Questions de la communauté La recherche participative Quelle est la définition de recherche participative ? Pépin, Lydia, conseillère, Unité Régionale Loisir et Sport de la Mauricie 6 : 55 Qu’est-ce que la recherche participative? Que peut-elle m’apporter ? Version LSQ Contenu texte Références Que veut dire le terme participative dans recherche participative ? Nancy Turcotte, ergothérapeute clinicienne, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 6 : 06 Pourquoi parle-t-on de recherche « participative » ? Version LSQ Contenu texte Références Je prends souvent pour acquis que la recherche participative est : la participation/collaboration d'une personne en situation d'handicap à un projet de recherche. Une définition plus exacte et complète serait appréciée. Labine, Sylvie citoyenne 4 : 00 Comment identifier le bon utilisateur de la recherche lorsqu’on souhaite établir un partenariat ? Version LSQ Contenu texte Références 6 : 24 Quelles problématiques peuvent être abordées par un projet de recherche participative ? Version LSQ Contenu texte Références 6 : 55 Qu’est-ce que la recherche participative? Que peut-elle m’apporter ? Version LSQ Contenu texte Références Le partenariat Quelles sont les préalables pour établir un partenariat ? Pépin, Lydia, conseillère, Unité Régionale Loisir et Sport de la Mauricie 5 : 23 Comment aider les organisations et les individus à rendre leur partenariat plus fructueux ? Version LSQ Contenu texte Références 7 : 04 Quelles sont les grandes étapes d’un projet de recherche participative? Version LSQ Contenu texte Références 6 : 24 Quelles problématiques peuvent être abordées par un projet de recherche participative ? Version LSQ Contenu texte Références Comment approcher un chercheur pour faire une recherche-action ? Lizé, Geneviève, gestionnaire, CISSSMC 3 : 37 Comment établir un partenariat de recherche significatif ? Version LSQ Contenu texte Références 4 : 00 Comment identifier le bon utilisateur de la recherche lorsqu’on souhaite établir un partenariat ? Version LSQ Contenu texte Références Comment peut-on favoriser un meilleur effort de concertation et de coordination ? Salgado, Dominique, directeur général, CAPVISH (Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap) 2 : 33 Comment puis-je vérifier si le partenariat est significatif et collaboratif ? Version LSQ Contenu texte Références Comment améliorer le partenariat et favoriser l'implication des partenaires vers un engagement ferme? Salgado, Dominique, directeur général, CAPVISH (Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap) 5 : 23 Comment aider les organisations et les individus à rendre leur partenariat plus fructueux ? Version LSQ Contenu texte Références 5 : 08 Quels moyens pour s’assurer qu’un partenariat est bénéfique pour ses parties ? Version LSQ Contenu texte Références 3 : 05 Comment établir et décider des rôles et responsabilités de chaque membre du partenariat ? Version LSQ Contenu texte Références Quelles sont les exigences de partenariat en terme de temps exigé pour un projet de recherche participative ? Nancy Turcotte, ergothérapeute clinicienne, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 4 : 20 Pourquoi la recherche participative est-elle plus exigeante en termes de temps ? Version LSQ Contenu texte Références 7 : 04 Quelles sont les grandes étapes d’un projet de recherche participative? Version LSQ Contenu texte Références La communication et la diffusion des résultats Comment trouver le bon média pour que les résultats soient transmis et facilement accessibles aux personnes en lien avec le mandat de recherche? Héroux, Marie-France, conseillère à la formation, CQEA 7 : 15 Comment trouver le bon média pour communiquer avec les différentes parties prenantes ? Version LSQ Contenu texte Références 6 : 39 Comment faire la promotion des résultats d’un projet de recherche participative ? Version LSQ Contenu texte Références Comment s'assurer qu'un transfert de connaissance est fait adéquatement ? Pépin, Lydia, conseillère, Unité Régionale Loisir et Sport de la Mauricie 6 : 16 Comment s’assurer qu’un transfert de connaissance est fait adéquatement ? Version LSQ Contenu texte Références Est-ce que les projets ont un potentiel de mise en marché réel ? Peuvent ils avoir un impact réel sur les enjeux ou problématiques vécus ? Nancy Turcotte, ergothérapeute clinicienne, CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal 2 : 28 Comment déterminer si les projets ont un potentiel sur la mise en marché réel ? Version LSQ Contenu texte Références Peut-on réellement conserver des acquis par le transfert de compétences et de données ? Salgado, Dominique, directeur général, CAPVISH (Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap) 5 : 25 Comment peut-on réellement conserver des acquis par le transfert de compétences et de données ? Version LSQ Contenu texte Références Lorsqu'un projet est terminé, comment peut-on réussir à rendre accessible les résultats ? Comment peut-on faire connaître les résultats pour en faire la promotion : aux entreprises, aux gouvernements, aux établissements, organismes et même à la population? Labine, Sylvie citoyenne 7 : 15 Comment trouver le bon média pour communiquer avec les différentes parties prenantes ? Version LSQ Contenu texte Références 6 : 39 Comment faire la promotion des résultats d’un projet de recherche participative ? Version LSQ Contenu texte Références Quelle est la meilleure façon de mesurer concrètement (et objectivement) l'impact d'un partenariat et du transfert (bidirectionnel) de connaissances ? Existe-t-il des indicateurs communs de "performance/qualité" du transfert et de l'impact ? Bonnie Swaine, chercheuse, UdeM-CRIR 6 : 16 Comment s’assurer qu’un transfert de connaissance est fait adéquatement ? Version LSQ Contenu texte Références 5 : 25 Comment peut-on réellement conserver des acquis par le transfert de compétences et de données ? Version LSQ Contenu texte Références Vidéo principale Version LSQ