Webinaire d’information et de partage : Utiliser le Photovoix en recherche participative

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Objectifs

Vous souhaitez en apprendre plus sur la méthodologie du photovoix en recherche participative et découvrir quelques exemples de projets ? Ce webinaire ayant eu lieu le 3 décembre dernier saura vous plaire !

  1. Pour introduire cette méthodologie avec justesse, Karoline Truchon, experte reconnue dans le domaine, nous présente les éléments clés de cette approche, les contextes d’utilisation ainsi que des exemples de bénéfices observés.
  1. Quelques exemples de réalisations nous sont offerts par Claudine Auger, Artemis C.Guay, Isabelle Wallach et Élise Cournoyer Lemaire. Elles et iel aborde les raisons qui les ont conduits à choisir cette méthodologie, les défis rencontrés, les questionnements en cours, ainsi que les bons coups.
    • Sans tabous : S’unir pour l’inclusion du vécu et des besoins sexuels des adultes avec incapacités motrices en sexologie et réadaptationL’objectif principal de ce projet est d’engager les adultes vivant avec incapacités motrices dans une action de revendication pour la reconnaissance de l’importance d’inclure leurs besoins sexuels dans les services en sexologie et réadaptation.   Pour y parvenir, seront réalisées une photodocumentation du vécu sexuel des personnes concernées et analyse de sens de même qu’une exposition photograpique en ligne et l’identification des besoins d’intervention qui en découlent.
    • L’importance de la musique dans les épreuves : Un projet photovoix mené avec des jeunes adultes en situation d’itinérance.
      Quatre jeunes âgés de 23 à 30 ans en situation d’itinérance ont pris part à un projet photovoix.  Les jeunes ont participé à cinq rencontres de groupe, durant lesquelles ils ont développé la question de recherche, puis y ont répondu à l’aide de photographies significatives. Trois séances de discussion ont permis d’analyser, d’interpréter et d’identifier les thèmes émergeants de 11 photographies. 

      Les résultats ont démontrés que la musique s’avère très importante lors de détresses psychologiques, et plusieurs rapportent qu’elle leur a sauvé la vie. L’itinérance et l’instabilité sont des contextes où les jeunes sont souvent dépourvus de ressources et où la musique constitue un point d’ancrage, et parfois, leur seule force. Ainsi, il serait pertinent d’augmenter l’accès à la musique dans les différents milieux fréquentés par les jeunes en situation d’itinérance. 
  1. Interactions avec l’auditoire : Nous avons utilisé l’outil en ligne Menti pour recueillir et partager vos questions, observations et réactions.

 

Le Photovoix est une méthode visuelle qui utilise la photo comme moyen d’expression pour partager des expériences ou des situations vécues. Son objectif est de permettre aux personnes d’exprimer leurs perceptions, émotions et opinions, qui peuvent parfois passer sous silence. (Lopez et al. 2005). 


Présentations des panélistes

Consultez les présentations des panélistes pour en apprendre davantage.


Présentation vidéo complète du webinaire


RESSOURCES

Outils pratiques

  1. Implementing Photovoice in Your Community : Learn how to use Photovoice to empower people as they document the community’s needs and resources from their experience. En anglais.
    Contient une section principale (Main section) qui détaille très bien la mise en oeuvre,  un aide-mémoire (Checklist), des exemples de projets variés et une présentation PPT synthèse.
  2. A Practical Guide to Photovoice: Sharing Pictures, Telling Stories and Changing Communities. Palibroda, B., Krieg, B., Murdock, L. et Havelock, J. (2009). En anglais.
    Un excellent guide qui aborde la nécessité de développer des liens de confiances avec la communauté et l’importance d’impliquer les décideur·ices tôt dans le processus
  3. ENGAGE est un site Web qui offre des outils ou des ressources accessibles qui permettent de s’approprier des méthodes favorisant l’engagement en recherche. Il propose des modules sur les méthodes visuelles, dont le  Photovoix.

 

Références sur la méthodologie

  • Tougas, A.-M., Cotton, J. et Paré-Beauchemin, R. (2022). Promesses et défis de mise en oeuvre de la méthode photovoix auprès de jeunes vulnérables. Recherches qualitatives, 41(1), 133-155. https://doi.org/https://doi.org/10.7202/1088798ar
  • Labbé, D., Mahmood, A., Routhier, F., Prescott, M., Lacroix, É., Miller, W. C. et Mortenson, W. B. (2021). Using photovoice to increase social inclusion of people with disabilities: Reflections on the benefits and challenges. Journal of community psychology, 49(1), 44-57. https://doi.org/10.1002/jcop.22354
  • Auger, C., Leduc, E., Labbé, D., Guay, C., Fillion, B., Bottari, C., & Swaine, B. (2014). Mobile Applications for Participation at the Shopping Mall: Content Analysis and Usability for Persons with Physical Disabilities and Communication or Cognitive Limitations. International Journal of Environmental Research and Public Health, 11(2), 12777-12794. doi: 10.3390/ijerph111212777. Libre accès https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/jcop.22354 
  • Brown, K., Worrall, L., Davidson, B. et Howe, T. (2013). Reflection on the benefits and limitations of participant-generated photography as an adjunct to qualitative interviews with participants with aphasia. Aphasiology, 27(10), 1214-1231. https://doi.org/10.1080/02687038.2013.808736