Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici
Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant
Objectif :
Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux réalités multiples des milieux. C’est l’objectif de cette rencontre de maillage entre partenaires, chercheurs et usagers.
Au programme de cette rencontre : un rappel des priorités du Québec pour faciliter l’activité physique chez les personnes ayant des limitations de mobilité, ensuite, des initiatives concrètes seront présentées, regroupées en quatre thématiques, dans le but de favoriser le transfert des connaissances. Chaque participant a pu rejoindre une des 4 salles et discuter des étapes pour assurer un passage réaliste de la recherche au terrain.
- Interconnaissance et partage entre les intervenant(e)s des milieux communautaire, clinique et de recherche
- Sensibilisation du grand public
- Apprentissage par les pairs à destination des usagers
- Sensibilisation des jeunes publics
Retrouvez le PDF de la présentation
Un peu de contexte
Bien que l’activité physique soit cruciale pour l’amélioration et le maintien de la santé globale, tous et toutes n’ont pas les mêmes opportunités, au Québec, pour maintenir leur participation en milieu communautaire. C’est le cas, par exemple, des personnes en fin de parcours de réadaptation clinique. À la recherche de solutions, des acteurs et actrices des milieux de la recherche et du milieu communautaires se sont rassemblés à l’été 2022. Alors que cette rencontre visait à établir les priorités de recherche sur ce thème, force a été de constater que le besoin actuel se situait plutôt au niveau du transfert des connaissances, de la mise en application des résultats de recherche en adaptant les solutions aux réalités multiples des milieux. C’est donc le but de la rencontre de maillage.
1. Production des connaissances
L’importance de l’activité physique et de la participation sociale et communautaire pour les personnes en situation de handicap n’est plus à démontrer. Dans les dernières années, de nombreux projets de recherche se sont intéressés aux besoins spécifiques de cette population et ont permis le développement et l’évaluation de matériel, de programmes et de services et ce, sous de nombreuses thématiques : exploration des expériences inclusives en loisir, adaptation d’activités physiques ludiques (p.ex. paddleboard, randonnée), technologies facilitant la participation, accessibilité et mobilité urbaine et des programmes, formation et entraînement aux habiletés en fauteuil roulant ne sont que quelques exemples. Ces projets de recherche ont mis en collaboration des chercheurs de disciplines variées, telles que la réadaptation, les sciences sociales, l’ingénierie, l’urbanisme et le design. Malheureusement, faute de maillage, de nombreux résultats de recherche ne sont pas implantés dans les milieux où ils pourraient répondre à un besoin.
2.Identification des défis et des solutions
A l’été 2022, une activité de consensus au sein d’un congrès de recherche a été organisé par le REPAR dans un premier temps, pour définir les besoins dans la province de Québec en matière de mobilité et d’activité physique pour les personnes avec des incapacité (PAI), afin de mieux arrimer les milieux cliniques et de recherche au contexte communautaire. Dans ce cadre, des acteurs du milieu de la recherche, des ergothérapeutes et un partenaire se sont réunis.
3 défis ont été identifiés lors de cette rencontre :
- Améliorer le continuum entre la recherche, la clinique et le milieu communautaire
- Augmenter la mobilisation des connaissances
- Augmenter l’éducation aux intervenants en mobilité et activité physique
3. Brainstorming des initiatives
En juin 2023, un atelier réflexif a été organisé lors de la journée scientifique du REPAR. Une quarantaine de participants ont pu discuter sur des initiatives à mettre en place pour répondre aux 3 défis identifiés précédemment. Les initiatives formulées se regroupent autour de 4 grandes thématiques :
- Interconnaissance et partage entre les intervenant(e)s des milieux communautaire, clinique et de recherche
- Diffusion/sensibilisation du grand public
- Apprentissage par les pairs à destination des usagers
- Sensibilisation des jeunes publics
4. Identification des partenaires
En aout 2023, un sondage d’intérêt a été envoyé aux membres du REPAR où une quinzaine de personnes ont manifesté leur intérêt à prendre part au projet.
Novembre 2023, une activité de maillage est organisée par société afin de rassembler aussi des participants concernés par le sujet.
5. Collaboration pour l’action
L’activité de maillage va nous permettre d’atteindre la dernière étape du processus de recherche, celle du passage des connaissances à leur application sur le terrain. Pour ce faire, nous avons besoin de les transformer en outils concrets et directement applicables dans les milieux communautaires. Cette étape ne peut se faire sans les organismes concernés.
Ressources
- Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant
- Les priorités du Québec pour faciliter l’activité physique chez les personnes ayant des limitations de mobilité
- Rapport consensus, définition des besoins – été 2022
- Récapitulatif des activités à ce jour
Info Pratique
- Date : 29 novembre 2023, de 9h à 12h
- Durée : 3h
- Modalité : Sur zoom
- Inscription : réserver sa place ici
Vous souhaitez participer ?
Pour qui ?
- Partenaire communautaire (OBNL, famille, santé, etc.)
- Milieux cliniques de réadaptation et services de santé
- Communauté scientifique (chercheuses et chercheurs / étudiants et étudiantes)
- Personnes ayant des limitations fonctionnelles et/ou leur proches-aidants
- Personnes proches du sujet
Pourquoi participer ?
- Contribuer à renforcer le lien entre les organismes communautaires et le milieu clinique pour proposer une meilleure continuité dans la réadaptation fonctionnelle et favoriser l’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite
- Transformer l’essai entre la production de connaissance et leur application concrète sur le terrain
- Participer au transfert de connaissance en recherche
- Chercher des solutions à vos besoins quotidiens en tant que praticiens
- Connecter avec le réseau d’experts sur ce sujet
Intentions :
- Mettre en lien des acteurs des différents milieux (clinique, recherche, communautaire)
- Valider les besoins et les pistes de solutions identifiés et en ajouter si besoin
- Constituer des groupes de travail en vue de créer des outils opérationnels implantable rapidement dans les milieux communautaires