Programme

Avis : Notez que le programme ci-dessous a évolué

HORAIRE

  • 08:30 Accueil et café
  • 09:30 Mot d’ouverture et activité d’échange entre les participants*
  • 10:20 Conférence inaugurale*
  • 10:50 Pause-café
  • 11:00 Table ronde*
  • 12:30 Dîner
  • 13:40 Session d’affiches et vote*
  • 14:55 Ateliers
  • 16:10 Pause-café
  • 16:30 Remise des prix, clôture*
  • 17:00 Célébration et fin de l’évènement

Les activités marquées d’un astérisque * seront accessibles sur zoom pour les personnes inscrites avec cette option.

DÉROULEMENT

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CONFÉRENCE INAUGURALE

Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle

visuel annoncant la conférence inaugrale

Au Canada, plus d’une personne sur cinq est en situation de handicap. Si les pratiques artistiques des personnes handicapées et sourdes et les cultures sourdes sont assez bien documentées, il y a un grand besoin de développer des connaissances spécifiques aux pratiques d’équité culturelle destinées aux personnes de la diversité capacitaire (personnes sourdes, handicapées, neuroatypiques et psychoatypiques) (Leduc et collab. 2020).

Le Groupe collaboratif en équité culturelle a été mis sur pied en juin 2021 dans le cadre de la programmation de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle, afin de co-créer une ressource en équité culturelle. Rassemblant une quinzaine de personnes, chercheur-es, étudiant-es, artistes et travailleur-es culturel-les complices provenant des milieux de la culture (théâtre, musée, centre d’artistes, organisme de médiation culturelle, etc.), il est un véritable laboratoire d’innovation sociale par une recherche-action créative.

Comment les pratiques d’accessibilité et d’équité culturelle permettent-elles d’enrichir la citoyenneté culturelle ? Quels sont les principaux éléments facilitants et les obstacles au développement de pratiques exemplaires d’équité culturelle ? Dans le cadre de cette communication, des pistes de réponse seront offertes. La démarche de recherche participative dans laquelle le groupe s’est engagé sera aussi présentée.

  • Véro Leduc est professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle
  • Florence Lacombe est la co-coordonnatrice de la Chaire de recherche du Canada sur la citoyenneté culturelle des personnes sourdes et les pratiques d’équité culturelle. C’est une femme sourde qui complète présentement une majeure en interprétation français-langue des signes québécoise à l’UQAM.

TABLE RONDE

 La recherche participative : Bénéfices, opportunités et retombées

visuel annonçant la table ronde - bénéfices, opportunités et retombées

Lors de cette table ronde, 4 projets de recherche participative réalisés avec des personnes en situation de marginalité seront présentés afin d’illustrer les bénéfices, les opportunités et les retombées associées.

Personnes invitées :

  • Carmen Oprea est chercheuse principale du projet Creative engAGE Living Lab, elle est art-thérapeute et professeure associée à la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia et chercheuse interdisciplinaire
  • Ginette Aubin est professeure agrégée au département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et chercheure membre du du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS). Elle a mené des projets auprès des aînées qui vivent avec des problèmes de santé mentale et leurs inclusions dans des centres communautaires de loisirs.
  • Ducakis Desinat est coordonnateur de recherche et médiateur intellectuel à Exeko. Il mène présentement un projet de recherche sur la participation citoyenne intitulé “Soutenir et accélérer les pratiques novatrices de participation citoyenne des jeunes en contexte d’interculturalité à Montréal dans le cadre Laboratoire vivant paroles partagées en collaboration avec Erasme et le centre InterActions.
  • Stéphanie Fecteau est professeure agrégée à l’Université du Québec en Outaouais, Co-directrice du Groupe de recherche pour les adolescent·e·s et adultes autistes (GRAADA) et membre chercheure régulière DI-TSA.
  • Normand Boucher est politologue et sociologue, diplômé de l’Université Laval. Professeur associé à l’École de travail social et de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval, il est aussi chercheur d’établissement au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Modérateur :

  • William-Jacomo Beauchemin, coordonnateur général, Exeko

LES ATELIERS

Note : les 4 ateliers se déroulent en simultanés, les participants sont invités à choisir leur atelier au moment de l’inscription.

Recrutement et consentement libre et éclairé : Comment adapter nos pratiques pour soutenir une participation satisfaisante des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche ?

visuel annonçant l'atelier Recrutement et consentement libre et éclairé

Cet atelier a pour but de susciter le partage d’expériences et de bonnes pratiques en matière de recrutement et de consentement libre et éclairé en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un plus faible niveau de littératie. Quelques pratiques seront présentées et commentées afin d’alimenter la réflexion et la discussion.

Animé par :

  • Elise Milot, conseillère en déficience intellectuelle et autisme à Société Inclusive, Professeure en travail social, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA
  • Marie Lee Houde, conseillère en recherche auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle
  • Marie Grandisson, professeure en ergothérapie, Université Laval et chercheure au CIRRIS et à l’Institut universitaire en DI-TSA

 

Il faut être deux pour danser le tango » : Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale

visuel annonçant l'atelier littératie partenariale

De plus en plus, les chercheurs et les acteurs des milieux communautaires, publics, privés et même industriels collaborent afin d’enrichir les activités mutuelles. Cependant, plusieurs partenaires sont aux tout premiers pas de leurs collaborations et gagneraient à être guidés afin de gagner en aisance dans différentes figures de leur partenariat. La littératie partenariale réfère à la capacité de partenaires à comprendre et à communiquer de l’information par le langage sur différents supports pour participer activement à un partenariat, notamment dans un contexte de recherche. L’équipe de PSVI désire, en collaboration avec ses partenaires, créer et évaluer des outils qui favoriseront l’acquisition d’une littératie partenariale par les chercheurs et les différents acteurs du partenariat.

Animé par :

  • Marie-Eve Lamontagne

 

Au-delà de nos différences : des stratégies pour mieux collaborer en recherche participative

visuel annonçant l'atelier perception et collaboration

Cet atelier a pour objectif d’identifier collectivement les éléments qui font émerger les obstacles à l’inclusion et qui favorisent l’émergence des préjugés. Des mises en situation seront présentées et analysées, afin d’alimenter la réflexion et la discussion.

Animé par :

  • Olivier Bernard est docteur en sociologie (Ph. D.), professeur associé au Département de sociologie à l’Université Laval

Méthodologie et réalisation du projet de recherche

visuel annonçant l'atelier méthodologie et réalisation

Cet atelier vise l’échange et le partage d’approches méthodologiques et pratiques de réalisation de recherche participative. En partant des expériences des personnes participant à l’atelier, une cartographie des méthodes et approches sera progressivement construite. L’atelier privilégiera la discussion, le réseautage et l’échange d’expériences, sous une forme dynamique favorisant la rencontre.

Animé par :

  • William-Jacomo Beauchemin, coordonnateur général, Exeko

LES AFFICHES

Les affiches sont rassemblées ci-dessous en thématiques :

Méthodologie de la recherche

La recherche inclusive comme dispositif de transfert de connaissances
Affiche présentée par : Louis-Philippe Lachance Demers
Populations visées : Recherche inclusive
Mots clés : Transfert de connaissances

Aborder l’équité et l’inclusion dans la recherche sur le système de santé apprenant par le biais de partenariats socialement responsables
Affiche présentée par : Un membre du comité Engage
Populations visées : Système de santé apprenant
Mots clés : Équité, inclusion, partenariats socialement responsables

La mobilisation des connaissances en accessibilité universelle : Quels outils dans une organisation municipale ?
Affiche présentée par : Maëlle Corcuff
Populations visées : Professionnels des villes et des municipalités, décideurs publics et organisations de la société civile travaillant sur l’accessibilité universelle.
Mots clés : Accessibilité universelle, mobilisation des connaissances, outils, organisation municipale.

Co-développement d’un protocole de recherche avec des patients partenaires atteints de la maladie de Parkinson et des proches aidants
Affiche présentée par : Charline Delorme
Populations visées : patients partenaires atteints de la maladie de Parkinson et proches aidants
Mots clés : Co-développement, protocole de recherche

Inclusion sociale et culturelle

Le Digital Storytelling : une approche de recherche participative favorable à l’inclusion des adultes présentant une déficience intellectuelle en recherche
Affiche présentée par : Mathilde Brondel
Populations visées : Adultes avec déficience intellectuelle
Mots clés : Digital Storytelling, recherche participative, inclusion

Espace sécuritaire lors d’un évènement en pensée systémique : Comment mettre les personnes en situation d’itinérance au cœur des réflexions
Affiche présentée par : Caroline Leblanc
Populations visées : Personnes en situation d’itinérance
Mots clés : Espace sécuritaire, pensée systémique

Au-delà d’être assis l’un à côté de l’autre, mise en pratique d’une gouvernance partagée avec des personnes premières concernées
Affiche présentée par : Jacinthe Montplaisir
Populations visées : Personnes premières concernées
Mots clés : Gouvernance partagée

Cartographies croisées : le résultat d’un partenariat en recherche-action création avec des personnes immigrantes à Lasalle (Montréal
Affiche présentée par : Lama Boustani
Populations visées : Personnes immigrantes à Lasalle (Montréal)
Mots clés : Recherche action-création, cartographies croisées

Assurer la représentativité des personnes issues des groupes marginalisés dans la recherche participative
Affiche présentée par : Anicet Nzeukoc
Populations visées : Personnes issues de groupes marginalisés
Mots clés : Recherche participative, représentativité

L’intégration en recherche des personnes ayant une expérience de vie en itinérance : une approche de justice sociale
Affiche présentée par : Kristelle Alunni-Menichin
Populations visées : Personnes ayant une expérience de vie en itinérance
Mots clés : Intégration en recherche, justice sociale

Comment soutenir l’inclusion des personnes vivant avec des enjeux sociaux et/ou de santé dans les activités collaboratives : présentation du protocole de recherche
Affiche présentée par : à déterminer
Populations visées : Personnes vivant avec des enjeux sociaux et/ou de santé
Mots clés : Inclusion, activités collaboratives

Mobilité inclusive à Québec Récits de vie des personnes ayant des incapacités motrices
Affiche présentée par : Juan Mansilla
Populations visées : Personnes ayant des incapacités motrices
Mots clés : Mobilité inclusive, récits de vie

Dialogue numérique avec la population aînée en temps de pandémie : défis et leviers de la recherche participative virtuelle
Affiche présentée par : Dolores Majón Valpuesta
Populations visées : Population aînée, chercheurs et professionnels de la santé.
Mots clés : Dialogue numérique, population aînée, pandémie, recherche participative, leviers, défis

On peut s’exprimer ! Portrait des stratégies favorisant l’engagement des jeunes présentant des incapacités dans la recherche-action participative
Affiche présentée par : Béatrice Ouellet
Populations visées : Jeunes présentant des incapacités, chercheurs, professionnels de la santé et de l’éducation, organisations de la société civile travaillant avec des jeunes présentant des incapacités
Mots clés : Jeunes présentant des incapacités, recherche-action participative, stratégies, engagement, expression.

Santé et bien-être

Explorer l’impact de la pratique de la présence attentive sur la réduction des pensées négatives répétitives chez les proches aidants
Affiche présentée par : Anna Andrianova
Populations visées : Proches aidants
Mots clés : Présence attentive, pensées négatives répétitives

Traduire les principes de l’intervention affirmative pour mieux répondre aux besoins des personnes pratiquant le chemsex
Affiche présentée par : Yannick Gaudette
Populations visées : Personnes pratiquant le chemsex
Mots clés : Intervention affirmative, besoins, traduction

Transdisciplinarité intégrant l’orthophonie, la psychologie et l’art-thérapie pour jeunes adultes ayant un trouble communicationnel : une revue de la portée
Affiche présentée par : Anne Goulet
Populations visées : jeunes adultes avec un trouble communicationnel
Mots clés : Transdisciplinarité, orthophonie, psychologie, art-thérapie

La fin de vie des adultes ayant une déficience intellectuelle : une étude de cas au Québec
Affiche présentée par : Romane Couvrette
Populations visées : Adultes avec déficience intellectuelle
Mots clés : Fin de vie, étude de cas

Effets de l’entrainement en résistance supervisé chez des femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1
Affiche présentée par : Laura Girard-Côté
Populations visées : Femmes atteintes de dystrophie myotonique de type 1
Mots clés : Entrainement en résistance supervisé

Se rétablir de l’(auto-)stigmatisation : résultats d’une réflexion interdisciplinaire encadrée par la PCMA pour développer une intervention orthophonique en bégaiement
Affiche présentée par : Geneviève Lamoureux
Populations visées : Personnes atteintes de bégaiement
Mots clés : Rétablissement de l’auto-stigmatisation, intervention orthophonique

Troubles acquis bilingues de la communication chez la Nation atikamekw : Favoriser l’accessibilité à des soins culturellement et linguistiquement adaptés »
Affiche présentée par : Amélie Sanfaçon-Verret
Populations visées : Nation atikamekw
Mots clés : Troubles acquis bilingues de la communication, soins culturellement et linguistiquement adaptés

Vers des expériences sexuellement plus satisfaisantes pour les adultes avec incapacités physiques : les premiers pas d’une recherche-action participative
Affiche présentée par : Cassioppée Guay
Populations visées : Adultes avec incapacités physiques
Mots clés : Recherche action participative, expériences sexuelles

L’importance de la musique dans les épreuves : Un projet photovoix mené avec des jeunes adultes en situation d’itinérance.
Affiche présentée par : Elise Cournoyer Lemaire
Populations visées : Jeunes en situation d’itinérance
Mots clés : Musique, épreuves, projet photo