L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activités de loisir: quelques idées et pratiques inspirantes
19 novembre 2020
Le 19 novembre dernier, Société inclusive organisait en collaboration avec l’Observatoire québécois du loisir, Kéroul et l’Association québécoise sur le loisir pour les personnes handicapée (AQLPH) une activité de partage sur cette thématique. L’activité a réuni, virtuellement, près de 70 participants provenant de divers milieux. Les présentations et les discussions en sous-groupes ont permis de mettre de l’avant les défis et enjeux de l’accompagnement dans les activités de loisir, les connaissances manquantes sur cette thématique et des pratiques inspirantes, telles que le mentorat par les pairs et la formation des accompagnateurs.
L’accès à des activités de loisir (sport, activité physique, culture) pour les personnes en situation de handicap constitue une dimension importante de leur inclusion sociale et citoyenne. L’accès à ces activités relève, entre autres, de l’accessibilité communicationnelle et de l’accessibilité physique, mais aussi de la possibilité de vivre une expérience de loisir positive. L’accompagnement est une dimension importante de cette expérience et constitue en ce sens une préoccupation pour les organisations qui œuvrent dans le domaine des loisirs.
Avec :
- Alexandra Gilbert, agente de projets, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées
- Hélène Carbonneau, professeure, Université du Québec à Trois-Rivières
- Enrico Quilico, doctorant, Université de Toronto
- Jean-François Proulx, mentor
- Marc Lanovaz, professeur, Université de Montréal
Cliquez ici pour consulter le compte-rendu de l’activité.