Illustration vectorielle montrant des profils d’hommes et de femmes utilisant un diagramme pour organiser visuellement les informations. Landscape vector illustration is showing men and women profiles using a diagram to visually organize information.

Retour sur le Forum d’échange 2020 et conférence

Forum d’échange 2020 de Société inclusive

22 octobre 2020, 13h-16h

Le Forum d’échange 2020 de Société inclusive a eu lieu le 22 octobre 2020, en ligne. Merci aux 90 personnes, partenaires et chercheurs de Société inclusive, qui ont fait de cette édition virtuelle un succès! Ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur les projets de recherche soutenus par Société inclusive, de réfléchir à la manière dont ces résultats peuvent être utiles dans différents milieux et d’envisager les suites possibles.

Si vous avez participé au Forum, merci de prendre un moment pour remplir le questionnaire d’évaluation de l’activité. Vous pouvez également remplir le formulaire en format Word et l’envoyer par courriel à melanie@societeinclusive.ca.

Bilan 2019-2020

En introduction, Monsieur Philippe Archambault, directeur scientifique de Société inclusive, a présenté un bilan de l’année 2019-2020. Notez que le rapport annuel 2019-2020 sera disponible sous peu sur notre site web. De plus, Madame Denise Pérusse, directrice des défis de société et maillages intersectoriels des Fonds de recherche du Québec a présenté quelques possibilités de financement pour des projets intersectoriels.

Le diaporama présenté par Madame Pérusse et celui de Monsieur Archambault peuvent être téléchargés en cliquant sur les liens ci-dessous :

Présentation de Denise Pérusse en format PDF

Présentation de Philippe Archambault en format PDF et en format Word (en français)

Kiosques virtuels

À la suite de ces présentations, les participants ont pu visiter (virtuellement) 14 kiosques tenus par des membres des équipes soutenues par Société inclusive ou par des étudiantes qui ont obtenu une bourse d’études supérieures Société inclusive – Université de Montréal.

La liste des kiosques virtuels peut être consultée ici. Sur cette page, vous trouverez différentes informations et documents (résumés, diaporamas, etc.) sur les projets présentés.

Ateliers

Pour terminer l’après-midi, cinq ateliers ont été tenus en simultané. Les ateliers portaient sur des thématiques diverses liées à l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap : l’accessibilité dans les musées, l’accessibilité urbaine et l’inclusion scolaire, la création de logements abordables et inclusifs, l’accès à l’information ainsi que les (auto)représentations médiatiques du handicap.

La liste des ateliers et leurs résumés sont accessibles sur ce lien. Vous y trouverez également de la documentation complémentaire, certains diaporamas et certains enregistrements des ateliers.

Merci!

Enfin, l’équipe de Société inclusive souhaite remercier tous les participants qui ont été au rendez-vous en grand nombre, et ce, malgré les nombreux défis posés par la pandémie actuelle.

Si vous avez des commentaires ou si vous souhaitez prendre contact avec un chercheur ou un partenaire de notre réseau, n’hésitez pas à communiquer avec un membre de l’équipe de Société inclusive : info@societeinclusive.ca.

Conférence
Droits humains, handicap et situations de crise: du local à l’international

23 octobre, 13h-15h

Avec Mathieu Simard (Université du Québec à Chicoutimi), Steven Estey (consultant en droits humains) et Bonnie Brayton (directrice nationale, DAWN Canada).

En 2010, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies. Depuis, l’ONU évalue l’application de la Convention par le gouvernement canadien et les organismes de personnes handicapées procèdent eux-mêmes à cette évaluation dans le cadre de rapports alternatifs.

En considérant les dispositifs légaux auxquels souscrit le Canada, il est pertinent de se questionner sur l’impact de la ratification de la Convention sur la vie des personnes handicapées au Canada et au Québec. Quels leviers le droit international offre-t-il aux organisations locales, en particulier dans le contexte de la pandémie actuelle? Quels sont les mécanismes dont disposent les membres de la société civile pour faire valoir leurs droits et signaler les manquements du Canada en la matière?

L’enregistrement de la conférence peut être consulté ici :

Par ailleurs, les personnes intéressées à contribuer à la production du deuxième rapport alternatif peuvent communiquer avec Mathieu Simard (mathieu1_simard@uqac.ca) ou Steven Estey (crpd@bcands.bc.ca)