Pour des recherches véritablement inclusives : élaboration d’un programme de formation codéveloppé avec des adultes ayant une déficience intellectuelle

Origine et résumé du projet Depuis quelques années, l’organisme Vivre Grand est de plus en plus sollicité par des équipes de recherche en sciences sociales et en santé pour favoriser la participation d’adultes ayant une déficience intellectuelle à des projets de recherche. Or, accompagner ces personnes de façon équitable demande des ressources humaines importantes, ce […]

Coconstruire des outils adaptés pour favoriser le pouvoir d’agir des personnes vulnérables atteintes de lombalgie.

Origine et résumé du projet La lombalgie (douleur au bas du dos) est un problème de santé très répandu. Malheureusement, les personnes vivant en situation de pauvreté, avec un faible niveau d’éducation ou peu de soutien social, reçoivent souvent des soins moins adaptés. Cela est souvent lié à des difficultés de communication et à une […]

Comprendre et évaluer un camp intégrant intervention orthophonique et pairaidance en plein air pour les jeunes qui bégaient

Origine et résumé du projet L’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ) offre chaque été un camp unique destiné aux jeunes qui bégaient (JQB). Depuis 2023, ce camp a adopté une approche axée sur la valorisation du bégaiement et le développement de la confiance en soi, plutôt que sur la fluidité de la parole. L’organisme […]

Avatar pour l’interprétation en langue parlée complétée (LPC)

Origine et résumé du projet Différents modes de communication sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes afin d’interagir avec les personnes de leur environnement. Parmi ces modes de communication, il y a la langue parlée complétée (LPC) – distincte de la langue des signes québécoise – dont l’objectif est de différencier visuellement les sons prononcés […]

Cocréation d’un outil d’évaluation de l’accessibilité et de la neuroinclusion

Origine du projet et identification du besoin À pas de géant a lancé ce projet en réponse aux demandes de la communauté autiste de promouvoir la neuroinclusion dans divers environnements. Malgré l’intérêt croissant pour la neuro-inclusivité, il n’existe pas d’outil complet permettant d’évaluer rigoureusement l’accessibilité et l’inclusivité dans différents contextes, tels que les destinations touristiques, […]

Valoriser les pratiques quotidiennes des parents d’enfants ayant des particularités développementales : la créativité parentale comme moteur d’inclusion sociale

Problématique et origine du projet Au Québec, le maintien des enfants présentant des particularités développementales dans la famille naturelle est encouragé, reconnaissant le rôle crucial de la famille dans leur vie. Cependant, les parents sont confrontés à une charge émotionnelle, physique et financière complexe et multifacette les exposant à des risques accrus de problèmes de […]

Co-construire des outils favorisants des environnements inclusifs des personnes de la diversité sexuelle ayant des incapacités

Origine du projet Des études montrent que 53 % des personnes âgées 2SLGBTQ+* se disent isolées. En raison des taux plus élevés de victimisation et de discrimination, les personnes 2SLGBTQIA+ sont plus susceptibles d’avoir des effets négatifs sur leur santé physique et mentale. GRIS Estrie et les autorités de santé publique considèrent l’isolement social des personnes âgées […]

Améliorer la connaissance de l’expérience utilisateur d’électroménagers pour des personnes vivant avec une déficience visuelle

Origine du projet Le Regroupement des aveugles et amblyopes du Montréal métropolitain (RAAMM) a pour objectif de soutenir et d’améliorer les conditions de vie des personnes aveugles et malvoyantes afin d’atteindre leur pleine et entière participation sociale. Or, les personnes malvoyantes ou aveugles sont particulièrement exposées aux incidents domestiques en particulier depuis l’arrivée des électroménagers […]

Co-développement d’ateliers pour favoriser la connaissance de soi et la communication des adolescents avec un TDL

Origine du projet La littérature récente a montré que les jeunes avec TDL vivent des défis dans plusieurs sphères, dont la socialisation et l’employabilité ainsi que le besoin  d’interventions et de supports. L’organisme partenaire,  Dysphasie+, œuvre auprès des jeunes qui présentent un trouble développemental du langage et de leur famille. Les organismes communautaires membres de […]

Apprentissage adapté aux enfants autistes : un levier pour la participation sociale

Origine du projet Les apprentissages académiques sont au cœur du quotidien des enfants à l’école et un déterminant important pour la participation sociale. Pourtant, une part importante des enfants autistes se heurte à des difficultés scolaires et leur taux de diplomation demeure bas. Se pourrait-il que les pratiques pédagogiques actuelles ne permettent pas d’optimiser le […]