Comprendre et faire comprendre : Opérationnaliser un outil immersif de design fiction pour favoriser la participation sociale des personnes en situation de surdité

Ce projet est né du besoin exprimé par l’Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA) de disposer d’une solution technologique permettant de sensibiliser plus efficacement les proches, ainsi que les professionnels qui travaillent avec des jeunes en situation de déficience auditive, à la réalité sensorielle de ces derniers. Ce projet a pour but […]

Musées et accessibilité au Québec : ensemble vers un futur inclusif

Objectifs Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ; Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités; Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le […]

Sport, activité physique et jeux inclusifs, de la recherche à l’action.

Synthèse du maillage entre partenaires, chercheurs et usagers disponible ici Transformer les résultats de la recherche pour une application de la connaissance maintenant  Objectif :  Beaucoup de recherche existent sur le domaine de l’activité physique et des personnes en situation de handicap, il est temps de passer au transfert des connaissances, et d’adapter ces solutions aux […]

Recherche participative et handicap : Dialogue France-Québec

Évènement Dans le cadre de la 35e édition des Entretiens Jacques Cartier, Société Inclusive et le REPAR en collaboration avec ses partenaire la Fedrha (Fédération pour la recherche sur le handicap et l’autonomie) ainsi que les Universités Gustave Eiffel, l’Université Laval, l’Université Lyon 2, l’Université McGill, ont organisé un colloque sur le thème « Recherche participative et […]

Recherche-action participative et coproduction des connaissances dans un contexte de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

vendredi 9 Juin 12h30 à 13h30 David Longtin        Inscription Description Après avoir dressé un portrait de différentes formes de recherche-action et de recherche participative ainsi que de certaines de leurs conditions de mises en œuvre identifiées dans la littérature scientifique, ce webinaire abordera quelques enjeux soulevés par ces approches entourant l’implication citoyenne et la coproduction […]

La recherche participative au service de l’inclusion : Découvrez les avancées au Québec !

La recherche participative est une approche novatrice qui vise à inclure les voix des groupes marginalisés dans le processus de recherche. Société Inclusive en collaboration avec le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS), l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, ainsi qu’Exeko, a organisé une série d’événements […]

Paternité, coparentalité et handicap : quelles sont les expériences vécues des pères en situation de handicap au Québec?

Ce projet de recherche est issu du besoin émis par le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) d’obtenir un portrait de la réalité des pères en situation de handicap au Québec. Plus précisément, les thématiques suivantes sont ressorties dans les préoccupations du RVP par rapport aux pères en situation de handicap :  les appréhensions […]

Co-développement d’une formation à l’écoute active pour les bénévoles d’Autisme Soutien

Pensé et réalisé par, pour et avec des personnes autistes, ce projet novateur repose sur un partenariat entre la recherche et un partenaire communautaire, Autisme Soutien (OSBL). Il prend sa source dans le besoin d’Autisme Soutien d’adapter la formation offerte à ses bénévoles selon une approche pédagogique inclusive. Deux objectifs spécifiques sont poursuivis : 1) co-construire […]

Promouvoir l’audiodiversité : le droit à la (juste) représentation de soi dans les médias

Malgré leur nombre important (prévalence de 2-10 %), les personnes de l’audiodiversité* sont peu ou pas représentées dans le contenu médiatique (culturel, télévisuel, etc.). Lorsqu’elles le sont, leur handicap est susceptible de faire l’objet d’attitudes discriminatoires et de préjugés, ce qui contribue à leur stigmatisation et auto-stigmatisation. Les médias étant d’importantes sources d’informations et de croyances, […]

Co-développement d’ateliers pour promouvoir le bien- être psychologique après un accident vasculaire cérébral

Puisque les enjeux de santé mentale sont fréquents à la suite d’un AVC, l’organisme ARTÈRE cherche à intégrer des activités qui permettraient de soutenir le bien-être psychologique de ses membres. Ce projet vise à co-développer des ateliers pour promouvoir le bien-être psychologique, ateliers qui pourront ensuite être offerts à peu de coûts et de manière […]