Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

RÉSULTATS : Article synthèse de la démarche et des impacts pour les personnes concernées. Origine et résumé du projet La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante liée aux unités d’apprentissage est indiquée pour remédier […]

Intelligence artificielle pour les personnes ayant la maladie de Parkinson

Réfléchir et agir ensemble pour adapter une technologie intra-auriculaire aux besoins des personnes vivant avec la maladie de Parkinson Résumé Jusqu’à 90% des personnes avec la maladie de Parkinson (PMP) développent des troubles de la communication et de la déglutition compliquant leur participation sociale, seuls 13-38% reçoivent des services. Les technologies portables intégrant l’intelligence artificielle […]

Besoins technologiques des para-athlètes

Développement et validation d’un système de rétroaction portable adapté aux besoins spécifiques des para-athlètes : de l’évaluation des besoins au transfert technologique Résumé Les technologies sont de plus en plus utilisées pour optimiser le développement des athlètes sans incapacités. Malheureusement, les para-athlètes sont peu impliqués dans ces innovations, limitant leurs accessibilités. L’objectif est de développer/valider un […]

Spina-Bifida et vieillissement : co-développer une boîte à outils

Apprivoiser et vivre la transition vers un vieillissement actif et épanoui pour les personnes atteintes de spina-bifida, d’hydrocéphalie et de leurs proches aidants   Résultats :  Boite à outils disponible sur le site de SBH Québec Origine du projet Les personnes vivant avec un spina-bifida et/ou l’hydrocéphalie (SBH) font face aux enjeux du vieillissement pouvant complexifier les […]

Projet ceinture intelligente – Smartbelt

Présentation vidéo en 5 minutes Titre du projet de recherche : Efficacité de la ceinture multi microphones, SmartBelt, pour soutenir les déplacements des personnes vivant avec des incapacités sensorielles L’estimation juste de la provenance des sources sonores permet aux individus d’interagir efficacement avec leur environnement. Malheureusement, cette habileté est souvent moins bonne en présence d’une perte […]

Co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles

Internet n’est pas inclusif pour les personnes ayant des déficiences visuelles. En effet, les systèmes d’assistance ne permettent pas aux personnes ayant des déficiences visuelles de se localiser dans une page web de manière simple, ni d’interagir rapidement. Or, Internet est devenu un outil indispensable, (surtout en temps de pandémie), pour communiquer, travailler, accéder aux […]

Formation et familiarisation à l’utilisation du réseau régulier de transport en commun : un état de la situation des besoins et des ressources pour les personnes ayant des incapacités.

L’accès aux services publics de transport pour les personnes ayant des incapacités physiques ou en perte d’autonomie constitue une problématique majeure, vécue au quotidien mais également identifiée dans les écrits scientifiques. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite connaitre les besoins de sa clientèle en lien avec un éventuel service de formation et […]

Favoriser l’autodétermination lors de l’apprentissage de la conduite automobile chez les jeunes adultes ayant des incapacités

La conduite automobile est une activité de la vie quotidienne centrale dans le mode de vie occidental, favorisant l’autonomie et la participation sociale. L’apprentissage de la conduite représente un défi particulièrement important pour les adolescents et jeunes adultes ayant des incapacités. L’École de conduite du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de […]

Exploration des facteurs sociocognitifs sous-jacents à la navigation pédestre après un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms) à l’aide de la réalité virtuelle

Les dysfonctionnements relatifs à l’interprétation des émotions d’autrui, à la mobilité et à la participation à la vie sociale sont les marques distinctives du TCms. Ce projet porte sur ces trois aspects, en réponse aux besoins de l’AQTC qui veut mieux comprendre et faire connaître les déficits de communication orale des personnes atteintes de TCms, […]

Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones […]