Un kayak et une planche adaptés sur la plage, vus de haut. Photo de l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Retour sur l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de loisir

L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de loisir: quelques idées et pratiques inspirantes

19 novembre 2020

Le 19 novembre dernier, Société inclusive organisait en collaboration avec l’Observatoire québécois du loisir, Kéroul et l’Association québécoise sur le loisir pour les personnes handicapée (AQLPH) une activité de partage sur cette thématique. L’activité a réuni, virtuellement, près de 70 participants provenant de divers milieux. Les présentations et les discussions en sous-groupes ont permis de mettre de l’avant les défis et enjeux de l’accompagnement dans les activités de loisir, les connaissances manquantes sur cette thématique et des pratiques inspirantes, telles que le mentorat par les pairs et la formation des accompagnateurs.

Si vous avez participé à l’activité, merci de prendre un moment pour remplir le questionnaire d’évaluation de l’activité. Vous pouvez également remplir le formulaire en format Word et l’envoyer par courriel à melanie@societeinclusive.ca.


L’accès à des activités de loisir (sport, activité physique, culture) pour les personnes en situation de handicap constitue une dimension importante de leur inclusion sociale et citoyenne. L’accès à ces activités relève, entre autres, de l’accessibilité communicationnelle et de l’accessibilité physique, mais aussi de la possibilité de vivre une expérience de loisir positive. L’accompagnement est une dimension importante de cette expérience et constitue en ce sens une préoccupation pour les organisations qui œuvrent dans le domaine des loisirs.

Avec :

  • Alexandra Gilbert, agente de projets, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées
  • Hélène Carbonneau, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Enrico Quilico, doctorant, Université de Toronto
  • Jean-François Proulx, mentor
  • Marc Lanovaz, professeur, Université de Montréal

Cliquez ici pour consulter le compte-rendu de l’activité.

Un homme, sur une plage, se tient debout à côté d’une femme en fauteuil roulant, une main tenant la poignée du fauteuil. Tous font face à une étendue d’eau.
Photo de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)

Logos de l’AQLPH, Kéroul, Observatoire québécois du loisir et Société inclusive