Musées et accessibilité au Québec : ensemble vers un futur inclusif

Objectifs

  1. Inventorier et analyser les pratiques muséales sous l’angle de l’accessibilité universelle ;
  2. Documenter l’expérience des personnes qui fréquentent le musée et plus spécifiquement les besoins des personnes ayant des incapacités;
  3. Dégager des recommandations en vue de coconstruire les paramètres généraux et spécifiques selon les capacités et les besoins des diverses populations ciblées qui fréquenteraient le musée.

Résultats

Voyez les recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des personnes ayant des incapacités : 

  • Quelles seraient les actions prioritaires ? Synthèse des discussions lors du webinaire de présentation du rapport final, le 30 mai 2024 

Présentation

Pour accéder aux informations détaillées du projet

Musée et accessibilité au Québec


Info pratique

  • Date : jeudi 30 mai 2024
  • Durée : 10 h à 12 h

Contexte

Imaginez un Québec où les musées sont des lieux d’accueil chaleureux pour toutes les personnes, peu importe leurs capacités. Rejoignez-nous le 30 mai 2024 pour une discussion sur l’avenir de l’accessibilité dans nos musées. Cette invitation s’adresse aux chercheurs, aux professionnels des musées, aux partenaires, ainsi qu’à toute personne intéressée par le sujet.

La rencontre débutera par la présentation des résultats d’une recherche participative intitulée « Portrait de l’accessibilité universelle dans les musées du Québec.* » Puis vous participerez à des tables de discussions sur l’avenir de l’accessibilité au sein de nos institutions muséales.

Au cœur des échanges, il sera question à la fois des avancées réalisées dans l’intégration de l’accessibilité universelle au sein de ces établissements et des défis persistants. Nous mettrons en lumière les opportunités qui subsistent pour aller encore plus loin dans la quête d’un futur muséal véritablement accessible à tous.

L’accessibilité universelle, en tant que concept fondamental, vise à créer des produits, des services et des environnements qui permettent à chacun de participer à des activités de manière autonome, garantissant ainsi des opportunités équitables.

*Cette étude est réalisée par une équipe de recherche de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et de l’Université McGill, en collaboration avec la Société des musées du Québec, le Musée national des beaux-arts de Québec, le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP 03), Kéroul, l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).

Pourquoi participer ?

  • Être informé(e) des dernières avancées en matière d’accessibilité dans les musées au Québec.
  • Démarrer un projet dans le domaine de l’accessibilité muséale.
  • Établir des liens avec des experts et des acteurs clés de l’accessibilité dans les musées.
  • Identifier des ressources pour améliorer l’accessibilité dans le contexte muséal québécois.

Public cible :

  • Musées et professionnels du domaine
  • Partenaires communautaires
  • Personnes issues de la diversité capacitaire
  • Communauté académique (recherche)
  • Communauté de la santé

Déroulement

  • Accueil des participants
  • Introduction de Société inclusive
  • Présentation des résultats du projet de recherche
  • Salles de discussions (4 thèmes)
  • Activités maillage
  • Retour en plénière
  • Clôture

Thèmes :

  • La communication vers les personnes ayant des incapacités : Beaucoup de projets se multiplient dans les musées. Pourtant, les personnes ayant des incapacités n’en entendent pas toujours parler, sinon par l’intermédiaire des organismes du secteur du handicap. D’après vous, quelles sont les actions qui faciliteraient les communications entre les musées et les PAI pour être informés l’un et l’autre ?
  • Changer pour agir : Les musées créent de nombreuses activités et de projets pour rejoindre le plus de monde possible. Toutefois, l’accessibilité universelle est peu intégrée dans leur stratégie organisationnelle à long terme. Changer ses pratiques n’est pas facile. D’après vous, quelles sont les actions et les personnes à mobiliser pour consolider, dans le temps, les changements vers l’accessibilité universelle des musées pour l’ensemble des activités du musée (conservation, exposition, programmation, médiation, service à la clientèle, bâtiment, administration)?
  • Au-delà de l’aménagement et de la mobilité : Les premières actions pour améliorer l’accessibilité des musées se tournent souvent vers la mobilité et l’aménagement des bâtiments. Au-delà de l’offre d’activités physiques et de loisirs, les personnes ayant des incapacités souhaitent aussi vivre une véritable expérience intellectuelle et culturelle, éprouver du plaisir. D’après vous, quels sont les outils à créer pour enrichir l’expérience de visite au musée – avant, pendant et après – des personnes ayant des incapacités, au-delà de l’aménagement et de la mobilité ?
  • Formation des employés des musées : Depuis les dernières années, des formations sur l’accessibilité sont offertes au personnel des musées. Elles sont principalement offertes au personnel qui accueille et interagit avec les publics. Or, pour changer, il est nécessaire que tous les employés du musée soient formés.  D’après vous, quelles sont les actions et les thématiques de formation à mettre en place pour inscrire l’accessibilité universelle dans toutes les pratiques muséales ?