Aborder l’équité et l’inclusion dans la recherche sur le système de santé apprenant par le biais de partenariats socialement responsables.

Projet présenté par Jeannine Foisy, Paire-chercheure et professionnelle de recherche en toxicomanie et membre du comité Engage, dans le cadre du concours d'affiche de l’événement « La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés », organisé conjointement par Société Inclusive, le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme et Exeko, vise à partager les approches développées pour mener des recherches participatives avec des groupes marginalisés au Québec. (Juin 2023)

Subtitles available
LSQ Version - Quebec sign language

Text content

Sorry, this entry is only available in Français.

De nombreux défis influencent la participation des personnes en situation d’exclusion sociale à la recherche participative et en partenariat dans le domaine de la santé. Le faible niveau de participation et le risque d’instrumentalisation de ces personnes en recherche sont bien documentés.

L’objectif de cette présentation est de partager un projet de développement méthodologique (pas un projet de recherche en soi) visant à favoriser la participation authentique des personnes en situation d’exclusion sociale dans la recherche participative et en partenariat sur les systèmes de santé apprenants.

Ceci dans le but d’améliorer l’équité en santé. Notre équipe s’est appuyée sur une approche participative communautaire avec les personnes expertes de vécu ou engagées pour la défense des droits du comité ENGAGE de l’Université de Sherbrooke.

Nous discuterons donc du processus de co-construction ainsi que du contenu d’un guide et d’une série de balados issus de la littérature, d’entretiens avec des personnes clés de la communauté et du milieu de la recherche, ainsi que des réunions du comité ENGAGE en ligne (350 heures) animées par une personne ayant vécu de l’exclusion sociale.

Le processus de co-construction et ces outils concrets ont le potentiel de soutenir toutes personnes désirant faire de la recherche participative et en partenariat inclusive.

* Cette affiche a été présentée à la conférence The Network: Towards Unity for Health (TUFH) en 2022