH est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir le loisir pour les personnes handicapées en quatre volets : 1) Promouvoir le droit à un loisir de qualité, c'est-à-dire un loisir éducatif, sécuritaire, valorisant et de détente, 2) Promouvoir la participation et la libre expression de la personne face à son loisir, 3) Promouvoir l'accès à tous les champs d'application du loisir (tourisme, plein air, sport et activité physique, loisir scientifique, socio-éducatif et socioculturel) pour toutes les personnes handicapées du Québec, 4) Favoriser la participation sociale des personnes handicapées dans le développement de l'Association et la défense de droit à l'accès au loisir. Nos objectifs sont les suivants : 1) Regrouper les membres et les soutenir dans leurs actions, 2) Consulter et concerter les membres sur le développement du loisir et leurs champs d'application, 3) Représenter les besoins et les intérêts des membres auprès des instances publiques et privées impliquées ou concernées par le développement du loisir pour les personnes handicapées, 4) Favoriser l'échange d'information avec et entre les membres, 5) Soutenir les programmes de formation des membres, 6) Sensibiliser le grand public au loisir pratiqué par les personnes handicapées.

AQLPH

Website
http://www.aqlph.qc.ca

Member of partner
Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Alejandro Romero-Torres

Management et technologie
ESG UQAM

M. Alejandro Romero-Torres est professeur dans les programmes de 2e cycle en gestion de projet et en technologies de l’information à l’École de Sciences de la Gestion UQAM. Il détient un doctorat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal. Ses travaux portent sur l’adoption et la diffusion de nouvelles technologies, le rôle de l’utilisateur final dans le développement de systèmes technologiques et la participation des citoyens dans les villes intelligentes. Alejandro collabore comme chercheur associé à la chaire en gestion de projets (UQAM), à l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (IU en DI-TSA) et au centre interuniversitaire de recherche et analyse des organisations (CIRANO).

Website
http://professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=HLhbblxZQ34_

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
accessibilité numérique, société et citoyen numérique, adoption des technologies

Member of
INTER

Alexandra Tessier

Sciences biomédicales, Orthophonie
École d'orthophonie et d'audiologie
Université de Montréal

Mon sujet de thèse porte sur la formation des chauffeur·e·s de transport adapté afin de faciliter les échanges avec leurs usagers et usagères vivant avec un trouble de communication. Mes intérêts de recherche gravitent autour du développement et de l'implantation d'interventions visant à augmenter l'accessibilité de la société pour les personnes vivant avec un trouble de communication.

Sector
Society and culture

Expertise
Formation des interlocuteur·trice·s non familiers; Stratégies de communication; Troubles de communication

Member of
CRIR, REPAR

Aude Porcedda

Département d'études en loisir, culture et tourisme
Université du Québec à Trois-Rivières

Sector
Society and culture

Expertise
Sociologie des organisations ; Gestion du changement ; Muséologie ; Accessibilité universelle; Gestion des entreprises culturelles ; Comportements humains et analyse stratégique

Audrey Bigras

Professionnelle de recherche
CRISPESH
CRISPESH
cégep du Vieux Montréal

Professionnelle de recherche au CRISPESH: Le CRISPESH est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) associé au cégep du Vieux Montréal et au collège Dawson. Nous offrons des services de recherche appliquée, d'accompagnement en innovation sociale, de formation et de transfert dans le secteur de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Website
http://crispesh.com

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Le CRISPESH est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) associé au Cégep du Vieux Montréal et au collège Dawson. Nous offrons des services de recherche appliquée, d'accompagnement en innovation sociale, de formation et de transfert dans le secteur de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Sector
Society and culture

Expertise
Inclusion sociale, handicap

Claudine Auger

École de réadaptation
Université de Montréal

Claudine Auger est ergothérapeute et professeure agrégée à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur l'utilisabilité des technologies de l’information et les services de réadaptation pour les personnes avec perte de mobilité et leurs proches aidants, la conception et le design centré sur l’utilisateur de technologies et son écosystème, les technologies de réadaptation et la participation sociale, l'acceptabilité, l'adaptation transculturelle et le développement de mesure des résultats de la réadaptation, et le vieillissement.

Website
https://readaptation.umontreal.ca/recherche/professeurs-chercheurs/claudine-auger-ph-d-2/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Utilisabilité des technologies de l’information, Technologies de réadaptation, Conception et design centré sur l’utilisateur, Mesure des résultats des aides techniques, Vieillissement, Participation sociale

Member of
CRIR, INTER

Aurélia Fleury

Amina Yagoubi

Science de l'Education
Uqam

Docteure en sociologie, j'ai effectué une recherche postdoctorale sur l'économie numérique. Actuellement je mène une seconde recherche postdoctorale sur la fracture numérique chez les jeunes en situation de vulnérabilité au Québec et sur les politiques d'inclusion numérique ainsi que les rôles des organismes de médiation numérique.

Sector
Society and culture

Expertise
Citoyenneté numérique, inclusion numérique

Bernard Gotlieb

Bertrand Achou

Département d'économique
Université Laval

Économiste de formation, chercheur en émergence au CIRRIS et professeur associé au département d'économique de l'université Laval, ses intérêts de recherche portent sur la compréhension des comportements économiques en présence d'incapacité et de problèmes de santé, afin d'évaluer les effets potentiels de politiques publiques et l'efficacité de mécanismes assurantiels. Une partie de sa recherche porte également sur l'évaluation de l'efficacité économique d'interventions dans le domaine de la santé.

Website
http://cirris.ulaval.ca/fr/bertrand-achou

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Économie de la santé; Politiques publiques; Modélisation des comportements individuels

Member of
CIRRIS

Barbara Mazer

Physical and Occupational Therapy
McGill University

TBD

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
driving, rehabilitation services, participation

Member of
CRIR

Bonnie Swaine

École de la réadaptation
Université de Montréal

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Member of
CRIR

Brigitte Fillion

Pilote clinique en télésanté, Direction des services professionnels - DA Volet médical, membre clinicienne - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR)
CIUSSS du Centre-Sud-de-l’ile-de-Montréal Installation : Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Target group
DI-TSA-DP

Carole Anglade

Doctorat - sciences biomédicales
Orthophonie
Université de Montréal

Je suis orthophoniste de formation. Après l’obtention de mon diplôme en 2008 en France (UPMC) puis au Québec en 2009 (UdeM), j'ai travaillé pendant 3 ans comme orthophoniste en réadaptation ainsi que dans différents projets de recherche visant le traitement de l’aphasie. Ces expériences ont amené mes intérêts à évoluer vers les impacts de l’aphasie sur la participation des personnes en souffrant. Je suis actuellement au doctorat à l'UdeM et au CRIR, et m'intéresse à la réinsertion communautaire des personnes aphasiques. Dans le cadre de ma thèse j'ai observé et enregistré des situations d’interactions rencontrées par des personnes aphasiques au cours de leurs sorties quotidiennes (restaurants, magasins, pharmacies...) afin de comprendre le rôle de l’aphasie dans ces interactions, et d’en retirer des pistes de réflexion cliniques. Enfin, je suis également administratrice de deux OBNL liés à l'aphasie : Théâtre Aphasique depuis 6 ans, et Aphasie Québec - Le réseau (anciennement RAPAQ) depuis 2017. J'ai un grand intérêt à travailler en réseau, et suis ouverte à tout projet de collaboration!

Website
http://carole-anglade.com

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
aphasie, participation, communauté, analyse de conversation

Member of
CRIR, REPAR

Simon April

Défense de droits des personnes handicapées motrice.

À Québec depuis une quinzaine d’années, Simon a commencé son parcours dans le Bas du Fleuve, plus précisément dans la région du Témiscouata. Étant atteint d’ostéogenèse imparfaite depuis sa naissance, il a dû apprendre à s’adapter à des situations de handicap tout au long de sa vie. Après quelques expériences de travail en organisation culturelle, en administration et en intervention sociale, le départ vers la Ville de Québec était inévitable dans le but de commencer ses études postsecondaires. Avec un intérêt marqué pour les communications et les services sociaux, Simon a obtenu son baccalauréat à l’Université Laval en psychologie et deux certificats en service social et en gérontologie. Parallèlement à ses études, en 2006, il décroche un emploi au Directeur général des élections du Québec comme responsable des clientèles particulières; ce qui incluait les personnes aînées, les nouveaux arrivants, les autochtones et bien sûr, les personnes handicapées. Cet emploi durera huit ans et Simon en sortira avec une très grande expérience en communication publique, en relation de presse et en gestion de médias sociaux. En 2014, le CAPVISH fait appel à ses services pour le projet de sensibilisation des commerçants sur l’accessibilité de leurs commerces. Par la suite, il acquiert une expertise sur plusieurs dossiers concernant le milieu des personnes handicapées, dont le logement, l’accessibilité architecturale et le transport adapté. Un an plus tard, le CAPVISH lui offre un poste en défense de droit, ce qui permettra à l’organisme de pouvoir élargir son champ d’expertise et d’offrir un meilleur service.

Website
http://capvish.org/?team=simon-april

Member of partner
CAPVISH

Annie Carrier

École de réadaptation
Sherbrooke

Le programme de recherche de la professeure-chercheuse Annie Carrier s’intéresse à l’interface entre les personnes (professionnel de la santé ou personne âgée) et le contexte institutionnel (aspects légaux, administratifs et organisationnels) des services sociaux et de santé de première ligne. Ce programme comporte deux axes : -le rôle du contexte institutionnel dans le raisonnement clinique et les interventions des professionnels -le soutien aux actions d’agent de changement pour modifier favorablement le contexte institutionnel et favoriser l'inclusion. Le programme contribue à l’identification des aspects contextuels à améliorer (axe 1) et des actions porteuses de changements (axe 2) afin, ultimement, d’améliorer les services sociaux et de santé offerts aux personnes âgées.

Website
http://cdrv.csss-iugs.ca/chercheurs-en-details/64-carrier-annie

Sector
Health

Expertise
Agent de changement; Contexte institutionnel; Pratique professionnelle

Member of
REPAR

Catherine Blanchette-Dallaire

Fondatrice

Website
http://www.onroule.org

Member of partner
OnRoule.org

Catherine Laliberté

Ergothérapeute
Professionnelle de recherche au laboratoire Domus de l'Université de Sherbrooke

Graduée de l'Université de Sherbrooke en ergothérapie. Je travaille depuis 2015 au laboratoire Domus de l'Université de Sherbrooke, un laboratoire de domotique mobile qui travaille sur des projets de recherche multidisciplinaires. L'objectif du (des technologies d'assistances pour favoriser l'autonomie et le maintien à domicile de personnes présentant des troubles cognitifs. J'ai également de l'expérience en soutien à domicile dans un CLSC de la région de l'Estrie, avec des clientèles diverses.

Target group
TCC et personnes âgées avec pertes d'autonomie

Cathy Samson

ergothérapeute
CR Lucie Bruneau

Ergothérapeute clinicienne graduée en 1993, travaillant en déficience physique auprès de parents en situation de handicap.

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Très rassembleur et correspond à mes valeurs.

Target group
déficience physique adulte, parents en situation de handicap

Carly Goodman

Community Inclusion Coordinator role by day...
Federation CJA

My role as a Community Inclusion Coordinator is to help an organization spearhead their ground-breaking inclusion initiative- that is all about supporting the participation of people of all abilities in their lives in ways that are most meaningful to them. I am also acting a key connector between this organization, and many diverse community organizations that support members of the disability community. I am an Occupational Therapist by training/background, and my background helps me to be an ally, advocate, and partner in my line of work, and to help others be intentionally inclusive without being unintentionally exclusive.

Chantal Camden

École de réadaptation
Sherbrooke

Le programme de recherche de la chercheuse Chantal Camden utilise des stratégies d’application des connaissances intégrée afin de développer, d'implanter et d’évaluer de façon collaborative de nouvelles interventions et de nouveaux modèles de services basés sur les données probantes. Au Québec et dans la majorité des pays, l’organisation des services destinés aux enfants ayant une déficience physique est offerte à partir de centres spécialisés. Or, ce mode d’organisation des services est coûteux, engendre de longues listes d’attente et ne permet pas toujours le suivi dans la communauté afin de soutenir la participation sociale des enfants. Chantal Camden a participé à différents projets interdisciplinaires visant à implanter et évaluer des interventions précoces utilisant des approches communautaires (modèle Apollo et modèle Partnering for Change) ainsi que des outils de transferts des connaissances accessibles gratuitement sur le web (ateliers sur le trouble de l’acquisition de la coordination). Elle travaille présentement au développement d’une plate-forme web dynamique qui permettra de mettre en interaction l’ensemble des acteurs intéressés par la réadaptation pédiatrique. Ainsi, les enfants, les parents, les intervenants, les décideurs et les membres de la communauté pourront collaborer au développement d’interventions et de ressources qu’ils jugeront prioritaires afin de soutenir efficacement la participation des enfants. Chantal Camden travaille également à l’élaboration de projets pilotes régionaux afin de renforcer la collaboration entre l’ensemble des organisations et établissements impliqués dans l’offre de services aux enfants ayant une déficience physique.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Recherche action participative, pédiatrie, réadaptation à base communautaire

Member of
REPAR

Chantal Robillard

CRC

Coordonnatrice de recherche clinique Chercheurs en émergence CRIR Professeure associée, Département de sexologie, UQAM

Member of partner
CIUSSS West-Central Montreal

Christie Brien

Postdoctorat
School of Physical and Occupational Therapy
McGill University

Christie Brien completed her PhD in psycholinguistics at the University of Ottawa, focusing on bilingual language processing strategies. She is a postdoctoral research trainee with Eva Kehayia at McGill University/CRIR and Gonia Jarema at the Université de Montréal/CRIUGM. Her main projects aim to evaluate and improve social inclusion for people with communication difficulties in public spaces such as the Montreal Museum of Fine Arts. The objective is to determine real world obstacles by consulting persons with aphasia (PWA) in-situ and to collaborate with researchers, partners, and PWA to jointly create optimal solutions such as using Assistive Technology that contains apps which provide users with information that has been modified so that it is accessible to all.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Psycholinguistics, communication, social inclusion, aphasia

Member of
CRIR

Christine Alary Gauvreau

Sciences biomédicales option orthophonie
École d'orthophonie et d'audiologie, Faculté de médecine
Université de Montréal

Je suis orthophoniste clinicienne dans un centre de réadaptation depuis 2008 et étudiante au doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie, à l'Université de Montréal depuis 2014, affiliée au CRIR. Je réalise mon doctorat sous la supervision de Guylaine Le Dorze, Professeure à l'École d'orthophonie et d'audiologie de l'Université de Montréal et chercheure au CRIR. Mes intérêts cliniques et de recherche concernent principalement la participation sociale des personnes ayant une aphasie, le transfert de connaissances et le développement des pratiques professionnelles.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
participation sociale, réadaptation, communication, aphasie, transfert de connaissances

Member of
CRIR, REPAR

Cindy Louis-Delsoin

Maîtrise en sciences de la réadaptation
École de réadaptation
Université de Montréal

Je suis Cindy Louis-Delsoin, ergothérapeute et étudiante à la maîtrise en Sciences de la réadaptation à l’Université de Montréal. Mes intérêts de recherche s’orientent vers les enjeux occupationnels expérimentés par les personnes présentant des troubles neurocognitifs ou des troubles anxieux en lien avec leur milieu de vie. Mon mémoire de maîtrise porte sur la validation (propriétés métrologiques) de l’Évaluation à Domicile de l'Interaction Personne-Environnement - version cognitive, un instrument d’évaluation novateur favorisant le maintien à domicile des personnes âgées ayant des troubles neurocognitifs. Après avoir acquis de l’expérience dans le domaine scientifique, j’ai été motivée à poursuivre mes études en recherche. J’ai voulu travailler sur ce projet, car mes expériences professionnelles antérieures m’ont sensibilisée à l’importance de la relation d’aide auprès des personnes ayant des troubles de santé mentale, notamment les personnes âgées.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Ergothérapie, personnes présentant des troubles neurocognitifs ou des troubles anxieux en lien avec leur milieu de vie.

Cindy Poliquin

Ergothérapie
Faculté de Médecine - École de Réadaptation
Université de Montréal

Étudiante à la maîtrise d'ergothérapie de l'Université de Montréal. Récipiendaire d'une bourse PREMIER (PRogramme d’Excellence en Médecine pour l’Initiation En Recherche) travaillant actuellement sur le projet intitulé: Utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) d’usage courant par les personnes ayant une surdité : savoirs expérientiels et soutien par les pairs pour l’amélioration de la participation sociale, sous la direction du Dre. Marie Laberge au CRME du CHU Ste-Justine.

Sector
Health

Claude Vincent

Département de réadaptation
Université Laval

Claude Vincent, PhD. est ergothérapeute de formation. Elle est professeure titutaire au Département de réadaptation de l'Université Laval et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et integration sociale (CIRRIS). Ses intérets de recherche sont entre autre l'évaluation des effets et des impacts des technologies utilises par les personnes avec déficience ou en perte d'autonomie dans leur vie quotidienne.

Website
http://cirris.ulaval.ca/fr/claude-vincent

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Communications, santé, communautaire, recherche, développement technologique; Évaluation des effets et des impacts, de nouvelles technologies pour les personnes avec déficiences et en perte d'autonomie

Member of
CIRRIS, REPAR

Christine Morin

Chercheuse / responsable du développement

Professeure en techniques d'éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal Chercheuse et responsable du développement au CRISPESH (centre de recherche pour l'inclusion des personnes en situation de handicap)

Website
https://www.linkedin.com/in/christine-morin-4219bbb9

Expertise
Personnes en situation de handicap

Coralie Mercerat

Doctorat en psychologie communautaire
Psychologie
UQAM

Étudiante en fin de parcours doctoral en psychologie communautaire. Je m'intéresse à l'accessibilité - inspiré du modèle de Dixon-Woods (2006) - des services en périnatalité pour les parents et futurs parents aux prises avec des limitations physiques. La psychologie communautaire étant porteuse de valeurs telles que l'empowerment et la justice sociale, je tente, à travers mes travaux, d'être alignée sur ces valeurs. J'essaie également de rendre mes résultats de recherche le plus assimilable possible pour les milieux de pratiques (communautaire, santé et services sociaux).

Website
https://laboepione.ca/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Parentalité ; Handicap ; Accès aux services en périnatalité ; Evaluation de programme

Member of
CRIR

Bianca Nugent

Présidente

Présidente de la Coalition de parents d'enfants à besoins particuliers du Québec (CPEBPQ), Bianca Nugent est chercheure praticienne en travail social. Bianca Nugent a entamé ses études doctorales en service social (Ph.D.) en septembre 2016. La reconnaissance et l’avancée des droits des populations marginalisées et la lutte aux inégalités sociales sont, depuis plus de 20 ans, le moteur d’action de son engagement communautaire. Ayant pour mission de défendre et promouvoir les intérêts des enfants à besoins particuliers du Québec, et ce, toutes conditions ou situations sociales confondues, la CPEBPQ est une OBNL depuis 2007 qui vise à accroître leur bien-être et leur participation sociale; à sensibiliser et soutenir les membres réguliers quant au parcours éducatif et social de leur enfant, soit : de la petite enfance jusqu’au programme de formation aux adultes; et à sensibiliser les différents acteurs en éducation aux besoins particuliers des personnes qu’ils desservent tout au long de leur parcours de vie. Une mission de première importance ! La voix des experts par expérience des réalités éducatives et sociales des enfants à besoins particuliers du Québec !

Website
https://uniweb.uottawa.ca/members/1966

Expertise
Éducation

Cyril Duclos

École de réadaptation
Université de Montréal

Cyril Duclos est masseur-kinésithérapeute, professeur à l'Université de Montréal, et chercheur au CRIR à l'IRGLM (CIUSSS Centre-Sud-de-l'ile-de-Montréal). Il s'intéresse particulièrement à l'intégration des informations sensorielles, surtout musculaires, dans le contrôle de la marche et de l'équilibre. Il utilise entre autre les vibrations musculaires et les perturbations de l'équilibre à la marche comme moyen d'étude et d'intervention.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Équilibre, marche, interventions, vibration musculaire

Member of
CRIR, INTER, REPAR

Dany Gagnon

École de réadaptation
Université de Montréal

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Pathokinésiologie

Member of
CRIR

David Fiset

Delphine Labbé

Occupational Science and Occupational Therapy
Univeristy of British Columbia

Delphine Labbé est une chercheure postdoctorale en ergothérapie à l'University of British Columbia. Elle a complété son PhD en psychologie à l'UQAM, sous la supervision de Dr. Sylvie Jutras. Elle s'intéresse aux dynamiques personnes-environnement et comment celles-ci sont des facteurs influençant la participation sociale et l'inclusion des personnes vivant avec des incapacités. Elle a été coordonatrice du projet RehabMaLL et travaille avec des chercheurs du CRIR.

Sector
Society and culture

Expertise
Participation sociale, loisir adapté, accessibilité universelle, identité sociale

Member of
CRIR, REPAR

Manuel Paradis

Département d'économique
Université Laval

Le projet de recherche Disability, Employment, and Public Policies est une initiative conjointe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ce projet vise à obtenir une meilleure compréhension de l’intégration, de la participation et du maintien des personnes ayant des incapacités sur le marché du travail. Forts d'une équipe multidisciplinaire de 12 chercheurs, notre but est de produire des recommandations de politique publique adaptées à la réalité du terrain.

Website
http://deppi.org/fr/

Sector
Society and culture

Member of
CIRRIS

Dahlia Kairy

Physiotherapy
Université de Montréal

I am a professor in the physiotherapy program at Université de Montréal, and the areas of research that interest me are using innovative interventions for rehabilitation including in the community, with the goal of increasing social participation for people with disability. I am particularly interested in using new technologies, such as telerehabilitation, virtual reality, intelligent power wheelchairs and other technologies. I am also interested in knowledge translation, in particular how new practices become implemented in clinical practice.

Website
https://readaptation.umontreal.ca/recherche/professeurs-chercheurs/dahlia-kairy-ph-d/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
telerehabilitation, virtual reality, technology, stroke rehabilitation, knowledge translation

Member of
CRIR, INTER, REPAR

Eva Kehayia

School of Physical and Occupational Therapy
McGill

Dr. Eva Kehayia is associate professor at the School of Physical and Occupational Therapy, Faculty of Medicine at McGill University and Scientific co-Director of the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of greater Montreal (CRIR). A neurolinguist and psycholinguist by training she is interested in the study of lexical access and representation, using a variety of methodologies, across different languages, in individuals with acquired and degenerative language disorders, as well as in healthy adults. Over the past 20 years she has been co-leading pan-Canadian initiatives investigating word processing and the Mental Lexicon across languages and populations. Currently, she is co-leading an pan-Canadian Partnership Initiative funded by the Social Sciences and Humanities Research Council entitled: ‘Words in the World’. She is also interested in the study of the impact of language disorders on the individual's everyday life and social participation. Her psycholinguistic and neurolinguistic research is carried out in the Language and Communication Research Lab at the Jewish Rehabilitation Hospital of the CISSS Laval. Dr. Kehayia has been also co-leading with Dr. Bonnie Swaine the Strategic Innovation Project entitled: A rehabilitation living lab: creating enabling environments for social participation and inclusion for individuals with physical, sensory and cognitive disabilities, funded by, Fonds recherche Quebec en Santé. Together with Dr. Swaine she is one of the co-founders of the Fonds Recherche Quebec, Intersectoral Initiative entitled: ‘Towards a more inclusive Quebec society’.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
rehabilitation, language, communication, aging, accessibility, participation

Member of
CRIR

Elise Duchesne

Sciences de la santé
Université du Québec à Chicoutimi

Je dirige mes recherches au service de la population québécoise aux prises avec certaines prédispositions génétiques affectant le muscle squelettique. Plusieurs maladies héréditaires dont la prévalence est très élevée au Québec telles que la dystrophie myotonique de type 1 (DM1) présentent cette caractéristique et les patients atteints vivent des difficultés importantes dans la réalisation de leurs activités courantes en raison de déficiences musculaires. Par exemple, en DM1, il n’existe actuellement aucune thérapie curative et les recherches visant l’identification d’interventions pouvant réduire la progression des déficiences et pouvant améliorer la qualité de vie de cette population sont rares. Mes recherches sont basées sur l'étude des adaptations musculaires qui sont utilisées en tant que marqueurs d'évaluation de l'efficacité de différentes interventions, telles que l’entraînement physique (aigu et chronique ou à domicile), qui sont prescrites pour contrer la perte de force musculaire secondaire à l’atrophie.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
réadaptation, muscle squelettique, maladies neuromusculaires, entraînement

Member of
REPAR

Emilie Blackburn


Agente de concertation intersectorielle et coordonnatrice de la communauté de pratique pour l'initiative de recherche Vers une société québécoise plus inclusive. Assistante de recherche à l'École de physiothérapie et d'ergothérapie - McGill University/CRIR - Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain

Émilie

Émilie Raymond

École de Service social
Université Laval

Professeure à l’École de service social de l’Université Laval, où elle enseigne l’organisation communautaire, elle s’intéresse à la participation sociale et citoyenne, notamment des personnes aînées ayant des incapacités, et explore à ce sujet l’intersection des discours politiques et des expériences des acteurs sociaux. Elle privilégie les approches de recherche participatives et émancipatrices.

Website
http://cirris.ulaval.ca/fr/node/1478

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Participation sociale et citoyenne; Action collective et mouvements sociaux; Organisation communautaire; Recherche-action participative; Handicap; Vieillissement

Member of
CIRRIS

Evelina Pituch

Sciences de la réadaptation
École de readaptation
Université de Montréal

Je suis étudiante au doctorat.

Sector
Health

Expertise
Parentalité en situation de handicap, cognition

Member of
REPAR

Erick Frappier

Ernesto Morales

Département de réadaptation
Université Laval

Professeur adjoint au département de réadaptation de la faculté de médecine de l’Université Laval. Avec une formation en architecture et design industriel au Mexique, et un doctorat en aménagement de l’Université de Montréal, Dr Morales s'intéresse à l’amélioration et à la conception des solutions de design accessibles pour les environnements domestiques, cliniques et urbains.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/ernesto-morales

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Accessibilité universelle; Approches de codesign; Personnes ayant des incapacités; Mobilité,

Member of
CIRRIS

Fabienne Boursiquot


Coordonnatrice scientifique et agente de concertation intersectorielle, Société inclusive

Félix Chénier

Département des sciences de l'activité physique
Université du Québec à Montréal

2001-2005: Baccalauréat en génie électrique, École Polytechnique de Montréal 2006-2008: Maîtrise en génie microélectronique / imagerie fonctionnelle cérébrale, École Polytechnique de Montréal 2008-2012: Doctorat en génie / technologies de la santé, École de technologie supérieure (ÉTS) 2012-2014: Ingénieur de recherche, Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), Centre de recherche du CHUM 2014-2015: Postdoctorat en sciences de la réadaptation, Université de Montréal Depuis 2015: Professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Website
http://felixchenier.com

Sector
Nature and technologies

Expertise
fauteuil roulant manuel, fauteuil roulant sportif

Member of
CRIR, INTER, REPAR

François Michaud

Département de génie électrique et de génie informatique
Université de Sherbrooke

François Michaud est ingénieur et professeur titulaire au Département de génie électrique et de génie informatique de l’Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en robotique mobile et systèmes intelligents autonomes de 2001 à 2011, ses activités de recherche visent à intégrer des systèmes robotiques autonomes intelligents dans des conditions d’opération de la vie courante, pour améliorer le bien-être des individus. Son expertise porte sur les algorithmes de prise de décisions autonomes, les interactions humain-robot, les interfaces-utilisateurs, la vision et l’audition artificielles. Il possède une vaste expérience à initier et à mener des projets de recherche interdisciplinaires. Il est le directeur du regroupement stratégique INTER – Ingénierie de technologies interactives en réadaptation, et partenaire fondateur de Société inclusive.

Portrait de François Michaud

Website
https://www.usherbrooke.ca/gelecinfo/fr/departement/profs/micf-fr/

Sector
Nature and technologies

Expertise
Robotique mobile, Systèmes intelligents, Systèmes embarqués temps réel, Intelligence artificielle, Mécatronique

Member of
INTER, REPAR

Frédérique Poncet

Chercheure d'établissement
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay CIUSSS du Centre-Ouest-de l’île de Montréal

Adjunct Professor in the School of Physical and Occupational Therapy, McGill University; Professeure associée, École d'optométrie, Université de Montréal.

Frédérique Poncet

Website
https://crir.ca/chercheurs-et-intervenants/chercheurs-reguliers/frederique-poncet-erg-ph-d/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Troubles cognitifs et neurovisuels; déficiences sensori-motrices; accidents vasculaires cérébraux, traumatismes craniocérébraux; lésions cérébrales; intervention culinaire; thérapie par la danse

Member of
CRIR, REPAR

Francis Charrier

Doctorat en travail social
École de travail social
Université Laval

Francis Charrier est candidat au doctorat à l'École de travail social et criminologie de l'Université Laval. Il s'intéresse tout particulièrement aux interactions existant entre les vie professionnelles et personnelles des travailleurs ayant des incapacités et aux manières par lesquelles les évènements de la vie, les changements environnementaux et les transitions individuelles suvenant aux différents moments de leur vie viennent influencer leurs possibilités de se maintenir en emploi. Francis Charrier travaille acturllement au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) en tant que professionnel de recherche.

Sector
Society and culture

Member of
CIRRIS

François Routhier

Département de réadaptation
Université Laval

François Routhier a obtenu un diplôme de baccalauréat (B.Sc.) et de maîtrise (M.Sc.) du département de génie mécanique (option robotique) de l’Université Laval, respectivement en 1993 et 1997. En 2004, il a obtenu un doctorat (Ph.D.) en médecine expérimental (option adaptation/réadaptation) de l’Université Laval. De 2004 à 2008, il a complété trois stages postdoctoraux à Dalhousie University et l’Université de Montréal dans les domaines de la réadaptation physique, du vieillissement et de l’évaluation des technologies. De 2008 à 2011, il a occupé un poste de chercheur de centre au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris). Il a obtenu un poste de professeur au département de réadaptation de l'Université Laval en 2011. Il a été responsable de l’axe de recherche « Environnements » du Cirris de 2011 à 2019. Il est actuellement professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche portent sur l’évaluation de l’efficacité, des effets ainsi que des impacts des aides techniques et des aménagements urbains. Ses activités de recherche très intersectorielles requièrent différentes approches, méthodes et devis de recherche : développement et validation d’instruments de mesure, évaluations biomécaniques, méthodes qualitatives, suivis de cohortes, essais contrôlés randomisés, etc. Une partie importante de ses activités sont également en lien avec le transfert de connaissance. Dans ce contexte, il entretient des liens importants depuis une quinzaine d’années avec les différents programmes cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale, site de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ), des organismes gouvernementaux, des organismes communautaires et des entreprises privées afin d’amener les résultats de ses recherches auprès des cliniciens et des utilisateurs ainsi que pour soutenir les cliniciens, les gestionnaires et les décideurs dans des changements de pratiques.

Photo of François Routhier

Website
http://cirris.ulaval.ca/fr/francois-0

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Environnement physique, mobilité personnelle, aides techniques, participation sociale

Member of
CIRRIS, INTER, REPAR

Gilles Corbeil

Organisateur communautaire

Gilles Corbeil est détenteur d’un Baccalauréat en animation et recherche culturelles. Il a œuvré pendant plusieurs années dans le milieu communautaire montréalais avant de faire le saut dans le milieu de la santé et des services sociaux. Depuis 2005, il travaille à titre d’organisateur communautaire à l’Institut Nazareth & Louis-Braille (INLB). Il fut d’ailleurs le premier organisateur communautaire au sein d’un centre de réadaptation. Au fil des années, il a développé des liens avec les municipalités de la Montérégie afin de diminuer les obstacles qui limitent la participation sociale des personnes vivant avec une déficience visuelle. Il est impliqué actuellement dans une vingtaine de municipalités sur différents projets. De plus, il est l’auteur du guide Accessibilité des loisirs pour une personne ayant une déficience visuelle publié par l’INLB en 2014. L’élimination des obstacles environnementaux afin de favoriser la participation sociale pleine et entière des personnes vivant avec une déficience visuelle est son leitmotiv.

Expertise
Déficience visuelle

Maud Gendron-Langevin

École supérieure de théâtre
Université du Québec à Montréal

Je détiens un baccalauréat en enseignement de l'art dramatique (UQAM) et une maîtrise en dramathérapie (Concordia). Je suis professeure agrégée à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM. Mes recherches portent sur l’utilisation du théâtre comme moyen d’intervenir, susciter l’engagement et de donner une voix tant aux élèves à besoins éducatifs particuliers qu’à tout autre groupe marginalisé. Je tente de comprendre comment, par le processus de création et la présentation théâtrale, les participants portent un regard sur eux-mêmes et tolèrent le regard de l’autre dans un dialogue constructif. Le sentiment d’efficacité personnelle, l’engagement, la construction identitaire et la prise de parole citoyenne sont au cœur de mes intérêts de recherche. Je suis chercheuse au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales et les discriminations (CREMIS), membre responsable de l’axe Soutien aux jeunes à risque de la Chaire de recherche de l’UQAM sur le développement de pratiques innovantes en art, culture et mieux-être, ainsi que membre fondatrice du Groupe de Recherche sur l’Enseignement du Théâtre (GRET) de l’UQAM.

Website
http://professeurs.uqam.ca/professeur?c=gendron-langevin.maud

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Dramathérapie, élèves ayant des besoins particuliers, adolescents, théâtre social, engagement scolaire

Isabelle Crête

Directrice de service

Geneviève Viau, M.A., c.o., conseillère en développement des compétences en réparation, CNESST. - Plus de 25 années d'expérience comme professionnelle de la réinsertion professionnelle et de la formation en réinsertion/réadaptation au travail - Détentrice d'une maîtrise es arts en éducation - Stage de 9 mois à l'IRSST comme agente de veille et coordonnatrice de champ réadaptation

Member of partner
Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

Geoffrey Edwards

Département des sciences géomatiques
Université Laval

Chercheur titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géomatique cognitive travaillant sur la reconception de la relation entre le corps et l'environnement en suivant des méthodologies jumelant des elements scientifiques et artistiques. Il travaille sur des installations immersives et interactives de sensibilisation de divers publics aux problématiques de l'incapacité et de l'handicap, sur le developpement d'outils cliniques, et sur le developpement d'environnements intelligents (incluant des vêtements intelligents).

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/geoffrey-edwards

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Environnements intelligents; Géomatique cognitive; Handicap; Mobilité; Installations immersives et interactives

Member of
CIRRIS

Gonia Jarema

Département de linguistique et de traduction
Université de Montréal

Dre Gonia Jarema est neuro- et psycholinguiste de formation. Elle est professeure émérite associée au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) où elle dirige le Laboratoire lexique mental, chercheuse associée du CRIR et membre du REPAR. Ses recherches s’inscrivent dans une perspective transdisciplinaire, translinguistique, et transméthodologique et ont pour objectif d’élucider les processus cognitifs mis en jeu lors du traitement du langage, ainsi que les liens entre l’architecture fonctionnelle du langage et l’organisation du cerveau qui sous-tend celle-ci, tant chez les personnes non cérébrolésées que chez les personnes atteintes d’un trouble du langage (aphasie, DCL, MA, TDL). Elle a dirigé un vaste projet dans le cadre des Grands travaux de recherche concertée (GTRC) du CRSH portant sur l’étude du lexique mental et a cofondé, en 1998, une conférence internationale biennale (International Conference on the Mental Lexicon) et, en 2006, une revue internationale (The Mental Lexicon, Amsterdam: John Benjamins) qu’elle dirige avec le Dr Gary Libben. Elle est actuellement co-chercheuse du projet de partenariat CRSH Words in the World (2016-2022) qui regroupe 7 chercheurs principaux, plus de 50 collaborateurs nationaux et internationaux et de nombreux partenaires communautaires et de l’industrie. Depuis de longues années, elle collabore avec la Dre Eva Kehayia de l’Université McGill dans le but de mieux appréhender les difficultés langagières dans la vie de tous les jours de personnes ayant des troubles de la communication.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Psycholinguistique, neurolinguistique, sciences cognitives, lexique mental, pathologie du langage

Member of
CRIR

Hélène Carbonneau

Département d'études en loisir, culture et tourisme
Université du Québec à Trois-Rivières

Hélène Carbonneau est professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département de loisir, culture et tourisme. Elle a obtenu un baccalauréat en récréologie, une maîtrise en gérontologie et un doctorat en gérontologie. À titre de chercheure, elle concentre ses travaux autour du rôle du loisir pour la santé mentale et physique des individus âgés ainsi qu’au soutien aux aidants. Elle s’intéresse plus particulièrement à la valorisation des potentiels des individus comme facteur de développement personnel et d’adaptation suite à un problème de santé ou à une perte d’autonomie.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Loisir; Santé; Aidants; Aspects positifs; Intégration sociale

Member of
REPAR

Isabelle WACHSMUTH

Communication and project manager

She is an expert in multi-sectoral institutional and human capacity building with 20 years of experience in an international network promoting and implementing knowledge management solutions in both high and low income countries. She was Director of international advanced technology projects in private sector and specialized in relational skills, collaborative approaches, training and motivating teams.

Website
https://ch.linkedin.com/in/isabelle-wachsmuth-8b25a6

Expertise
Knowledge management and collective intelligent systems

Lyne Parent

Propriétaire

Cheffe d'entreprise dédiée à l'accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite, Lyne Parent se déplace elle-même au fauteuil roulant motorisé et elle vit au quotidien les nombreux obstacles reliés aux barrières architecturales, que ceux-ci soient résidentiels ou commerciaux. Vivant en milieu rural, elle a décidé de lancer sa propre entreprise afin d'agir sur le contexte d’inaccessibilité générale des lieux en régions, et maintenant, dans les grands centres urbains. Son rêve? Que tout le monde aient accès à tous les endroits: de sa propre maison jusqu'au petit dépanneur du coin, et que l'accessibilité d'un bâtiment cesse d'être un frein à l’employabilité.

Website
http://www.elevaction.ca

Member of partner
SAGE-Innovation

Isabelle Forget

Ergothérapeute
Centre de réadaptation Lucie-Bruneau

Isabelle Forget ergothérapeute Centre de réadaptation Lucie-Bruneau CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Target group
Clientèle diversifiée

Ingrid Verduyckt

École d'orthophonie et d'audiologie
Université de Montréal

Mes intérêts de recherche portent sur les personnes qui vivent avec un trouble de la communication, qu'il s'agisse d'un trouble de la voix, de la fluidité ou de langage. Je m'intéresse a la participation sociale et à l'accès aux soins. Je suis aussi impliquée dans de initiatives de recherche portant sur le développement de meilleures pratiques en orthophonie.

Website
https://eoa.umontreal.ca/departement/professeurs-chercheurs/ingrid-verduyckt/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Communautés de pratique, accès aux soins, accès aux loisirs, transfert de connaissances

Member of
CRIR, INTER, REPAR

Jason Bouffard

Postdoctorat
Réadaptation
Ergothérapie

Ergothérapeute de formation, Jason Bouffard est chercheur postdoctoral à l'Université Laval. Il s'intéresse aux applications des technologies innovantes afin d'évaluer et de surmonter les incapacités motrices des personnes présentant une déficience physique. Il poursuit également des recherches mécanistiques visant la compréhension des interactions entre la douleur, la fatigue et le mouvement.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Technologies de la réadaptation, incapacités motrices

Member of
CIRRIS, REPAR

Jean Ruel

Département de génie mécanique
Université Laval

Le Dr Jean Ruel est spécialiste des procédés de fabrication, notamment ceux faisant intervenir la combinaison de matériaux non-biologiques avec des cellules vivantes. Professeur titulaire au département de génie mécanique de l’Université Laval, il dirige aussi le bureau de design et l’atelier d’usinage de ce département. Il est membre du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) et impliqué auprès du Centre LOEX/Centre de recherche du CHU de Québec.

Website
http://www.crchudequebec.ulaval.ca/recherche/chercheurs/jean-ruel/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
La conception et le design, les procédés de fabrication, la simulation par éléments finis, l’instrumentation et le contrôle

Member of
CIRRIS, REPAR

Jean-pascal DEVAILLY

Médecin des Hôpitaux, Président du Syndicat Français de médecine Physique et de Réadaptation

Président du Syndicat Français de médecine Physique et de Réadaptation

Website
https://www.syfmer.org/

Expertise
Réadaptation, Politiques du handicap, santé public

Jérôme Gauvin-Lepage

Sciences infirmières
Université de Montréal

Monsieur Jérôme Gauvin-Lepage amorce sa profession d’infirmier en salle d’urgence et en soins intensifs – adultes et pédiatriques, de 2001 à 2010. Puis, il se spécialise comme conseiller clinicien en soins infirmiers en réadaptation fonctionnelle intensive jusqu’en 2013. En janvier 2014, il est nommé professeur adjoint à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, suite à la complétion de ses études doctorales en sciences infirmières. Il entame ensuite des études postdoctorales en sciences de la réadaptation à l’Université McGill, dont le but de son étude est d’évaluer l’efficacité d’un programme de réadaptation actif pour les enfants et les adolescents présentant une récupération atypique après un traumatisme craniocérébral léger ou une commotion cérébrale. Son postdoctorat maintenant complété, il s’est joint au centre de recherche du CHU Sainte-Justine, plus précisément au Centre de réadaptation Marie Enfant, à titre de chercheur actif. Il aborde la recherche sous un angle psychosocial s’intéressant principalement à la participation sociale d’enfants et d’adolescents en réadaptation physique, ainsi qu’au développement d’interventions favorisant la résilience de leurs proches sous l’angle d’une perspective humaniste des soins.

Website
https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=d2cdcd61-22e7-4879-96b0-5932e94bdd6d

Sector
Health

Expertise
participation sociale; enfants et adolescents; lésions neurotraumatiques

Member of
CRIR, REPAR

Jocelyne Kiss

Musique
Laval

Musicienne et chercheuse en esthétique des dispositifs VR\AR\MR. Elle axe principalement ses travaux de recherche sur l’étude des déficiences de l’interaction humaine en présence et à distance, ainsi qu’aux dispositifs permettant de les compenser.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/jocelyne-kiss

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Interaction sociale

Member of
CIRRIS

Jody Negley

travailleuse sociale MSW /organisatrice communautaire retraitée en raison d'handicap
bénévole

Personne très impliquée dans mon milieu (travailleuse sociale MSW /organisatrice communautaire retraitée en raison d'handicap) mais jamais dans le domaine du handicap et ce malgré des problèmes de santé toute ma vie. C'est seulement après avoir fallu être en chaise motorisée (tétraplégique) que j'ai compris à quel point les personnes avec un handicap sont carrément écartées et rejetées au sein même de leurs propres quartiers. Ayant vécu notre système de santé et nos programmes d'aide 1) comme intervenante sociale et 2) comme utilisatrice, je crois avoir une perspective et une capacité d'analyse critique hors commun.

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Ce n'est que depuis deux ans que je suis en chaise motorisée et confrontée au quotidien par des programmes et services censés 'aider' une clientèle en situation d'handicap. Malheureusement, les administrateurs de ces services ne sont pas conscients de la culture de capacitisme et d'obéissance institutionnel qui dirige toutes les décisions et les interventions des fonctionnaires.
Exemple le programme d'adaptation du domicile PAD dont les paramètres sont souvent cités et interprétés de façon très arbitraire et peu transparent, et souvent, les décisions prises ne sont pas en fonction des besoins tels qu'exprimés/identifiés par l'usager lui même.

Plusieurs d'autres exemples concrètes et de questions de recherche à partager.

Joëlle Dufour

Joe Valiquette

Plombier
Plomberie Joe Valiquette inc.

Josee Arsenault

gestionnaire de projet
CHUM

Diplôme -Microprogramme en amélioration de la performance des processus du système de santé et des services sociaux, HEC, Pôle Santé -McGill University Maitrise avec mémoire, Master of Science, Rehabilitation Sciences -Université de Montréal, Baccalauréat en ergothérapie Emploi: CR-CHUM Gestionnaire de projets(CEVARMU) Gestionnaire de projets (CEVBGOQ)

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
partenariat entre organismes communautaires et centres d'expertise en soins aigus, via l'interaction et l'intégration des patients ressources, dans la trajectoire de soins

Target group
Victimes d'amputation traumatique, victimes de brûlures graves

Brigitte Paré

Infirmière
invalidité

Je suis une femme de 53 ans originaire de l abitibi-temiscamingue. Presentement j 'habite dans la région centre du québec. Je suis aux prises avec une maladie dégénérative depuis l'âge de 48 ans

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Transport adapté dans les villages

Julie Ruel

Département des sciences de l'éducation
Université du Québec en Outaouais

Ses recherches sont davantage axées sur les usages sociaux de la littératie, particulièrement l’accessibilité à l’information pour les populations ayant des compétences réduites en littératie. Elle s’intéresse aussi aux périodes de transition pour les personnes provenant de milieux défavorisés ou ayant des besoins particuliers, notamment les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme.

Website
http://www.crditedmcq.qc.ca/fr/mission_universitaire/recherche/chercheurs.asp?id=56

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Littératie; Accessibilité de l'information; Incapacités; DI-TSA

Member of
CIRRIS

Julie-Anne Perrault

Chargée de communication

Après avoir découvert les problématiques liées au handicap à travers un poste de préposée au bénéficiaire, Julie-Anne Perrault s’est tout de suite intéressée au tourisme accessible. Elle est présentement chargée de communication chez Kéroul, l’organisme de promotion du tourisme accessible au Québec. Elle est également en train de finaliser un baccalauréat en gestion du tourisme à l’ESG-UQAM.

Website
https://www.linkedin.com/in/julieanneperrault/

Member of partner
Kéroul

Julien Cadieux Genesse

Professionnel de recherche
Université de Sherbrooke

J'occupe actuellement le rôle de coordonnateur de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Nous menons actuellement un projet de recherche sur la maltraitance psychologique et matérielle ou financière envers les personnes aînées ayant des incapacités. Nous désirons connaitre et s'informer sur les activités menées par d'autres équipes de recherche touchant le champ de la participation et l'inclusion sociale.

Expertise
Gérontologie sociale

Krista Best

Rehabilitation
Université Laval

Dr. Krista Best is a researcher at the Centre for Interdisciplinary Research In Rehabilitation and Social Integration (CIRRIS) and adjunct professor at Université Laval in Canada. Her program of research focusses mobility, social participation, assitive technology, and adapted physical activity.

Sector
Health

Expertise
mobility, social participation, behaviour change, assistive technology, physical activity

Member of
CIRRIS, REPAR

Keiko Shikako-Thomas

École de physiothérapie et ergothérapie
McGill University

Professeure adjointe, programme d'ergothérapie, École de physiothérapie et d'ergothérapie, Université McGill Chercheure en émergence, CRIR-Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS COIM

Website
https://www.youtube.com/watch?v=eJwsrKBdc3c

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Transfert de connaissance; handicaps chez l'enfant; participation; élaboration des politiques

Member of
CRIR, REPAR

Kelly Stéphanie gougeon

Ergothérapie
Réadaptation
Université de Montréal

Je me nomme Kelly Gougeon, je suis présentement étudiante à la maîtrise au programme d'ergothérapie à l'Université de Montréal.

Sector
Health

Kéven Breton

Journaliste
AMI-télé

Montréalais se déplaçant en fauteuil roulant, en métro, en auto et en autobus. Travaille dans les médias.

Marie Laberge

École de réadaptation, programme d'ergothérapie
Université de Montréal

Marie Laberge est ergothérapeute et ergonome. Elle a obtenu un doctorat en sciences biologiques de l'UQAM en 2011 (concentration ergonomie). Elle est actuellement professeure agrégée à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal au programme d’ergothérapie. Elle est chercheuse régulière au centre de recherche du CHU Ste-Justine et au CINBIOSE. Ses recherches portent sur le développement d’interventions de prévention de l’incapacité de travail auprès des adolescent.es qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui sont en transition vers le monde du travail. Elle s’intéresse également à la prise en compte du sexe et du genre dans les recherches-intervention en santé au travail.

Website
https://recherche.chusj.org/fr/Axes-de-recherche/Bio?id=78fcb4a9-7b94-4374-9873-a758efd840b5

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Prévention de l'incapacité de travail chez les adolescentes et adolescents éprouvant des difficultés d'apprentissage lors de la transition vers le monde du travail

Member of
REPAR

Laurie Kirouac

École de réadaptation
Université de Sherbrooke- Campus Longueuil

Détentrice d'un Ph.D. en sociologie, je suis chercheure régulière au Centre de recherche Charles-LeMoyne - Saguenay Lac-St-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS) et professeure associée à l'École de réadaptation de l'Université de Sherbrooke depuis 2018.

Sector
Society and culture

Member of
REPAR

Lise Roche

Conseillère

Louise Duchesne

Département d’orthophonie
Université du Québec à Trois-Rivières

Orthophoniste et linguiste, s’intéresse principalement à la communication des personnes (enfants, adolescents et adultes) ayant une déficience auditive, et particulièrement aux personnes ayant reçu un implant cochléaire.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/louise-duchesne

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Déficience auditive; Développement du langage; Implant cochléaire; Participation sociale;

Member of
CIRRIS, REPAR

Louise Lacasse

Organisme de promotion du loisir pour les personnes handicapées, région Montérégie

Zone Loisir Montérégie est un organisme, sans but lucratif, responsable de la promotion du loisir des personnes handicapées. Nous faisons la gestion du Programme d'accompagnement en loisir pour les personnes handicapées en Montérégie qui s'adresse aux municipalités et aux organismes de loisir. Ce programme s'adresse aux organismes membres de Zone Loisir Montérégie. Nous coordonnons le programme de la Vignette d'accompagnement touristique et de loisir pour l'ensemble du Québec (VATL). Nous offrons la Formation nationale en accompagnement (FAAC) en loisir des personnes handicapées. Nous avons conçu et proposons Le manuel de l'accompagnement, guide de formation en accompagnement des personnes handicapées. Nous faisons de la représentation auprès des permanents et des élus municipaux, du soutien à la vie démocratique des organismes membres et du développement de projets innovateurs favorisant la pratique du loisir pour les personnes handicapées ou ayant un problème de santé mentale. Nous publions des articles dans notre bulletin d'information Le loisir pour tous! Siège social 3800, boulevard Casavant Ouest Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3 Téléphone: 450 771-0707 Site Web : www.zlm.qc.ca Point de service 87, rue Sainte-Cécile Salaberry-de-Valleyfield (Québec) J6T 1L9 Téléphone: 450 322-0163

Website
http://www.zlm.qc.ca

Charles Antoine Rioux

Gestionnaire de projets

Gestionnaire de projets plein air pour l'Unité régionale de loisir et de sport de l'Outaouais. Responsable du dossier plein air sans obstacles.

Website
http://www.urlso.qc.ca

Expertise
Plein air

Lyne Simard

Agente de développement et de communication au RAAMM
Montréal

À l'emploi du RAAMM depuis 15 ans.De l’accès à l’information en tant que recherchiste, lectrice, coordonnatrice au Publiphone(système de 300 boites vocales interactives) je suis passée depuis quelques années à la défense des droits. J’œuvre surtout sur les dossiers d’accessibilité universelle sur la Rive-Sud, notamment au niveau des feux sonores et des infrastructures, et je siège à différentes tables de concertation municipale. Je suis également responsable de la coordination d'un Comité des membres (personnes aveugles et amblyopes)de la Rive-Sud. Passionnée par les communications, je m'occupe de la liste de diffusion de notre organisme . Pour mon plus grand plaisir, je produis l’Écho du RAAMM (journal hebdomadaire, écrit et parlé répertoriant les dernières actualités du RAAMM, des communiqués de nos partenaires et des articles portant sur la déficience visuelle ou le milieu des personnes avec limitations fonctionnelles publiés dans les médias. Représentation, information, sensibilisation, revendication et persévérance sont mes leitmotivs! Lyne Simard

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Travaillant pour un organisme de défense et de promotion des droits dont le cheval de bataille est de contribuer à bâtir une société universellement accessible et inclusive où les personnes ayant une limitation visuelle peuvent s’accomplir et s’engager activement au sein de la communauté , «Société inclusive »est tout à fait dans notre champs d'intérêt..

Isabelle Ducharme

Présidente du conseil d'administration

Madame Isabelle Ducharme est impliquée dans les activités d’insertion sociale des personnes en situation de handicap depuis près de vingt ans. Durant les 25 dernières années, Madame Ducharme a animé de multiples conférences, formations et séances de sensibilisations pour l’intégration des personnes handicapées. Elle est bachelière en communication à l’Université de Montréal et a complété une maîtrise en gestion et planification du tourisme à l’Université du Québec à Montréal. Elle a également suivi la formation Communication et leadership de Formation Dale Carnegie afin de perfectionner ses qualités en communications. Madame Ducharme est présidente du conseil d’administration de Kéroul, un organisme québécois dont la mission est de rendre le tourisme et la culture accessible aux personnes à capacité physique restreinte. Elle est également administratrice au conseil d’administration de GAATES, la principale organisation internationale dédiée à la promotion de l'accessibilité des environnements bâtis et virtuels.

Website
https://www.linkedin.com/in/isabelle-ducharme/

Member of partner
Kéroul

Manon Blackburn

Directrcie
Association régionale de loisirs pour personnes handicapées Saguenay La-c Saint-Jean

Manon Blackburn directrice depuis 25 ans à l'association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay Lac St-Jean.

Website
http://www.lavilla.ca/arlph

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Me tenir au courant de se qui se passe en recherche et de rester à l’affût.

Marie-Eve Lamontagne

Réadaptation
Université Laval

Je suis une ergothérapeute et chercheure spécialisée notamment dans le transfert de connaissances. J'ai effectué plusieurs projets pour aider des organisations publiques, privées et communautaires à améliorer leurs pratiques en utilisant des méthodologies efficaces et adaptées à leurs besoins.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Transfert de connaissances

Member of
CIRRIS, REPAR

Marie-Josée Levert

Faculté des sciences infirmières
Université de Montréal

Marie Josée Levert, Ph.D., est psychologue et professeure agrégée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Chercheuse régulière au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (GIRAFE-CRIR), elle s’intéresse à l’accompagnement-citoyen en soutien à la qualité de vie, à l’autonomie et à la résilience des personnes de tous âges et des familles qui vivent des situations de santé chroniques. Elle porte un intérêt particulier au transfert de connaissances et à l’éducation thérapeutique.

Website
https://fsi.umontreal.ca/faculte/corps-professoral/fiche/in/in16849/sg/Marie-Jos%C3%A9e%20Levert/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Partenariat de soins; Traumatisme craniocérébral; Éducation thérapeutique; Interdisciplinarité; Psychologie de la santé; Résilience; Santé mentale; Chronicité; Maladies chroniques; Vulnérabilité; Continuum de soins; Vieillissement; Approches qualitatives en recherche; Interventions innovantes; Approche centrée sur la famille; Soins à la famille

Member of
CRIR, REPAR

Mariève Blanchet

Département des sciences de l'activité physique
UQAM

Mariève Blanchet est professeure au Département des sciences de l'activité physique. Kinésiologue de formation, elle a travaillé dans le domaine de la réadaptation (clinique de physiatrie), dans le domaine médicosportif et dans celui de l’entrainement sportif (jeunes athlètes et activité physique adaptée). Elle est spécialiste du développement sensorimoteur de l’enfant. Elle s’intéresse à l’effet de programmes d’entraînement moteur spécifique sur la performance sensorimotrice chez l’enfant ayant un développement typique et plus particulièrement, chez l’enfant ayant un trouble développemental de la coordination aussi connu sous le nom de dyspraxie et trouble d'acquisition de la coordination.

Sector
Health

Expertise
Neurodéveloppement, Troubles neurodéveloppementaux, Neuroprotection, Plasticité cérébrale, Activité physique adaptée, Entraînement neuromusculaire

Member of
REPAR

Marine Gailhard

Directrice adjointe

Au cœur de l'action depuis 1961, le CIVA a pour mission d'étudier, de parrainer, de promouvoir et de développer des programmes afin d'aider des personnes qui ont un handicap physique à s'intégrer et à participer activement à la vie de leur communauté.

Website
http://civa.qc.ca/

Marylène Dionne

Sciences biomédicales - option orthophonie
École d'orthophonie et d'audiologie
Université de Montréal

Marylène Dionne est orthophoniste et étudiante au doctorat en Sciences biomédicales – option orthophonie à l’Université de Montréal. Ses recherches doctorales portent sur l’efficacité des interventions langagières offertes dans les groupes de milieu de garde sur le développement des habiletés pragmatiques et sur la participation des enfants qui les fréquentent. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université de Montréal et auxiliaire de recherche pour divers projets. En lien avec ses recherches, elle donne des formations aux orthophonistes sur l’évaluation des compétences pragmatiques et les stratégies d’intervention pour soutenir l’utilisation du langage.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Member of
CRIR

Mathieu Andrieux

INÉDI
Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Member of
REPAR

mathieu Labbé

Maude Guerette

Marie-Andrée Veilleux

Gérontologie
Faculté de l'éducation permanente (FEP)
Montréal

bonjour je suis étudiante à l'université de Montréal ; je termine mon 3 e certificat (gérontologie) et j'aimerais avoir accès aux informations contenues récemment concernant les aînés et l'inclusion ; je vous remercie ; nous travaillons tous en un avenir prometteur

Sector
Health

Expertise
industries

Maxime Venne

Coordonnateur au développement

Maxime Venne est coordonnateur au développement à Ski de fond Québec. Plusieurs missions lui sont confiées. Il doit entre autres élaborer et implanter des projets de promotion des PAT (programmes d'apprentissage technique) auprès des clubs, des centres de ski et du milieu scolaire. Aider les clubs à développer le volet paranordique et les supporter dans leurs initiatives. Planifier et participer à des rencontres en région avec les clubs membres ou potentiels ainsi qu’avec tout autre acteur pertinent au niveau régional, est un autre des fonctions de Maxime. Une mission importante du coordonnateur au développement est également de s' assurer du suivi auprès des clubs pour les besoins en formation d’entraîneurs. Maxime Venne Kinésiologue

Member of partner
Ski de fond Québec

Mélanie Beauregard


Mélanie a une formation en sociologie (baccalauréat et maîtrise) et s’intéresse aux enjeux d’inclusion des personnes en situation de handicap. Elle travaille comme agente de concertation intersectorielle pour Société inclusive.

Mélanie Beauregard

Mélanie Langlois

Conseillère en activité physique

B.Sc. kinésiologue

Member of partner
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Melanie Benard

Droit
McGill

Je suis une avocate et une consultante en droit du handicap.

Website
http://www.quebec-accessible.ca/

Sector
Society and culture

Expertise
Droit

Michel Girard

retraité
travailleur autonome

Après une carrière en formation et en relation publique dans la fonction publique fédérale qui m'a conduit à la collaboration en CdP sur Internet, je me suis consacré au transfert de connaissances issues de la recherche du CEFRIO sur les conditions de succès de la mise sur pied et du soutien à l'animation des CdP.

Website
http://www.rezomichelgirard.com

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Mon intérêt pour la communauté de pratique (CdP) de l'initiative « Société inclusive » se situe dans la continuité de ma participation à la CdP du CRIR. Je m'intéresse donc au succès de la collaboration en CdP avec un intérêt particulier pour le soutien à l'animation. Je souhaite aussi continuer à participer comme proche-aidant d'une personne en perte de mobilité.

Manon Guay

École de réadaptation
Université de Sherbrooke

Manon Guay est professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke et chercheure au Centre de recherche sur le vieillissement. Ergothérapeute de formation, sa programmation de recherche demeure intimement liée à sa pratique clinique au soutien à domicile des aînés. Elle produit et transmet des connaissances pour favoriser la prise de décision éclairée des cliniciens et des décideurs politiques concernant la prestation des services de réadaptation en fonction des ressources humaines disponibles. Manon Guay a mené un travail de recherche sur l’Algo (http://ergotherapie-outil-algo.ca), un outil d’aide à la décision destiné aux membres de l’équipe interdisciplinaire non-ergothérapeutes pour la sélection d’aides techniques utilisées par les aînés vivant à domicile lors de leur hygiène corporelle.

Website
https://www.usherbrooke.ca/recherche/fr/expertus/?getSpecialist=350562&page=22

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Activités de la vie quotidienne, Hygiène corporelle, Adaptation domiciliaire, Aides techniques, Soutien à domicile, Transfert des connaissances, Organisation des services, Personnel auxiliaire en ergothérapie

Member of
INTER, REPAR

Marie-Hélène Raymond

Ergothérapeute

Je suis ergothérapeute et j'ai fait de la recherche sur l'accès aux services de réadaptation. Je me passionne pour l'inclusion sociale, en particulier l'inclusion et l'accessibilité pour les personnes ayant des limitations de toutes sortes. Je m'intéresse aussi à l'expérience vécue et à la perspective des personnes ayant des limitations sur les défis qu'elles rencontrent au quotidien.

Website
https://www.linkedin.com/in/marie-h%C3%A9l%C3%A8ne-raymond-4122b5a0/

Michel Després

Mickael Begon

Kinésiologie
Université de Montréal

Mickaël Begon est professeur agrégé en kinésiologie à l'Université de Montréal et hercheur à l'hôpital Sainte-Justine, .dans l'axe des maladies musculo-squelettiques et réadaptation. Ses recherches portent sur la biomécanique de l'épaule de la prévention à la réadaptation des troubles musculo-squelettiques ainsi que sur la conception d'aides techniques (e.g. orthèses) et de jeux sérieux. Son équipe évolue entre le Laboratoire d'Ingénierie du Mouvement au Campus de l'Université de Montréal à Laval et au Technopôle en réadaptation au Centre de Réadaptation Marie Enfant.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
TMS épaule, technologie de la réadaptation, réadaptation à la marche

Member of
INTER, REPAR

Mickaël Dulin

Coordonnateur

Coordonnateur à L'ÉTAPE-Montréal

Mir Mostafavi

Département des sciences géomatiques
Université Laval

Chercheur en sciences géomatiques intéressé aux systèmes d'informations géographiques, à la modélisation et la représentation spatiale des environnements 2D et 3D, à la réalité géospatiale augmentée et virtuelle et ses applications, de même qu’à la qualité de données spatiales, l'interopérabilité sémantique et l’ontologie de l'information spatiale.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/mir-mostafavi

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Système d’informations géographiques; Réalité géospatiale augmentée et virtuelle; Modélisation et représentation spatiale des environnement 2D et 3D; Réseau de capteurs pour des ville intelligente; Cartographie de l’accessibilité ; Interopérabilité des bases de données spatiales; Qualité de données spatiales

Member of
CIRRIS

Marie-Josée Guay

Directrice générale

Organisme communautaire de Portneuf établie depuis 1990 dans la MRC de Portneuf. Nous travaillons pour une clientèle vivant en situation de handicap. Défense de droit, activités, maison de répit, promotion et représentation.

Website
http://www.aphport.org

Martin Lemay

Département des sciences de l'activité physique
UQAM

Martin Lemay PhD est professeur au département des sciences de l'activité physique de l'Université du Québec à Montréal. Il est également chercheur au centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Plusieurs de ses travaux en réadaptation pédiatrique concernent la paralysie cérébrale. En tant que professeur en kinésiologie, il a un intérêt particulier pour l’activité physique adaptée. Au cours des dernières années, il s’est particulièrement intéressé à l’utilisation de la danse dans un cadre thérapeutique pour améliorer les fonctions motrices, cognitives et psychosociales des enfants et adolescents présentant une limitation motrice telle que la paralysie cérébrale. Dr. Lemay s'intéresse également à l'évaluation du contrôle postural et aux approches visant une amélioration de l'équilibre.

Portait de Martin Lemay

Website
http://www.sap.uqam.ca/kin/personnel/Lemay.html

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Réadaptation motrice et activité physique adaptée; Troubles du mouvement chez les enfants (paralysie cérébrale, maladies neuromusculaire, traumatisme crânien); Interaction entre la cognition et le mouvement; Contrôle volontaire et involontaire du mouvement dans les atteintes frontostriatales

Member of
INTER, REPAR

Melissa Park

School of Physical and Occupational Therapy
McGill University

Melissa Park PhD erg. OT/L is an Associate Professor in the School of Physical and Occupational Therapy, Faculty of Medicine at McGill University,member of CRIR and Participatory Research at McGill (PRAM) and an associated researcher with the Culture and Mental Health Research Unit (CMHRU), Transcultural Psychiatry. As an occupational therapist with a background in History of Art, Occupational science, and Medical Anthropology, she has extensive clinical, research and pedagogical experience using the terms of humanities and rehabilitation to understand healing and transformative and relational processes at dyadic, systemic and sociocultural levels from first-person or experience-near perspectives using narrative-phenomenological and aesthetic conceptual frameworks. Her funded ethnographic and participatory research has focused on understanding and working with multiple stakeholders in mental health related issues, including persons with invisible disabilities, family members, health and social care professionals, policy makers and citizens on topics ranging from “healing” encounters and policy implementation to issues of inclusion, equity and justice.

Website
http://www.connectednarratives.org

Sector
Society and culture

Expertise
Participatory, Patient and Public Engagement, Autism, Dementia, Invisible Disabilities, Mental Health, Ethnography, Narrative, Phenomenology

Member of
CRIR

Monique Martin

Ergothérapeute

Marie-Pierre Johnson

Conseillère aux programmes à la Direction des services en déficience et en réadaptation physique

Ergothérapeute

Website
http://non

Expertise
Ergothérapeute

Member of partner
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Enrico Quilico

Ph.D.
Rehabilitation Science
Univeristy of Toronto

Enrico is a doctoral student at the University of Toronto in the Rehabilitation Sciences and runs a community-based exercise program for people with moderate to severe traumatic brain injuries. His undergraduate degree is from Concordia University (Teaching English as a Second Language) and his graduate degree is from McGill University (Kinesiology & Physical Education).

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
activité physicque adapté

Member of
CRIR

Stephanie Tremblay

Ergotherapeute
MUHC/CUSM

Travaille en sante mentale dans une equipe SIM, avec le but d'ameliorer l'accessibilite des services et encourager la perticipation des clients dans leur communaute. Aussi impliquee dans la recherche pour les enfants ayant des incapacites physiques, pour modifier l'environnement pour ameliorer la participation.

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Creer des contacts dans divers domaines pour ameliorer l'inclusion des gens ayant des difficultes physiques/mentales dans la societe

Target group
Sante mentale adulte

Myriam Bérubé

Maîtrise en sciences de la réadaptation
École de réadaptation
Université de Montréal

Je suis physiothérapeute de formation et je poursuis actuellement une maitrise en Sciences de la réadaptation à l'Université de Montréal sous la direction de Marie Laberge et la co-direction de Céline Chatigny. Je m'intéresse particulièrement aux enjeux reliés au sexe et au genre dans la prévention en santé et sécurité du travail. Mes recherches actuelles concernent les influences du sexe et du genre dans le développement d’un modèle de prévention des lésions professionnelles adapté au Parcours de formation axée sur l'emploi (PFAE) et soutenu par les technologies de l’information et des communications. Les élèves du PFAE sont vulnérables en terme de santé et de sécurité du travail et optimiser les outils de prévention contribue à leur intégration sécuritaire au marché du travail.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Physiothérapie, enjeux reliés au sexe et au genre, prévention en santé et sécurité du travail

Nathalie Gordon

Natalie Martiniello

Ph.D - Vision Science (Visual Impairment Rehabilitation)
School of Optometry
University of Montreal

Natalie Martiniello is a Certified Vision Rehabilitation Therapist who has provided braille and assistive technology instruction to children, adults and seniors with visual impairments. She has a Masters in Vision Rehabilitation Therapy and is currently a Ph.D Candidate at the University of Montreal. Her research focuses on the impact of aging on braille reading performance, and the development of evidence-based strategies to better meet the needs of adults and seniors who learn braille. She is also interested in the role of assistive technologies, universal design and other issues related to accessibility and social inclusion of persons with disabilities, especially those who are blind or who have low vision. She is a board member of Braille Literacy Canada and also a member of the Centre for Interdisciplinary Research in Rehabilitation of Greater Montreal (CRIR).

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
blindness, low vision rehabilitation, braille, assistive technologies, universal design, inclusion

Member of
CRIR

Noemi Dahan Oliel

École de physiothérapie et ergothérapie
McGill University

Assistant Professor (professional), McGill University BSc (OT), MSc (Rehab Sci), PhD (Rehab Sci) Research Interests: focus on the functional and quality of life outcomes of children with musculoskeletal and neurodevelopmental disabilities across the lifespan, and their contextual and environmental determinants as they relate to community integration. Research methodologies include quantitative and qualitative designs.

Sector
Health

Expertise
childhood-onset disability, community integration, quality of life participation, personal and environmental factors

Normand Boucher

École de Service social
Université Laval

Sociologue et politologue de formation, ses intérêts touchent les transformations des pratiques et des politiques entourant le phénomène du handicap et la citoyenneté au sein d'une approche participative. Ses sujets d'études touchent les politiques sociales, le handicap et l'exercice des droits dans des secteurs comme le travail, l’habitation, le transport et les services aux personnes.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/normand-boucher

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Politiques sociales, handicap, personnes ayant des déficiences et des incapacités, citoyenneté, théories sociologiques du handicap, sociologie politique, mouvements sociaux, action collective, rôles sociaux et l’expertise, l’État, Disability Studies

Member of
CIRRIS, REPAR

oceanne nolin

Mélanie Colas

Ergotherapie
Ergotherapie-readaptation
Université de Montreal

Étudiante à la maîtrise en ergothérapie. Intéressée par les postes de travail assia-debout dans le cadre de mon projet d'intégration

Sector
Health

Pascal Brodeur

Directeur adjoint

Directeur adjoint de l'Association Québécoise des Traumatisés Crâniens

Expertise
Traumatisme cranio-cérébral

Pascale Chanoux

Coordonnatrice
Comité consultatif Personnes handicapées

Titulaire d’un diplôme de troisième cycle universitaire en sciences humaines, Mme Pascale Chanoux est arrivée au Québec en 1993. Elle a assez rapidement commencé à travailler dans les domaines de l’intégration et du maintien en emploi de populations exclues du marché du travail. Elle l’a fait à titre d’intervenante, de formatrice, d’agente de développement, de chercheure ou de coordonnatrice. Elle a exercé de nombreux mandats dans des lieux de concertation (dont le CAMO-PI) ou travaillé sur des projets en partenariat (dont création et implantation du CCPI). En tant que conseillère en gestion de la diversité à la Ville de Sherbrooke, elle a eu en charge notamment l’élaboration du programme d’accès à l’égalité en emploi pour personnes handicapées et d’autres actions liées à cette population. Depuis longtemps, elle a à cœur de contribuer à construire une société québécoise plus inclusive, particulièrement via son marché du travail.

Website
https://ca.linkedin.com/in/pascale-chanoux-0a218236

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Je coordonne une instance partenariale qui émet des avis au Gouvernement sur les politiques publiques en matière d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées.

Plusieurs des membres du Comité (dont MEMO-QC) ont parlé de "Société inclusive" en lien avec les problématiques d'intégration professionnelle. Je suis donc allée sur votre site et me suis inscrite à votre Infolettre. D'où mon information et mon intérêt sur la communauté de pratique du 5 juin.

Patrick Boissy

Chirurgie, service orhtopédie
Université de Sherbrooke

Patrick Boissy currently lives in Sherbrooke, Québec, Canada and holds appointments as a full professor at the Orthopaedic service, Department of surgery, Faculty of Medicine and Health Sciences at Université de Sherbrooke and as a researcher in the Research Centre on Aging, CIUSSS Estrie CHUS. He has an academic background in kinesiology (BSc and MSc from Université de Sherbrooke 1988-1993) with a PhD in biomedical sciences (rehabilitation) from Université de Montréal (1998). After a postdoctoral fellowship in biomechanics at the Neuromuscular Research Centre at Boston University (1999-2002), he started his academic career at Université de Sherbrooke. His current research is focused on the development of outcome measures based on wearable sensors for assessing community mobility in older adults and the application of in-home telerehabilitation. Through user-centered design and mixed method research with a strong focus on usability testing, he has been involved in the development, deployment and evaluation of multiple technologies in telecare, remote monitoring and medical simulation. He has recognized expertise and experience in usability engineering and has chaired the Human Factors Special Interest Group of the American Telemedecine Association. He is currently associate editor for the Journal of Telemed and e-health, Health System Journal and a reviewer for numerous other international scientific journals. He is an active member of the reviewer college for the Canadian Institute for Health Research. He has authored more than 100 international publications, holds two patents and was funded as a research scholar by the Fond de la Recherche en Santé du Québec from 2004 to 2015.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
biomécanique, actimétrie, facteurs humains, utilisabilité,

Member of
CRIR, INTER, REPAR

Patrick Fougeyrollas

Département d'anthropologie
Université Laval

Anthropologue spécialisé dans l’étude du phénomène de construction culturelle du handicap

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/patrick-fougeyrollas

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Construction sociale du handicap; Définition et de promotion des dimensions sociales et environnementales de production du handicap; Développement urbain inclusif, Conceptualisation et mesure de l’accès; Classifications du handicap et leurs applications

Member of
CIRRIS, REPAR

Paula Rushton

École de réadaptation - Programme d'ergothérapie
Université de Montréal

Paula Rushton est professeure adjointe à l'École de réadaptation de l'Université de Montréal au Programme d'ergothérapie. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche du CHU Ste-Justine. Ses recherches portent sur les mesures, l'intervention, le transfert de connaissances et l'enseignement dans le but d'améliorer la mobilité en fauteuil roulant tant auprès d'une population adulte que pédiatrique par le biais d'une amélioration du processus de prestation de services en fauteuils roulants.

Website
https://readaptation.umontreal.ca/en/research/researchers/paula-rushton-ph-d/

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Confiance en fauteuil roulant, évaluation et entraînement des habiletés en fauteuil roulant

Member of
INTER, REPAR

Philippe Archambault

École de physiothérapie et d'ergothérapie
McGill

Philippe Archambault est ergothérapeute et professeur à McGill. Ses recherches portent sur l'utilisation des technologies en réadaptation, notamment sur les aides à la mobilité, la réalité virtuelle, les jeux sérieux et la robotique. Il s'intéresse également à la mobilité des personnes avec incapacités. Son laboratoire est situé à l'hôpital juif de réadaptation, CISSS-Laval. Il est le directeur scientifique de Société inclusive.

Website
https://www.mcgill.ca/spot/philippe-archambault

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Réalité virtuelle, robotique, AVC, aides techniques, mobilité

Member of
CRIR, INTER, REPAR

Pier-Luc Turcotte

Recherche en sciences de la santé (santé communautaire)
École de réadaptation
Université de Sherbrooke

Pier-Luc Turcotte est ergothérapeute et oeuvre comme clinicien en CLSC au soutien à domicile du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal. Parallèlement, il poursuit une maîtrise puis un doctorat de recherche en santé communautaire à l’Université de Sherbrooke. Financés par les Instituts de recherche en santé du Canada et le Fonds de recherche du Québec - Santé, ses travaux de recherche s’intéressent à repenser la pratique des ergothérapeutes afin de favoriser la participation sociale des aînés. Il se familiarise avec la recherche participative en impliquant dans ses travaux les principaux utilisateurs des connaissances, à savoir les aînés recevant des services, les proches aidants, les intervenants communautaires, les ergothérapeutes et les gestionnaires. Ses travaux sont motivés par un désir d'innover pour rendre les services de santé plus inclusifs des personnes ayant des incapacités.

Website
https://www.researchgate.net/profile/Pier_Luc_Turcotte

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Recherche participative et application intégrée des connaissances en participation sociale des aînés et ergothérapie au soutien à domicile

Member of
REPAR

Pierre Chabot


Coordonnateur scientifique au sein de l'équipe de Société inclusive. Licence en orientation scolaire et professionnelle obtenue à l'Université Laval J'ai travaillé plus de 35 dans le secteur des personnes ayant des incapacités dont 32 ans dans diverses fonctions à l'Office des personnes handicapées du Québec.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Pierre Fraser

Sociologie
Université Laval

Pierre Fraser (Ph. D.) / Éditeur en chef de la revue Photo|Société Docteur en sociologie, sociocinéaste rattaché à l’Université Laval. Champ de recherche : sociologie visuelle, utilisation de l’image, fixe ou animée, pour représenter les réalités sociales.

Website
https://photo-societe.com/

Sector
Society and culture

Expertise
sociologue

Tiiu Poldma

École de design
Université de Montréal

Sector
Society and culture

Expertise
design universel, inclusivité et vie sociale en environnements diverses

Member of
CRIR

Gilles Héon

Consultant en gestion
Québec- Consultation NPS Inc.

Ingénieur de formation et détenteur d'un MBA. Actuellement: Consultant en gestion. Membre de conseils d'administration. Auparavent: Gestionnaire dans la fonction publique du Québec. Membres de plusieurs conseils d'administration.

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
Mon intérêt pour une société inclusive s’est développé graduellement via mes expériences professionnels et mes engagements personnels.
D’abord comme gestionnaire de la Sécurité du Revenu, j’ai été en contact avec le défi de lutter contre l’exclusion sociale. Dans un de mes mandats, j’ai mis sur pied un programme pour aider les jeunes mères monoparentales à se sortir de la pauvreté. Ce programme, appelé Ma Place au Soleil, existe encore.
Mes engagements personnels dans un centre de réadaptation et dans deux OBNL impliqués dans la réinsertion au travail des personnes ayant des limitations m’ont sensibilisés à l’importance du travail dans la vie de ces personnes et leur famille.

Bradford McFadyen

Réadaptation
Université Laval

Bradford J. McFadyen est professeur titulaire au Département de réadaptation à l'Université Laval à Québec, Canada, et chercheur du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Il est co-directeur de l'Équipe de chercheurs en technologie immersive en réadaptation au CIRRIS. Son programme de recherche est axé sur le développement des connaissances fondamentales du contrôle locomoteur et de la mobilité par rapport aux facteurs environnementaux ainsi que leurs applications vers le développement de nouvelles technologies (p. ex., technologie immersive) comme outils d’évaluation de la mobilité chez des populations saines et pathologiques, en particulier celles avec lésions cérébrales acquises.

Website
https://www.tir-cirris.com/equipe

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Contrôle locomoteur

Member of
CIRRIS

Stefano Rezzonico

École d'orthophonie et audiologie
Université de Montréal

Professeur adjoint depuis 2016 à l'école d'orthophonie et audiologie de l'Université de Montréal et chercheur en émergence au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR), Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal.

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Communication, interaction sociale, trouble du langage et de la communication

Member of
CRIR, REPAR

Roch Ducharme

Directeur général
Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Directeur général du CRISPESH – Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap

Annie Rochette

École de réadaptation, programme d'ergothérapie
Université de Montréal

Professeure titulaire au programme d'ergothérapie de l'École de réadaptation et chercheuse régulière au CRIR. Détentrice d'un soutien salariale chercheur boursier senior du FRQS, ses travaux de recherche portent sur le transfert et la mobilisation des connaissances, l'environnement social comme un déterminant de la participation et la réadaptation de l'accident vasculaire cérébral.

Sector
Health

Expertise
Environnement social, transfert des connaissances, éducation, formation, sensibilisation

Member of
CRIR, REPAR

Sylvie Fortin

Département de danse
UQAM

SYLVIE FORTIN, Ph.D. est professeure au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal. Son parcours l’a amenée à valoriser la recherche partenariale. Elle a dirigé trois projets de recherche-action examinant les effets de la conscience corporelle et de la danse sur la santé avec 1) l’Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie, 2) l’Entre-Deux, une maison d’hébergement pour femmes souffrant de dépression, et 3) l’Association de fibromyalgie de la Montérégie. Depuis trois ans, elle participe à une série d’études sur les effets de la danse auprès d’enfants atteints de maladies neuromusculaires avec Martin Lemay du Centre de Réadaptation Marie-Enfant de l’hôpital Sainte-Justine. Elle est également membre d’une équipe, regroupant des professeures de la Faculté des arts de l’UQAM et des médecins du Service de psychiatrie du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, qui cherche à comprendre comment l'art peut contribuer au rétablissement et à l'inclusion sociale de personnes marginalisées. Finalement, avec la professeure Bonnie Swaine, de l’Université de Montréal, elle dirige le projet intitulé Un pas à la fois, mieux vivre grâce à la danse, financé par le programme AUDACE du FRQ.

Portrait de Sylvie Fortin

Sector
Society and culture

Expertise
Approches critiques et socioculturelles du corps; Méthodologies de recherche; Éducation somatique; Promotion de la santé en art de la scène; Accompagnement par la danse d’enfants et d’adultes en situation de vulnérabilité

Member of
REPAR

Shikha Saxena

Physiotherapy and Occupational Therapy
McGill University

Dr. Shikha Saxena obtained her Bachelor’s and Master’s degree in Physiotherapy from India. She then moved to Canada to pursue her PhD in Rehabilitation Sciences at McGill University under the supervision of Dr. Isabelle Gagnon and Dr. Annette Majnemer. She has now joined the Healthy Active Living Lab as a post-doctoral fellow with Dr. Patricia Longmuir and Dr. Keiko-Shikako Thomas. Her main research interests are to improve physical functioning in children with disabilities by using a combination of clinical and knowledge translation approaches. Her current project aims at exploring the perspectives of health and community professionals towards using physical literacy programs for children with disabilities.

Sector
Health

Member of
CRIR, REPAR

Simon Lafrance

Étudiant au doctorat
École de réadaptation
Université de Montréal

Je suis physiothérapeute de formation. Je travaille sur le développement et l’évaluation de nouveaux modèles de soins impliquant des physiothérapeutes, appelé les pratiques avancées en physiothérapie (PAP). Dans le cadre de mon doctorat, j’évalue des modèles de PAP en neurochirurgie (CareAxis) ainsi qu’en orthopédie (Hôpital Jean-Talon) où des physiothérapeutes ont des rôles avancés dans l’évaluation, le diagnostic et le triage des usagers. Les objectifs des modèles de PAP sont de fournir des soins de qualité comparable ou supérieure aux soins médicaux habituels et d'améliorer l'accès aux soins de santé de manière rentable. C’est le potentiel impact de l’implantation de ces modèles qui m’a amené à travailler sur ce sujet, qui est fort passionnant.

Sector
Health

Expertise
Physiothérapie, Pratiques avancées en physiothérapie (PAP),

Simon Beaulieu-Bonneau

École de psychologie, Faculté des sciences sociales
Université Laval

Simon Beaulieu-Bonneau est professeur agrégé à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheur régulier au Cirris. Son programme de recherche, financé par une bourse-salariale chercheur-boursier junior 1 du FRQS, s'intéresse au développement et à la mise en œuvre de solutions utilisant les nouvelles technologies pour évaluer et intervenir sur les troubles cognitifs chez les adultes avec un trouble neurologique acquis. Psychologue/neuropsychologue clinicien membre de l’Ordre des psychologues du Québec, il est également impliqué dans la formation et la supervision en neuropsychologie clinique à l’Université Laval.

Website
https://www.fss.ulaval.ca/notre-faculte/repertoire-du-personnel/simon-beaulieu-bonneau

Sector
Health

Expertise
Neuropsychologie clinique, traumatisme craniocérébral, accident vasculaire-cérébral, troubles cognitifs, fatigue, réadaptation

Member of
CIRRIS, REPAR

Caroline Pouliot


SPHERE (Soutien à la Personne Handicapée en Route vers l’Emploi) est un organisme pancanadien à but non lucratif dont la mission est de faciliter l’accès à l’emploi aux personnes en situation de handicap professionnel, résultant d’une condition physique, mentale ou intellectuelle particulière. L'organisme vise à réduire ou éliminer les obstacles à l’emploi pour le plus grand nombre possible de personnes en situation de handicap professionnel, afin qu’elles disposent d’opportunités égales de mettre leurs habiletés à profit. SPHERE réalise ses mission et vision, - En effectuant la gestion et la promotion de tout fonds ou programme pour personnes en situation de handicap professionnel dont SPHERE est bénéficiaire, auprès des partenaires concernés; - En développant des projets novateurs portant sur l’intégration en emploi pour les personnes en situation de handicap professionnel; - En participant à l’amélioration des politiques et programmes; - En informant et en mobilisant tous les acteurs concernés par l’intégration au travail des personnes en situation de handicap professionnel.

Website
https://sphere-qc.ca/

Nathalie Roussel

Responsable à l'accessibilité universelle

Responsable à l'accessibilité universelle depuis 1999 à la Ville de Victoriaville Co-fondatrice du Réseau Municipalités accessibles

Member of partner
Victoriaville

Kim Joly

agente de développement des programmes et des services

Je suis agente de développement des programmes et des services à Vie autonome - Montréal, un organisme dont la mission est de promouvoir l’autonomie et l’inclusion par et pour les personnes en situation de handicap, peu importe le type de handicap, en offrant des occasions de développement de soi, d’acquisition de compétences et d’information, et ce, en français et en anglais.

Website
http://va-m.org

Virginie Archambault

Agente de recherche et de liaison

Member of partner
Moelle épinière et motricité Québec

Veronique Gilbert

ergothérapeute
CIUSSS centre-sud-de-l'ile-de-Montreal CR Lucie-Bruneau

ergothérapeute et coordonnatrice professionnelle à la clinique Parents Plus

Interest for the ‘Inclusive Society’ initiative
parentalité et situation de handicap

Target group
Déficience Physique et rôle parental

Véronique Provencher

École de réadaptation
Université de Sherbrooke

Sector
Health

Expertise
Conditions d'adaptation et d'insertion, Perte d'autonomie, Qualité de vie et vieillissement, Services de santé.

Member of
REPAR

Valérie Poulin

Département d'ergothérapie
Université du Québec à Trois-Rivières

Ergothérapeute s’intéressant à la réadaptation et au soutien à l’intégration sociale des personnes ayant des incapacités cognitives, à l’éducation de leurs proches, au transfert des connaissances et à l’implantation des meilleures pratiques en réadaptation et réintégration sociale après une lésion cérébrale acquise.

Website
http://www.cirris.ulaval.ca/fr/node/1634

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
Participation sociale et réadaptation des personnes ayant des déficits cognitifs, engagement dans la réadaptation, transfert des connaissances

Member of
CIRRIS

Walter Wittich

School of Optometry
University of Montreal

Dr. Walter Wittich is an Assistant Professor at the School of Optometry at the University of Montreal, in Montreal, Quebec, who currently holds a Junior Career Award from the Fonds de recherche du Québec – Santé (chercheur boursier junior 1), with specific focus on the rehabilitation of older adults with combined vision and hearing loss. He is a resident researcher at both the CRIR/Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal and the CRIR/Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. Following his Master’s in Psychology (Concordia U) and a PhD in Visual Neuroscience (McGill), he completed a postdoctoral fellowship in audiology at the Centre de recherche institut universitaire de gériatrie de Montréal. Coming from a background in age-related vision loss, he now conducts research in dual sensory impairment and acquired deaf-blindness. His research domains include basic sensory science, as well as medical, psychosocial, and rehabilitation approaches to sensory loss, where he as published over 40 peer-reviewed articles. He is funded by the Canadian Institues of Health Research, the Fonds de la recherche du Québec - Santé as well as - Societé & Culture, the Canadian Consortium on Neurodegeneration in Aging, the Alzheimer Society of Canada, is a Fellow of the American Academy of Optometry and is Quebec’s first Certified Low Vision Therapist. M. Walter Wittich, Ph. D., est professeur adjoint à l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et chercheur boursier junior 1 des Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Il s’intérèsse à la réadaptation des personnes âgées en double déficience sensorielle. M. Wittich est chercheur en résidence au CRIR/Centre de réadaptation MAB-Mackay du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et du CRIR/Institut Nazareth et Louis-Braille du CISSS de la Montérégie-Centre. Sa formation académique comprend une maîtrise en psychologie de l’Université Concordia, un doctorat en neurosciences de la vision de l’Université McGill, ainsi que des études postdoctorales en audiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Provenant du milieu de la déficience visuelle liée à l’âge, il s’intéresse maintenant à la surdicécité acquise. Son champ de recherche englobe les sciences sensorielles fondamentales, de même que des approches à la perte sensorielle liées aux domaines médical, psychosocial et de la réadaptation, pour lesquelles il a publié au-dessus de 50 articles dans des revues scientifiques. Il reçoit du financement des Instituts de recherche en santé du Canada; des Fonds de recherche du Québec, volets Santé et Société & Culture; du Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, et de la Société Alzheimer Canada. Il est aussi fellow de l’American Academy of Optometry et le premier Thérapeute certifié en basse vision au Québec.

Website
http://www.opto.umontreal.ca/wittichlab/en/index.html

Sector
Nature and technologies
Health
Society and culture

Expertise
deafblindness, dual sensory impairment, low vision rehabilitation, auditory rehabilitation

Member of
CRIR, REPAR