Représentation graphique d'une ville active avec des personnes de tous les âges se déplaçant à pied, à vélo, en bus, jouant au parc ou lisant le journal sur un banc

Compte-rendu de la rencontre de maillage sur l’inclusion sociale des aînés

Compte-rendu de la rencontre de maillage partenaires-chercheurs

Thématique : L’inclusion sociale des aînés en situation de handicap 

Société inclusive a tenu le 2 avril dernier dernier une première rencontre de maillage entièrement sur Zoom! Un grand merci aux 31 personnes qui étaient présentes, et qui ont fait de cette activité un succès.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de l’activité. Si vous avez des questions ou si des projets de recherche mentionnés dans le compte-rendu vous intéressent, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@societeinclusive.ca

Compte-rendu en format Word
Compte-rendu en format PDF

Photos des participants à la rencontre du 2 avril, sur Zoom

L’activité visait à faciliter un premier contact entre des représentants de partenaires et des chercheurs intéressés par l’inclusion sociale des personnes aînées en situation de handicap. Elle visait à imaginer des collaborations possibles et à discuter d’éventuels projets de recherche, qui pourraient faire l’objet d’une soumission à l’une des occasions de financement suivantes :

  1. Appel de projets d’innovation sociale – vieillir et vivre ensemble, ministère de l’Économie et de l’Innovation (lettre d’intention : août 2020)
  2. Action concertée | Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec, Secrétariat aux aînés-Fonds de recherche du Québec Société et culture (lettre d’intention : août 2020)
  3. Subventions d’engagement partenarial – Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (date limite : 15 septembre 2020)

***

Déroulement de la rencontre

  1. Introduction [15 minutes]

Présentation de Société inclusive et de l’équipe par Philippe Archambault, directeur scientifique

  1. Un exemple de recherche en partenariat [15 minutes]

« Soutenir ensemble la mobilité d’aînés présentant des incapacités : comment une application mobile peut-elle favoriser leur utilisation du transport en commun et leur participation sociale? »

Présentation de Véronique Provencher, erg. PhD, chercheuse et professeure à l’Université de Sherbrooke et Mélisa Audet, PhD, coordonnatrice au transfert de connaissances et aux partenariats, Laboratoire d’innovations par et pour les ainés – LIPPA

  1. Présentation des participants [50 minutes]

À tour de rôle, les participants seront invités à se présenter brièvement et à dire un mot sur leur organisation, un obstacle à l’inclusion sociale, une idée de projet ou un intérêt de recherche.

  1. Réseautage et échanges avec les agents de concertation intersectorielle [60 minutes]
  2. Retour et mot de la fin [10 minutes]

***

L’équipe de Société inclusive offre du soutien aux équipes en émergence pour définir des problématiques de recherche qui répondent aux besoins et préoccupations des acteurs du milieu et soumettre des demandes de fonds.

Pour nous rejoindre

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous à info@societeinclusive.ca