Une étude exploratoire de l’accessibilité des femmes Sourdes et malentendantes aux services sociaux

Origine et objectif du projet La Maison des femmes Sourdes de Montréal (MFSM) ayant longtemps desservi la région de Montréal, a constaté ces dernières années que les femmes Sourdes et malentendantes provenant de partout au Québec sollicitent maintenant leurs services en ligne. C’est donc dans cette optique que la MFSM vise à élargir l’étendue territoriale […]

Recommandations pour une solution numérique d’aide au budget destinée aux personnes présentant un traumatisme craniocérébral.

Origine du projet Les personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) rencontrent des difficultés pour gérer et maintenir un budget. Néanmoins, la technologie peut assister et soutenir les fonctions cognitives déficitaires du TCC de même que contribuer à l’amélioration de la participation sociale. La littérature démontre toutefois un manque crucial de technologie adaptée aux personnes ayant […]

Sentiers de randonnée : vers une classification accessible

Résumé Le présent projet se structure autour d’une recension rigoureuse des écrits afin d’identifier des indicateurs qualitatifs et quantitatifs associés au développement d’une classification des sentiers pédestres. La classification sera en fonction du niveau de difficulté, en lien avec les besoins, forces et caractéristiques des randonneurs ou utilisateurs handicapés ainsi que l’utilisation d’équipements adaptés (Jöelette, […]

Unité d’apprentissage et environnement de travail inclusif

RÉSULTATS : Article synthèse de la démarche et des impacts pour les personnes concernées. Origine et résumé du projet La formule habituelle des plateaux de travail ne dépasse rarement le stade de l’intégration sociale en milieu de travail régulier pour les adultes présentant une déficience intellectuelle. L’approche innovante liée aux unités d’apprentissage est indiquée pour remédier […]

Formation du personnel et activité physique adaptée

Titre de recherche : Optimisation de la formation du personnel pour améliorer l’activité physique adaptée pour deux organismes communautaires : Co-construction et évaluation de l’implantation. Résumé Les partenaires communautaires, Viomax et Adaptavie, ont identifié un besoin d’optimiser la formation de leur personnel pour soutenir l’accessibilité de leur programmation. L’objectif de ce projet est de co-créer et de […]

Activité de maillage – Arts et Culture : pour des offres plus inclusives

[:fr]À l’heure du « Rien pour nous sans nous », l’objectif de cette rencontre est de faire émerger collectivement les besoins existants dans le champ de la culture pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de handicap.[:en]At a time of "Nothing for us without us", the objective of this meeting is to collectively bring to light the existing needs, in the field of culture, to promote the social participation of people with disabilities.[:]

Co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif : le cas du Centre Segal des arts de la scène

    Description du projet Ce projet explorera les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales. Premièrement, nous examinerons les différentes façons qu’ont les parties prenantes d’apprécier le théâtre en direct ainsi que leurs difficultés liées à l’accès et à […]

Identifier les habiletés motrices fondamentales pour les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques : un pas de plus vers le développement d’un programme d’éducation physique inclusif et la participation sociale

Description du projet Les utilisateurs de fauteuils roulants manuels pédiatriques ne répondent pas aux Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures. Les conséquences sont importantes en termes de santé physique, émotionnelle et cognitive et ont un impact non seulement sur l’enfance, mais aussi à l’âge adulte. Au Québec, approximativement 32% des écoles francophones […]

Pour une salle de classe inclusive

Développement d’un guide d’aide à l’aménagement de salles de classe inclusives répondant aux besoins des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage dans les milieux scolaires québécois   Description : Au cours des prochaines années, plusieurs commissions et directions scolaires devront effectuer d’importants travaux visant le maintien, l’agrandissement et la construction de nouvelles infrastructures […]