Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

RÉSULTATS Navigation internet non visuelle Résumé du projet Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Origine et résumé du projet Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale […]

Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

Origine et résumé du projet Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à […]

Participation sociale des personnes ayant des incapacités dans la dynamique de développement régional inclusif

Résultats Le rapport  Découvrez le podcast produit.  Une étude portant sur la caractérisation du territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Portneuf Ce projet de recherche émane de l’expression des besoins de l’Association des Personnes Handicapées de Portneuf (APHP), qui a pour mission la défense des droits et l’amélioration de la qualité de […]

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois Description Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures scolaires. Celles-ci […]

Mon futur chez-moi en 3D – Map It

Origine et résumé du projet La recherche d’un logement adapté est complexe, pouvant mettre en péril le maintien/retour à domicile des personnes vivant avec des incapacités motrices. Un pairage réussi, entre un locataire/acheteur et un domicile adapté disponible, nécessite la considération des spécificités architecturales qui seraient une barrière à la réalisation d’activités significatives. MapIt, une […]

Sport et réadaptation

Co-créer, implanter et évaluer un programme communautaire d’activité physique offert par les pairs pour accroître la pratique du sport et l’exercice chez les adultes ayant subi un traumatisme crânien modéré à sévère Origine et résumé du projet Ce projet vise la co-création d’un programme communautaire d’activité physique (AP) et de sport pour les personnes ayant […]