7 bulles de bandes dessinées colorées, sont juxtaposées en forme de cercle. À l’intérieur de chaque bulle, un visage de profil et des schémas pour symboliser la réflexion. Des prises électriques connectent les bulles entre elles afin de montrer l’échange et le dialogue.

Forum annuel 2021 : Recherche participative et handicap

30 septembre 2021, 8h30 à 12h00

Le Forum d’échange annuel de Société inclusive sera l’occasion d’en apprendre plus sur les projets de recherche soutenus par Société inclusive, de réfléchir à la manière dont les résultats peuvent être utiles dans vos milieux et d’envisager des collaborations possibles. Les tables rondes aborderont les thématiques de l’emploi, de l’éducation et des défis des organisations dans la nouvelle réalité.

Cette année, l’évènement aura lieu entièrement en ligne, sur Zoom.

Inscription

Inscrivez-vous avant le 27 septembre en remplissant notre formulaire en ligne.
Vous pouvez également remplir le formulaire en format Word et le transmettre par courriel à melanie@societeinclusive.ca.

La veille de l’évènement, vous recevrez par courriel le lien de connexion.

 

Horaire

8h30: Accueil, mot de bienvenue et présentation du bilan 2020-2021 de Société inclusive

9h00 à 10h00 :  La recherche en action, présentation de 6 projets soutenus par Société inclusive (santé, nature & technologies et société & culture)

10h00 à 10h10: Pause

10h10 à 11h05 : Tables rondes

  • Table ronde A – Qu’est-ce que l’inclusion en emploi?
  • Table ronde B – Assurer une éducation postsecondaire accessible et inclusive. Obstacles et pistes de solution
  • Table ronde C – 2022, nouvelles réalités, nouveaux enjeux?

11h10 :  Grande conférence – Émilie Raymond, PhD, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l’Université Laval

12h00 : Fin de l’activité


Six projets soutenus par Société inclusive

  • Projet SMARTBELT: Ce projet vise à déterminer si l’utilisation d’une ceinture vibro-tactile munie de plusieurs microphones permettrait à son utilisateur ou utilisatrice d’estimer avec une meilleure précision la direction d’une source sonore.
  • Projet Réalité virtuelle: Ce projet vise à mieux comprendre l’impact de la cognition sociale sur une tâche de mobilité importante comprenant des interactions sociales et l’évitement de collision avec des piétons et les déficits associés aux séquelles d’un traumatisme craniocérébral chronique modéré ou sévère (TCms). L’objectif ultime à court terme est de sensibiliser les personnes atteintes à ces déficits et, à long terme, d’améliorer la participation et l’inclusion de ces personnes à la vie sociale.
  • Projet Musée et accessibilité universelle: Un inventaire et une analyse des pratiques muséales québécoises en matière d’accessibilité universelle et des besoins des personnes ayant des incapacités en contexte de visite seront réalisés. Ces résultats conduiront à la formulation de recommandations générales et spécifiques pour une meilleure inclusion des personnes ayant des incapacités.
  • Projet Théâtre et accessibilité – Centre Segal: Ce projet de co-création d’une expérience ludique dans un espace théâtral accessible et inclusif explore les défis qui limitent la participation des personnes ayant des incapacités à des activités culturelles et de loisir, telles que les représentations théâtrales.
  • Projet Navigation Internet et déficience visuelle: Ce projet vise la co-création d’un dispositif d’assistance pour la navigation Internet pour les personnes ayant des déficiences visuelles.
  • Projet Surdicécité et communication: Cette étude de cas en surdicécité vise à tester la faisabilité clinique, sociale et économique de nouvelles modalités de communication en face-à-face.

Tables rondes

Table ronde A – Qu’est-ce que l’inclusion en emploi?

A partir d’une présentation des différents modes d’accès aux marchés du travail, on évoquera les défis et les bons coups de l’intégration et du maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Modératrice

  • Manon Boivert, Vice-présidente du Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) et directrice générale de ESSOR II, un Service Externe de Main-d’œuvre

Intervenantes et intervenants

  • Richard Gravel, Directeur Général Collectif des entreprises d’insertion (CEIQ)
  • Christine Moisan, Directrice adjointe du Conseil Québécois des Entreprises Adaptées (CQEA)
  • Andrée Tousignant, spécialiste en gestion des ressources humaines CRIA – Agili-T
  • Francis Charrier, doctorant au Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS), travaille sur la conciliation vie professionnel et vie personnelle pour les personnes en situation de handicap. Collabore au projet DEPPI Disability, Employment, and Public Policies Initiative

Table ronde B – Assurer une éducation postsecondaire accessible et inclusive. Obstacles et pistes de solution

Même si nous pouvons constater une augmentation considérable du nombre d’étudiants en situation de handicap au sein des institutions post-secondaires, nombreux défis persistent et plusieurs nouveaux enjeux émergent en lien avec l’inclusion de ces étudiants.

Cette table ronde réunit divers intervenants issus de ce milieu afin d’échanger sur les défis et solutions à mettre en place afin d’assurer une éducation postsecondaire accessible et inclusive pour toutes et tous.

Modératrice :

  • Laurie Laplanche, directrice adjointe de l’Institut EDI2 (Équité, Diversité, Inclusion, Intersectionnalité) de l’Université Laval

Intervenantes et intervenant:

  • Céline Pechard, Conseillère pédagogique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Christine Morin, Chercheuse et responsable du développement, Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (CRISPESH)
  • Nicola Sibthorpe et Yanick Racicot, Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Table ronde C – 2022, nouvelles réalités, nouveaux enjeux?

Quels sont les principaux défis auxquels devront faire face les organisations pour soutenir leurs membres dans cette nouvelle réalité?

Modérateur:

  • François Routhier, professeur titulaire au Département de réadaptation de l’Université Laval, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) et codirecteur scientifique de Société inclusive

Intervenantes:

  • Nolwenn Lapierre, Stagiaire postdoctorale, Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Université Laval
  • Véronique Vézina, directrice adjointe au Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de Québec. Présidente du comité des usagers du CIUSSS de la Capitale Nationale.
  • Lise Roche, Directrice de programmes, Fondation Mirella et Lino Saputo